Assurance moto A2 : trouver la meilleure offre

GUIDE ASSURANCE

On peut facilement se perdre quand il faut choisir une assurance pour son véhicule. Surtout si l’on vient tout juste d’obtenir son permis A2. Nous vous aidons à trouver la meilleure offre.

moto a2

Quelle moto pour un permis A2 ?

Lorsque l’on est titulaire d’un permis A2, une question légitime se pose assez rapidement : Quelle moto peut me correspondre ?  Depuis 2016, si vous êtes en possession d’un permis de conduire A2, vous êtes autorisé à piloter une moto d’une puissance max de 35 kw soit 47,5 chevaux, ou un véhicule à 3 roues d’une puissance de 15kw soit 20 chevaux.

Le permis moto A2 est un permis accessible à partir de 18 ans. Pour l’obtenir, vous devrez dans un premier temps réussir l’examen théorique du code, puis l’examen pratique de la conduite. Comme pour le permis voiture, si vous parvenez à obtenir votre permis A2, vous aurez pour une durée de 4 mois une attestation de réussite, le temps que votre permis définit vous soit délivré. Notez qu’un permis moto ou voiture est désormais valable 15 ans. Arrivé à échéance, vous devrez refaire une demande de création de permis.

Avec un permis A2 donc, vous pouvez par exemple songer à acheter une belle Kawasaki Z 650, ou bien encore une KTM 890 Duke L. Si vous préférez les Allemandes, vous pouvez regarder du côté de chez BMW notamment avec les modèles G 310 GS et G 310R.

Assurance Permis A2 : prix et modalités

Si vous êtes à la recherche d’une assurance moto A2, vous remarquerez que les prix des assurances sont un peu plus élevés que les autres, surtout si vous êtes jeune conducteur. C’est en effet un grand classique des assurances qui ont tendance à moins accorder leur confiance à un conducteur inexpérimenté, contrairement à un ancien conducteur, détenteur du permis depuis un certain moment. Aujourd’hui, il est très facile d’obtenir un devis d’assurance et ne prend que très peu de temps. Il vous suffira d’aller sur les différents sites des assureurs pour demander le vôtre. Vous pouvez donc le faire à n’importe quel moment de la journée, sur votre temps libre. Mais nous vous recommandons de le faire le week-end, à tête reposée afin de ne pas faire d’erreur et de bien différencier les offres.

A titre informatif, les prix des assurances pour un conducteur ayant le permis A2 est généralement compris entre 600 et 800€ à l’année. Lors de vos diverses demandes de devis, gardez à l’esprit qu’il faut prendre en compte des critères équivalents, et surtout qui sont pertinents pour vous. Par exemple, on peut prendre en compte les tarifs, les garanties, les franchises, mais aussi les options supplémentaires. Pour faciliter vos démarches nous préconisons d’utiliser un comparateur ou simulateur d’assurance, qui sont gratuits et sans engagement.

Par ailleurs, même si vous êtes jeune conducteur, et donc que vous avez un petit budget, sélectionner l’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure option. Car même si vous faite très attention à votre conduite et celles des autres, rien n’est prévisible et vous n’êtes pas à l’abri d’un quelconque sinistre. C’est pour cela que nous préconisons de prendre au moins la garantie corporelle, qui vous donnera une indemnité en cas d’accident, même si vous êtes responsable. Grâce à cette garantie corporelle, vous pouvez aussi envisager de couvrir vos gants et votre casque s’ils sont endommagés durant le sinistre.

Comment baisser le prix de votre assurance permis A2

Vous avez l’obligation d’être assuré, que vous rouliez ou non avec votre véhicule. Comme pour les assurances auto, les assurances moto sont souvent chères, mais il est possible de faire baisser la prime d’assurance en suivants quelques recommandations. Vous pouvez déjà effectuer votre recherche d’assurance grâce à un comparateur ou un simulateur en ligne. Des offres au meilleur prix vous seront alors proposées et vous n’aurez plus qu’à choisir.

Ensuite, pour essayer de faire baisser encore plus votre prime d’assurance vous pouvez :

  • Vous assurer auprès d’une compagnie spécialiste des 2 roues
  • Vous tourner vers une assurance qui vous permet de payer au kilomètre dans le cas où vous ne roulez pas beaucoup dans l’année. Elles fonctionnent généralement avec un boîtier qui va comptabiliser vos kilomètres et envoyer les informations à l’assureur.
  • Privilégier un garage fermé pour stationner votre véhicule, si vous le pouvez.
  • Ne garder que l’essentiel. En effet, toutes les garanties qui ne vous concernent pas peuvent augmenter votre prime. Nous vous conseillons de ne garder que les garanties qui vous seront utiles à l’avenir.
  • Vous inscrire en tant que second conducteur sur l’assurance d’un proche. Vous gagnerez en expérience et ne serez plus considéré comme jeune conducteur lorsque vous assurerez votre propre véhicule.
  • Choisir une moto peu puissante et peu coûteuse. Plus la moto sera puissante et haut de gamme, plus la prime d’assurance sera élevée.
Comparateur assurance moto