Assurance Scooter sans BSR : est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

Se déplacer en ville, ou dans la périphérie est souvent pénible en voiture. Rouler en scooter présente de nombreux avantages, que l’on soit conducteur débutant ou chevronné. Cependant, il est probable que lorsque l’on souhaite commencer à rouler en scooter, plusieurs questions se posent à nous. Notamment, s’il est possible de trouver une assurance pour son scooter sans être en possession du BSR. Nous vous répondons dans cet article.

assurance scooter bsr
Comparateur assurance moto

Le BSR : principe

De nos jours, il n’est pas rare de vouloir se procurer un scooter pour ses déplacements du quotidien. Ce dernier offre une certaine liberté, tout en ne consommant que très peu de carburant. De plus, il est beaucoup plus facile de se garer avec. Cependant, avant de pouvoir se procurer le dit scooter, et de pouvoir rouler avec, il est nécessaire d’avoir le BSR.

Qu’est-ce que le BSR ? C’est assez simple en réalité. Le BSR (ou Brevet de Sécurité Routière) est une attestation délivrée après la validation de l’ASSR 1 et 2, mais également suite à une petite formation de sept heures, qui permet à n’importe quel usager de plus de 14 ans, de conduire un scooter de 50 cm3. L’ASSR 1 et 2, sont des formations qui sont soumises respectivement aux élèves de cinquième et troisième afin de faciliter l’accès à la mobilité en deux-roues. Ensuite, libre à vous de passer votre formation BSR en auto-école. Notez que si vous n’avez pas obtenu l’ASSR 1 ou 2, il est possible pour vous de passer l’ASR, qui est l’équivalent, en auto-école.

Gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, il est impossible pour vous d’obtenir le « BSR » en tant que tel. En effet, depuis 2013, il a été remplacé par la catégorie AM du permis de conduire. Ainsi, si vous vous présentez en auto-école, avec la volonté de pouvoir conduire un scooter, il vous faudra demander et suivre la formation du permis AM. Il ne s’agit en réalité que d’un changement de nom, le fonctionnement reste le même que le BSR.

Que dit la loi ?

Pour revenir sur l’assurance scooter sans BSR, il est tout à fait possible d’en obtenir une, mais à condition de respecter certaines règles bien précises. Il existe donc plusieurs situations différentes, dans lesquelles vous pouvez assurer votre scooter sans « BSR ». Elles sont toutes liées à votre date de naissance.

Ainsi, si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pouvez parfaitement assurer votre scooter, sans permis ni BSR ! Dans le cas où vous seriez né après le premier janvier 1988, vous pouvez assurer votre scooter avec un titre équivalent à celui du BSR, dans le cas où vous ne l’avez pas. Et enfin, si vous venez de fêter vos 14 ans, il vous sera impératif de passer la formation du permis de conduire AM.

En revanche, même si le BSR n’est pas obligatoire dans tous les cas, certains documents le sont. Si vous souhaitez assurer votre scooter, vous devez être capable de présenter votre carte d’identité, ainsi qu’une carte grise, ou certificat d’immatriculation, du scooter à assurer.

Les risques de rouler sans BSR ou assurance

Il est fortement déconseillé, car illégal, de conduire un scooter sans assurance. Tout simplement car, si vous rencontrez un sinistre, vous ne serez pas protégé d’une part, et vous devrez prendre en charge l’intégralité des réparations. Et d’autre part, vous devrez payer une lourde amende en cas de contrôle.

Avant 2017, les conducteurs de scooter qui ne possédaient pas de permis de conduire s’exposaient à 15 000 euros d’amende, ainsi qu’à un an de prison. Aujourd’hui, ces derniers peuvent payer une amende allant jusqu’à 800 euros. Dans le cas où il y a récidive, l’amende peut monter jusqu’à 3750 euros, en plus des éventuelles immobilisations et confiscation du scooter, la suspension de permis, ou encore l’interdiction de repasser le permis pendant un certain temps. Vous l’aurez donc compris, le risque est trop grand pour ne pas s’assurer.

Trouver son assurance scooter sans BSR

Devoir assurer son scooter c’est bien, mais trouver son assurance pour son scooter rapidement, c’est encore mieux. Comment trouver la bonne assurance qui ne vous prendra pas tout votre argent pour rien ? Difficile de répondre à ce genre de question car chaque usager à des besoins spécifiques. Ainsi, pour faire le bon choix, la meilleure solution reste encore d’utiliser un simulateur ou un comparateur d’assurance scooter en ligne.

Ces simulateurs vous permettent de comparer et trouver les assurances qui vous offrent le meilleur rapport couverture/prix, en quelques clics ! Totalement gratuits et sans engagement, c’est très certainement le meilleur moyen pour vous de trouver votre nouvelle assurance. Une fois que vous avez trouvé votre assurance, vient le moment de choisir les garanties de votre contrat. Pour avoir l’esprit tranquille, nous vous conseillons de choisir une formule dite « Tous risques ». Vous serez donc protégé, vous et votre scooter contre tous les sinistres possibles. Cela dit, le choix de la formule vous revient malgré tout.