Le constructeur Allemand s’est lancé sur le marché des véhicules électriques, et la volonté de Volkswagen était de marquer les esprits, aussi bien sur le design, que sur le marketing. L’ID3 s’inspire dans les grandes lignes sur un succès de la marque, à savoir la Volkswagen GOLF. Une nouvelle plateforme (MEB) a été créée spécifiquement pour les véhicules électriques du groupe VAG. Côté design, Volkswagen a fait en sorte de profiter des avantages de l’absence d’un moteur thermique à l’avant, cela permet de proposer un capot plus court et surtout un habitacle plus spacieux.
Au-delà des signes distinctifs d’un véhicule électrique comme l’absence de calandre à l’avant, Volkswagen a cherché à marque le coup avec des technologies spécifiquement conçues et dédiés à ses véhicules électriques. L’ID Light propose un éclairage intelligent, on profite d’interactions avec le conducteur lors de l’entrée dans le véhicule ou pendant la conduite. Une grande partie des actions peut se faire avec la commande vocale, très peu de boutons sont présents à l’intérieur.
Côté configuration, cette Volkswagen ID3 se veut simple en catalogue. Déjà bien équipée du départ, l’ID3 est proposée en 7 finitions et avec une liste plutôt restreinte d’équipements et d’options. Choix des couleurs, choix des jantes, tout a été simplifié pour éviter de perdre l’automobiliste mais surtout pour réduire les coûts de production. Côté commercialisation, cette voiture électrique est aussi bien disponible à l’achat qu’à la location, avec les offres de LLD et de LOA.
Volkswagen propose 3 types d’autonomie et a décidé de ventiler ses finitions en fonction des moteurs et batteries :
Batterie 45 kWh (350 kms d’autonomie)
Batterie 58 kWh (425 kms d’autonomie)
Batterie 77 kWh (542 kms d’autonomie)
Les moteurs disponibles :
Si la finition City permet de proposer un premier prix d’appel intéressant, c’est surtout sur les finitions intermédiaires que Volkswagen entend bien développer ses offres. Proposant un bon rapport autonomie / équipements, les finitions Family et Tech sont les plus sollicitées. La finition Tour est spécifiquement proposée pour les automobilistes cherchant une grande autonomie. On comprend rapidement que chaque finition répond à un besoin.
Pour le coloris, seules 6 teintes sont proposées dans le configurateur, autant dire que les automobilistes vont devoir s’adapter aux couleurs imposées :
Volkswagen vient compléter ces teintes avec deux packs extérieurs : argent et cuivre. Ces packs proposent des montants, lignes de toit et des bas de caisse colorés.
Pour l’intérieur, plusieurs configurations sont possibles :
Le choix de l’intérieur dépendra de la finition choisie mais aussi des peintures extérieures. L’intérieur orange n’est pas exemple pas disponible avec la couleur extérieur turquoise maui.
Volkswagen propose 5 modèles de jantes pour l’ID3 :
L’ID3 est proposé avec de nombreux équipements par défaut, parmi lesquels :
La différence entre les différentes finitions ne se jouera pas forcément au niveau des équipements, c’est surtout au niveau du design, de la puissance du moteur et de la batterie