Qu’est-ce qu’un courtier automobile ?

GUIDE AUTO

Acheter une voiture n’est pas une démarche simple. En effet, entre les petites annonces de particuliers, les concessionnaires, les mandataires, ou encore les courtiers, on ne sait plus où donner de la tête. De plus, on ne sait pas lequel sera le plus efficace dans la recherche de votre prochaine voiture. Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur le rôle qu’un courtier peut jouer dans votre achat automobile.

courtier auto

Définition d’un courtier auto

Dans sa définition la plus générale dans un premier temps, le courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, peu importe le type de transaction (cela peut concerner une prestation de marchandise ou de service). Ainsi, lorsque l’on parle de courtier automobile, on comprend rapidement que c’est un professionnel spécialiste dans la transaction de véhicules. L’acheteur sera la personne qui souhaite obtenir une voiture (vous) et le vendeur sera la personne à qui vous achèterais la voiture. Le courtier fera donc l’intermédiaire entre vous et le vendeur. Il peut s’agir d’une concession, d’un constructeur ou encore d’un distributeur.

Le courtier va sélectionner un véhicule qui correspond aux critères que son client lui impose, puis vient le moment de négocier le tarif du véhicule grâce à différents leviers, comme son réseau de fournisseurs par exemple. Le courtier a donc une obligation d’exécution, qui plus est, la prestation fournie doit correspondre parfaitement à la demande de son client. Les courtiers ont donc pour fonction de conseiller au mieux leurs clients sur les différents véhicules, ainsi que leurs options, qui peuvent être sur le marché. En-dehors des démarches de recherche « classique », le courtier est tenu de réaliser certaines démarches administratives et prestations comme l’immatriculation du véhicule, l’installation des plaques, la vérification de pression des pneus, le passage en langue française du système de la voiture, si cette dernière provient d’un pays étranger, et enfin le plein de carburant. Il peut également vous conseiller sur le choix d’une assurance auto si vous lui en faites la demande.

Acheter sa voiture avec un courtier auto

On peut très facilement rencontrer des difficultés lorsque l’on cherche à acheter une voiture par ses propres moyens. Entre les défauts cachés et les prix qui peuvent paraître trop élevés pour certains, le choix est complexe. L’intérêt de passer par un courtier auto pour acheter sa voiture permet dans un premier temps d’être rassuré. En effet, il connaît parfaitement le marché de l’automobile, et sait où trouver les bonnes affaires. Faire appel à un courtier automobile simplifie les recherches et vous retire une part de stress.

Dans le cas d’un achat à l’étranger, le courtier fera office d’intermédiaire avec le concessionnaire, ce qui vous évitera des surprises si vous ne parler pas la langue du pays dont la voiture est originaire. Aussi, afin de trouver la voiture qui répond au mieux à vos attentes, vous devrez lui faire part de vos projets, critères de recherches mais aussi envies. Il saura automatiquement quel type de véhicule il vous faut. Une fois qu’une voiture est trouvée, il pourra négocier le prix de cette dernière. Le courtier se chargera de la faire importer en France pour vous. Enfin, l’avantage de se faire aider par un courtier est le fait qu’il vous apportera son expertise sur chaque question que vous pourrez lui poser. Il vous donnera également quelques conseils dans le but de vous aider le plus possible. Concernant le paiement, vous devrez verser les sommes prévues directement au concessionnaire par chèque ou virement bancaire.

Les différences avec le mandataire

Il faut savoir qu’il est possible d’acheter votre véhicule par l’intermédiaire d’un mandataire auto. La différence est très fine entre le mandataire et le courtier auto, puisque leur mission principale est de trouver votre futur véhicule au meilleur prix. Ils disposent d’ailleurs chacun de leur propre réseau pour réaliser cette mission. Chacun vous accompagne dans votre démarche de recherche, mais la seule différence ici, c’est que le mandataire prend part à la transaction. En réalité, au moment du règlement, vous devrez payer la totalité du montant annoncé au mandataire, qui se chargera du paiement du prestataire chez qui il a trouvé la voiture, mais il prendra également une commission. Le mandataire achète le véhicule, il est donc propriétaire, puis vous le revends. Au contraire, le courtier ne réalise pas la transaction pour vous. Vous devrez donc réaliser deux paiements : un pour la concession où le véhicule est acheté, et un autre pour payer votre courtier. Son rôle est uniquement de trouver la voiture et de vous indiquer la marche à suivre pour le paiement.

Étant donné que cela ne change presque rien, certains ne feront aucune différence entre les deux, mais pour d’autres qui apprécie la façon de faire de l’un ou de l’autre, c’est toujours intéressant d’avoir le choix.