Location de voiture : tout savoir

GUIDE LOCATION

Que ce soit pour une journée, un week-end, une semaine ou encore un mois, la location courte durée permet comme son nom l’indique de louer une voiture sur une période courte auprès d’un loueur.

Location voiture

Location auto de courte durée (LCD) : définition et principe

La location courte durée est une location temporaire d’un véhicule destinée aux particuliers et aux entreprises. On oppose bien souvent la LCD à la location longue durée (LLD), qui est un contrat de location financé par un crédit à la consommation (crédit-bail) et dont la durée minimale est généralement de 24 mois. Sur une LCD, la location peut se faire sur de très courtes durées, comme 1H par exemple. Le loueur met à disposition un véhicule, mais aussi une assurance et des garanties pour le locataire, lequel devra déposer une caution. Le contrat prévoit toutes les modalités de location, avec notamment une vérification de l’état du véhicule avant puis après location, les tarifs appliqués et leur méthode de calcul (en fonction de la valeur de la voiture, de sa consommation…) ou encore les modalités de facturation du carburant.

La location à courte durée va donc nécessiter plusieurs éléments :

  • Le conducteur doit être titulaire du permis de conduire (une ancienneté minimale peut être imposée)
  • Le locataire doit effectuer un dépôt de garantie, avec les conditions de restitution (véhicule non endommagé)
  • Le loueur et le locataire vont effectuer un état des lieux du véhicule avant puis après la location

Zoom sur la location de voiture entre particuliers (autopartage)

La location de voiture peut présenter quelques inconvénients comme notamment :

  • La nécessité de se rendre dans une agence de location
  • Les tarifs parfois élevés des agences de location
  • Les contraintes contractuelles : assurances, garanties, prestations

De plus en plus d’automobilistes vont donc se tourner vers la location de voiture entre particulier. Ce procédé consiste à louer la voiture d’un autre particulier pour effectuer son trajet. Les conditions sont simplement légèrement différentes de celles d’une agence de location. Le loueur particulier doit proposer une assurance couvrant le locataire, soit sa propre assurance (conducteurs tiers), soit une assurance temporaire proposée par les plateformes de location entre particuliers.

La plupart des mises en relation vont se faire par le biais de plateformes de location, une démarche vivement recommandée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. L’avantage de ces plateformes est de proposer un service d’accompagnement, une visibilité mais aussi pour certaines une assurance auto temporaire. Le prix, le kilométrage et les disponibilités du véhicules peuvent être volontairement définis par le propriétaire du véhicule souhaitant le louer. Que ce soit avec ou sans plateforme, un contrat de location devra être mis en place et signé par les deux parties.

Bien choisir son contrat temporaire d’assurance automobile

Si le contrat temporaire existe, si les assurances le proposent, ce n’est pourtant pas leur priorité. Il faut donc déjà rechercher quelles assurances ont ce service à leur catalogue, et quelles sont les conditions pour y avoir accès. C’est un premier travail à faire avant, un peu plus classique celui-là, de comparer les couvertures de l’assurance ainsi que leur tarif. Après tout, dans ce domaine comme les autres, les assurances se font concurrence et il n’y a pas de raison qu’en tant que consommateur vous n’en tiriez pas avantage. C’est pour cet argument que l’on ne peut que conseiller d’utiliser le comparateur qui permettra de découvrir les offres, les conditions et les tarifs. Avec toutes les données en main, vous trouverez le contrat temporaire le plus proche de vos besoins.

Peut-on louer une voiture sans caution ?

La caution est bien souvent un critère rédhibitoire pour certains automobilistes, ayant peur de se voir prélevé la somme en cas de dommages, volontaires ou non, sur le véhicule. Par conséquent, certains conducteurs cherchent à trouver des locations sans caution, et c’est possible. Le dépôt de caution se fait généralement soit par chèque, soit par carte bancaire mais certaines agences de location vont proposer une assurance couvrant la caution, l’assurance de la voiture mais aussi le remboursement de la franchise en cas de sinistre. Seul inconvénient, cette assurance est coûteuse, elle sera idéale pour des courtes durées mais commencera à peser sur le budget de l’automobiliste si la location s’étend sur plusieurs jours.