Assurance moto ancienne : quelles conditions ?

GUIDE ASSURANCE

Pour beaucoup de motards, leur moto est sacrée, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une moto de collection. Nous vous détaillons ici les conditions pour assurer votre pièce de collection.

moto ancienne

Moto de collection, comment peut-on la définir ?

Une moto ancienne ou de collection peut être identifiée selon plusieurs critères. En effet, selon la loi, une moto de collection possède un intérêt historique puisque pour être classé en tant que « collection », elle doit avoir plus de 30 ans. De plus, il faut que la moto ne soit plus produite par le fabricant d’origine ou par une entreprise qui reproduit le modèle, et elle doit être conforme à son état d’origine, c’est-à-dire comme si elle sortait d’usine. Enfin, elle ne doit plus être conforme aux exigences du code de la route en matière de sécurité et d’équipements.

Suivant les assureurs vous n’aurez pas forcément les mêmes critères de classification de votre moto. En effet, chaque assureur interprète la loi comme il l’entend à ce niveau et les critères cités précédemment sont les critères maximums de considération d’une moto en collection. En d’autres termes, chaque assureur à le choix de mettre les critères qu’il veut tant que cela respecte ceux de la loi. Par exemple, un assureur peut considérer une moto comme de collection si elle a plus de 10 ans. A noter que d’autres critères peuvent rentrer en compte dans la classification comme la rareté de votre moto. Renseignez-vous donc auprès de chaque assureur afin de savoir si oui ou non votre moto pourra être assuré comme véhicule de collection.

Quelles conditions pour assurer sa moto ancienne ?

Il faut savoir que les contrats d’assurance pour moto de collection dépendent des conditions dans lesquelles vous utilisez votre véhicule. Dans le cas où vous n’utiliseriez votre moto que quelques jours par an, une assurance collection ne sera peut-être pas le meilleur choix. Tournez-vous plutôt vers des assurances au kilomètre qui correspondront bien plus à vos attentes. En revanche, si vous l’utilisez régulièrement, il conviendra de se diriger vers une assurance collection.

Seulement, il y a quelques conditions à respecter si vous souhaitez être assuré en tant que collection. En effet, si vous voulez être bénéficiaire d’une assurance moto ancienne, vous devez avoir plus de 21 ans, avoir obtenu votre permis moto (A1, A2 ou A) depuis au moins 3 ans, vous devez ne pas avoir eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans, et enfin il est impératif que vous possédiez un autre véhicule plus récent, que vous utilisez pour un usage courant, et réserver votre moto pour un usage récréatif le week-end par exemple.

Gardez à l’esprit que beaucoup d’assureurs aiment assurer des motos en collection car ils savent pertinemment que les propriétaires de deux-roues anciennes font attention au code de la route, entretiennent régulièrement leur véhicule, mais aussi que les motos sortent rarement de leur garage. Tous ces facteurs contribuent à réduire les risques d’accident et pousse les assureurs à vous proposer des primes d’assurance compétitives pour que vous ne partiez pas chez la concurrence. Si vous ne souhaitez pas assurer votre moto ancienne en collection, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance moto classique. Vous aurez donc le choix entre différentes couvertures qui sont : l’assurance au tiers, l’assurance moto au tiers plus, qui est une assurance au tiers amélioré, et enfin une assurance moto tout risques vous protégeant dans la presque totalité des sinistres.

Comment trouver son assurance moto pas chère ?

Aujourd’hui des propriétaires de moto anciennes essaient de privilégier au maximum les assurances collection car elles sont généralement peu onéreuses. En revanche, avant de se tourner vers un assureur, il est important de comparer les offres de ces derniers. Il existe des tonnes de façons de trouver son une assurance, mais la meilleure reste encore d’utiliser des comparateurs ou des simulateurs en ligne. Si vous n’êtes pas familiers avec ce genre d’outils, ils vont tout simplement vous aider à comparer les offres et vous proposent directement celles qui sont le plus avantageux pour vous. Que ce soit en termes de tarif, mais aussi de conditions de couverture. Le simulateur ou le comparateur va prendre en compte vos critères et trouver pour vous l’assurance qu’il vous faut. Les principaux avantages de ces outils sont la rapidité d’utilisation, la gratuité, et aucun engagement n’est nécessaire. Vous conviendrez donc qu’il serait dommage de s’en priver.

Une fois que vous aurez fait vote choix, vous pouvez décider de souscrire à votre contrat directement en ligne. Vous devrez veiller à préparer certains documents comme votre relevé d’information moto, un certificat d’immatriculation, la photocopie de votre permis de conduire moto, et enfin un RIB. Une fois votre souscription terminée, vous recevrez votre attestation d’assurance par courrier et vous serez prêt à utiliser votre moto nouvellement assurée en collection.

Comparateur assurance moto