Résiliation assurance auto : tout savoir

GUIDE ASSURANCE
Découvrez le guide complet sur la résiliation d’une assurance auto, un dossier vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement du contrat, de résilier votre assurance au bon moment et de souscrire à une nouvelle couverture plus intéressante.
resiliation assurance

Comment résilier son contrat d’assurance auto ?

La recherche d’un meilleur tarif, le besoin d’être mieux accompagné ou encore la nécessité de trouver de meilleures garanties sont des raisons toutes autant valables de vouloir résilier une assurance automobile. La récente loi Hamon (datant de 2015) permet justement de faciliter les modalités de résiliation d’un contrat d’assurance pour un véhicule, ceci s’inscrivant dans l’amélioration de la mobilité des contrats d’assurances. L’une des premières mesures importantes concerne la résiliation pendant la première année, à cela s’ajoute la résiliation annuelle.

Globalement, il est possible de résilier à tout moment un contrat d’assurance auto dans la première année qui suit la signature du contrat. Cela permet à l’automobiliste de changer très rapidement et très facilement d’assureur ou de contrat pour son véhicule. Si ce délai est dépassé, il peut encore résilier à chaque date anniversaire, il suffit de se reporter au contrat d’assurance pour accéder aux différentes modalités de résiliation. Il faut bien souvent adresser un courrier recommandé avec accusé de réception précisant la volonté de résilier et surtout respecter un délai minimal avant la date anniversaire du contrat.

Il faut savoir que l’automobiliste n’est pas le seul à pouvoir résilier une assurance auto, en effet, l’assureur peut lui aussi décider à la suite d’un sinistre de résilier le contrat en cours. Ceci ayant pour conséquence d’entrainer la perte de l’assurance auto et donc la nécessité de retrouver très rapidement un contrat auprès d’un autre assureur. Lors de la résiliation d’un contrat, que ce soit l’assureur ou l’assuré qui en est à l’origine, l’assureur est tenu d’adresser le solde dans un délai de 30 jours après résiliation.  

2 possibilités pour résilier
Pendant 1 an après souscription

L'automobiliste peut résilier son assurance à tout moment pendant 1 année après signature de son contrat d'assurance auto.

A chaque date anniversaire

L'automobiliste peut résilier son assurance à chaque date anniversaire du contrat, en prenant soin de respecter les modalités et le délai imparti.

A quel moment souscrire le nouveau contrat ?

En France, il est interdit de rouler avec un véhicule sans assurance, c’est ce que l’on appelle un défaut d’assurance et l’automobiliste s’expose à une amende forfaitaire délictuelle en cas de contrôle routier (police, gendarmerie). Depuis le 1er janvier 2017 et notamment la nouvelle loi de modernisation de la justice, circuler sans assurance est un délit pouvant entraine une amende d’un montant de 500 euros, conformément aux articles 495-17 du code de la route. Ce montant peut être minoré à 400 euros en cas de paiement dans un délai rapide et majorée jusque 1000 euros. A noter qu’en cas de traitement judiciaire classique, l’amende peut aller jusque 3750 euros.

Sur la base des risques auxquels s’expose l’automobiliste, il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires en cas de changement d’assurance automobile. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance automobile avant de résilier le contrat actuel (cela est aussi bien valable pour un contrat classique que pour une voiture en LOA). Il faut donc demander le relevé d’information à son assureur actuel permettant d’obtenir le montant du bonus/malus, et opérer ensuite les démarches nécessaires pour obtenir une à plusieurs propositions d’assurances auto.

A ce juste titre, il est vivement conseillé aux automobilistes de comparer les propositions des assureurs en matière d’assurance de voiture, en prenant soin de bien comparer les mêmes garanties, suivant le type de formule retenue (tiers, tiers plus ou tous risques). Les instances financières incitent de plus en plus les automobilistes à utiliser des comparateurs en ligne ou à solliciter les services de sites spécialisés pour faciliter l’obtention des meilleures offres en matière d’assurance auto. Leazing.fr, par le biais de son partenaire, vous propose justement de comparer gratuitement les offres d’assurances auto en ligne.

Simulez votre assurance auto
Devis gratuit & sans engagement