Le Captur est un véhicule récent chez Renault, c’est un modèle qui a été conçu pour répondre à la demande des SUV compact, on parle aussi de crossover pour désigner la catégorie de ce véhicule. La première version du Captur est lancée en 2013, plus d’un million de modèles seront alors produits et distribués sur le marché. Renault a décidé de reprendre la plateforme mais aussi la motorisation de la Renault Clio, un choix fort pour éviter de sortir des sentiers battus avec une citadine qui enchaine les succès, mais aussi pour limiter les coûts de développement d’un nouveau modèle.
Le nouveau Renault Captur est lancé en 2019. Cette seconde génération reprend la plate-forme modulaire CMF-B, également utilisée pour la Renault Clio 5. Côté gabarit, ce nouveau Captur est plus long de 11 cm par rapport au précédent. Nouvelle planche de bord à l’intérieur, face avant redessinée, ce nouveau Captur n’a pas été pris à la légère. Avec un palmarès su SUV compact le plus vendu en France, Renault ne devait pas manquer ce rendez-vous pour continuer de convaincre les automobilistes. L’arrière a été soigneusement re-pensé, avec des feux arrière plus distinctifs, en sens inverse des optiques avant (en forme de C).
A l’inverse d’autres constructeur, Renault a misé sur la personnalisation. Ce n’est pas moins de 26 combinaisons possibles pour la peinture extérieure, puisqu’il est possible de choisir une couleur pour la carrosserie et une couleur pour le pavillon. A l’intérieur, le Captur se veut simple et efficace. On retrouve le Smart Cockpit, le grand écran central et les commandes simplifiées au niveau du tableau de bord. Éclairage Full LED, détecteur d’angle mort, commutation automatique des feux, de nombreuses options sont disponibles pour compléter ce véhicule.
4 finitions sont proposées avec le Renault Captur :
La finition Zen permet de communiquer sur un prix d’appel, un premier modèle basique mais qui saura satisfaire les plus petits budgets, avec un prix inférieur à 22 000 € TTC. La finition Intens est la plus courante, elle propose un bon compromis entre un prix abordable et un minimum d’équipements et d’options. On retrouve ensuite la finition sportive RS Line et la finition Premium Initiale Paris.
Le Renault Captur est avant tout proposé en motorisation Essence et Hybride, on retrouve un moteur Diesel et un moteur GPL :
Boite manuelle, boite automatique, le choix de la boite de vitesse va dépendre du choix de motorisation. A noter que la finition Zen ne propose pas le moteur hybride, ce dernier n’est accessible qu’à partir de la finition Intens.
Renault mise sur la personnalisation extérieure du Captur, avec de nombreuses configurations possibles entre la couleur principale et la teinte du toit. On retrouve des teintes originales comme le Orange Atacama ou encore le Bleu Celadon. Côté habitacle, Renault propose la sellerie en tissu, en cuir ou en tissu coloré (orange).
Les équipements vont dépendre de la finition choisie au niveau du configurateur, mais les accessoires proposés sont présents dans le catalogue du constructeur :