Résilier son assurance LOA

Découvrez comment procéder à une résiliation de son assurance auto dans le cadre d'une LOA afin de profiter d'une couverture plus intéressante.
Simulez votre assurance auto
Devis gratuit & sans engagement

Résiliation et assurance auto en LOA

Une offre de location avec option d’achat est tout simplement un contrat de crédit-bail proposant la mise à disposition d’un véhicule neuf ou d’occasion par une concession à un automobiliste. La particularité du leasing automobile est de tout d’abord être locataire de la voiture puis de pouvoir la racheter en levant l’option d’achat. La concession va proposer une offre comprenant la location de la voiture définissant également son utilisation (kilométrage, entretiens). Avec ces solutions clés en main, les automobilistes gagnent du temps et les professionnels automobiles l’ont bien compris. Ils vont encore plus loin en proposant des services additionnels comme l’extension de garantie ou encore l’assurance automobile.

La plupart des offres de LOA s’accompagnent d’une offre d’assurance automobile, proposée par la concession elle-même (via sa filiale) ou par une compagnie d’assurances partenaire du réseau. L’intérêt d’assurer son véhicule en LOA auprès du concessionnaire est de gagner du temps dans la mise en place des formalités et surtout de tout centraliser au sein d’un seul loyer. Il est cependant possible de résilier une assurance auto souscrite lors d’une offre de location avec option d’achat. L’automobiliste doit respecter la législation pour pouvoir résilier son assurance, et notamment attendre au moins 1 an avant de changer d’assureur.

salon auto

Comment résilier une assurance auto en LOA ?

Pour pouvoir résilier l’assurance de la voiture souscrite auprès du bailleur sans frais et sans justification, il faut que cette dernière affiche plus d’un an d’ancienneté. La loi Hamon mise en application depuis le 1er janvier 2015 permet un changement plus facile des offres d’assurances en général et surtout la mise en concurrence des différents assureurs. A la première date anniversaire, l’automobiliste pourra changer d’assureur en procédant aux démarches de résiliation conformément aux conditions appliquées dans le contrat. Il est utile de préciser que l’automobiliste doit effectuer le démarchage des autres assureurs avant de procéder à la résiliation, Surtout dans le cadre d’une location avec option d’achat où il n’est que locataire du véhicule.

Il faut donc commencer par comparer les offres d’assurances automobiles en utilisant par exemple un comparateur en ligne puis sélectionner la proposition la plus intéressante pour ensuite procéder à la résiliation. À noter que la loi Hamon s’applique à partir de l’assurance pour responsabilité civile, c’est-à-dire la garantie minimum imposée par la législation pour pouvoir rouler sur route ouverte en France.

Résiliation de l’assurance auto en cas de vente de la voiture ou de transfert de la LOA

Les contrats de location avec option d’achat prévoient à compter du 13e mois la possibilité de revendre la voiture à un autre automobiliste. L’acheteur adresse un remboursement directement au bailleur, ce qui entraîne la résiliation du contrat de leasing automobile. Par conséquent, l’automobiliste peut procéder à une résiliation de son assurance auto dès le lendemain de la vente de la voiture. Dans le cadre d’un transfert de leasing automobile, c’est-à-dire qu’un automobiliste reprend le contrat de location avec option d’achat et le véhicule, le cédant pourra procéder à la résiliation de son assurance automobile dès le lendemain de la validation du transfert par le bailleur.