Assurance moto avec hivernage : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Demandez aux motards pourquoi ils ont choisi de rouler à moto : beaucoup vous répondront que la moto leur procure une sensation de liberté extrême, surtout en été, lorsque le soleil est au zénith. En revanche, lorsque l’hiver approche, certains préfèrent la laisser au garage pour diverses raisons. Vient alors la question de l’assurance : comment cette période où la moto ne roule pas est prise en charge ?

hivernage moto
Comparateur assurance moto

L’hivernage, un moyen de garder sa moto au chaud

À l’approche de l’hiver, on voit de moins en moins de motards, et pour cause, le froid est un frein majeur à l’utilisation de la moto. Entre le potentiel verglas qui se forme, l’équipement qui ne tient plus chaud, ou encore la volonté de laisser sa moto bien au chaud dans le garage, les raisons d’opter pour l’hivernage sont multiples.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’hivernage ? Comme son nom l’indique, c’est le fait de laisser son véhicule dans le garage pour un certain temps. D’ailleurs, on parle d’hivernage, mais cela ne concerne pas seulement l’hiver. C’est une façon de dire qu’on laisse son véhicule dans son garage pour une durée assez longue, peu importe le moment de l’année. C’est un terme que l’on retrouve souvent lorsqu’on évoque l’assurance moto ou auto, et qui est souvent confondu avec la garantie garage mort. Contrairement aux contrats prenant en compte l’hivernage, la garantie garage mort est uniquement présente pour assurer votre moto dès lors qu’elle ne roule pas du tout, ou qu’elle est démontée.

Ainsi, les contrats d’assurance aujourd’hui prennent automatiquement en charge l’hivernage de votre véhicule. Il vous est impossible d’annuler ou de suspendre votre assurance durant votre hivernage, car c’est tout simplement interdit, du moins vous devez être assuré au minimum. Au moment du choix de votre contrat, il sera important de vérifier les différentes garanties. Si vous roulez tous les jours durant une grande partie de l’année, il sera préférable de souscrire à une assurance tous risques qui vous octroiera les garanties comme la responsabilité civile, vol, incendie, assistance 0km, bris d’optique, etc. En revanche, si vous roulez que quelques jours par an et que l’hivernage est plus long que la période de roulage, s’assurer uniquement à la responsabilité civile peut suffire. Elle correspond à la garantie minimale requise et protège les autres usagers contre les dommages que vous pouvez potentiellement leur causer.

Hivernage : avantages, inconvénients et alternatives

Vous l’aurez compris, l’hivernage de votre véhicule peut être une manière de le préserver de différents risques. Surtout lorsque vous êtes propriétaire d’une moto ancienne ou de collection. L’avantage d’avoir une assurance avec hivernage est donc le fait de pouvoir être couvert contre des risques qui ne sont pas de votre responsabilité, comme l’incendie, ou même l’explosion de votre moto. Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de votre prime durant l’hivernage de votre véhicule, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur afin de voir avec ce-dernier, quelles sont les possibilités de suspension de vos garanties.

Si la suspension de certaines garanties n’est pas possible, ou alors que vous ne roulez que durant une petite période de l’année, une alternative existe à l’assurance avec hivernage « traditionnelle ». En effet, l’assurance moto saisonnière, ou aussi appelée assurance temporaire, est sûrement plus intéressante pour vous si vous vous retrouvez dans ce cas-là. Ce type d’assurance coûte généralement moins cher, du fait que vous vous accordez avec votre assureur, sur la période durant laquelle vous allez rouler.

Une autre alternative peut vous séduire si les deux types de contrat précédent de ne conviennent pas. On peut évoquer l’assurance au kilomètre. Encore assez peu connue, les assureurs proposent de plus en plus cette formule afin de faire payer une prime moins élevée aux assurés, qui est calculée en fonction du nombre de kilomètres qu’ils effectuent dans l’année. Pratique donc lorsqu’on ne roule pas beaucoup, et que l’on souhaite faire des économies.

Trouver une assurance moto avec hivernage

Si vous n’êtes toujours pas assuré, il est nécessaire de souscrire à un contrat le plus vite possible. Mais faire les choses dans la précipitation n’est jamais la bonne façon de faire. Il faut cependant trouver l’assurance la moins chère possible, mais avec une couverture qui correspond à vos besoins. Comment faire ?

Vous avez la possibilité de vous tourner vers les classements de meilleures assurances pour moto. Généralement, ils permettent d’affiner les recherches et de garder uniquement les assureurs qui sont à l’écoute des motards. Si le choix est encore trop compliqué à réaliser, vous pouvez vous tourner vers des simulateurs d’assurance en ligne. Gratuit et sans engagement, ils vous donnent la possibilité de rentrer vos informations personnelles ainsi que vos besoins. Une fois cela fait, une ou plusieurs propositions de contrat vous seront faite en fonction de vos critères. C’est sûrement le moyen de plus rapide et efficace de trouver la bonne assurance.