Comment obtenir la meilleure assurance pour trike ?

GUIDE ASSURANCE

Le trike est une solution alternative à la moto ou au scooter « traditionnel ». Ce dernier permet en effet de vous déplacer de la même façon dans un style qui lui est propre. Rare sont les personnes qui en possèdent un mais si vous avez pour projet d’acquérir le vôtre, vous vous demandez sûrement comment l’assurer. Nous essayons de vous apporter des éléments de réponse.

trike
Simulation assurance moto

Qu’est-ce qu’un trike ?

Avant de parler assurance, il est important de définir ce qu’est un trike. Le terme trike provient de l’anglais qui est une contraction des mots tricycle et bike. En traduction littérale, c’est donc une moto à trois roues. Le trike possède donc un style bien à lui, et qui ne convient pas à bon nombre de motards. Il faut bien reconnaître que le trike ne s’adresse pas à tout le monde. Croiser ce genre de moto est plutôt rare, et d’ailleurs lorsque l’on en voit un, cela fait son effet.

Si vous planifiez dans un avenir proche ou non de vous en procurer un, ou de transformer votre deux-roues en trike, il est important de connaître quelques informations. Bien entendu, comme pour une moto, vous devez être majeur pour vous déplacer dans ce type de véhicule. Par ailleurs, si vous souhaitez conduire un trike dont la puissance ne dépasse pas 15kW (ou 20 CV), il vous faudra être titulaire du permis A1, A2, A3, A, B ou encore B1. Pour les trikes dont la puissance dépasse les 15kW, vous devrez obligatoirement être en possession d’un permis A, ou B. Les autres permis ne seront pas valables. Nous vous invitons à vous rapprocher d’une auto-école si vous voulez de plus amples informations à ce sujet.

Le trike possède de nombreux avantages. Certains le choisissent pour son style atypique, d’autres pour ses équipements. En effet, il offre une stabilité non-comparable à une moto ordinaire. Cela est principalement lié au fait qu’il possède trois roues. Ainsi, à un feu rouge, ou lorsque vous roulez sur une route mouillée, il n’y aucun risque de chute. Il possède un système de freinage bien plus efficace que celui d’un deux-roues, mais également un frein de parking. En revanche, il est moins maniable et plus large qu’une moto donc, par conséquent, moins agile dans un environnement urbain.

Quel type d’assurance choisir ?

Comme pour tous les véhicules qui circulent sur la voie publique, vous devez assurer votre trike. Il existe différents types d’assurance pour les trikes, et il peut être difficile de savoir quel type choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision. Tout d’abord, vous devez déterminer quel type de couverture vous avez besoin. Il y a l’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à autrui, l’assurance au tiers étendu, et l’assurance tous risques, qui, comme son nom l’indique, vous couvre dans presque toutes les situations imaginables. Chaque type d’assurance a ses propres avantages et inconvénients, et il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre situation.

Si votre trike est neuf, le choix le plus sûr reste encore de s’orienter vers une assurance moto tous risques. Vous serez ainsi couvert si vous causez un accident avec un tiers, et l’assurance couvrira également les opérations de réparation sur votre trike. Inutile de dire que vous serez évidemment indemnisé en cas d’incendie, vol, etc… L’utilisation de votre trike peut être un facteur déterminant dans le choix de votre assurance. Si vous utilisez votre trike tous les jours, tournez-vous vers le tous risques. En revanche, si votre trike reste la plupart de l’année dans le garage, mieux vaut ne choisir que la protection minimale. Tout est une question de savoir ce dont vous avez réellement besoin, afin de ne pas payer des garanties inutiles.

Trouver une assurance pour votre trike

Si trouver les bonnes garanties à sélectionner pour son contrat est compliqué, trouver le bon contrat chez le bon assureur l’est encore plus. Surtout lorsque l’on veut une assurance spécialiste des motards.  De plus, la bonne gestion de votre budget est primordiale lorsque l’on s’aventure dans un projet tel que celui-ci. C’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser notre simulateur d’assurance moto. Celui-ci va prendre en considération les différents critères de votre profil, scanner les offres de divers assureurs, et vous proposer les meilleurs contrats disponibles. Étant donné que chaque assureur propose des services plus ou moins différents, on ne sait pas toujours vers qui se tourner.

Le but du simulateur d’assurance est de vous faire gagner le plus de temps possible dans votre recherche d’assurance. L’utilisation d’un simulateur est, par ailleurs, entièrement gratuite et sans engagement. Vous obtiendrez ainsi une tarification en seulement quelques clics. Des écarts de plusieurs dizaines d’euros peuvent être constatés entre les assureurs. N’attendez plus !