Comment gérer une flotte de camions ?

GUIDE ASSURANCE

On prend soin de ses outils de travail. C'est la solution pour les rentabiliser, être efficace et assurer une prestation de qualité à ses clients. Alors, quand l’outil de travail c’est le camion ou que ce dernier est indispensable à la réalisation de l'activité de l’entreprise, il est nécessaire de savoir gérer les véhicules. Et gérer une flotte de camions ne s’improvise pas que l’on soit dans le domaine de la logistique, ou tout autre secteur où les camions sont utilisés au quotidien.

gestion flotte camion

La gestion d’une flotte de camions, c’est quoi ?

Avoir deux ou trois véhicules représente déjà une certaine masse de travail. Mais plus cette quantité augmente, plus la gestion devient compliquée car il faut y incorporer un grand nombre de points.

  • Optimiser les trajets
  • Réduire le kilométrage
  • Contrôler les dépenses en carburant
  • Prévoir la maintenance
  • Gérer les plannings des conducteurs
  • Géolocaliser les véhicules
  • Intervenir en temps réel en cas de panne
  • Être plus réactif pour les clients
  • Renouveler le parc de camion
  • S’orienter vers l’écoconduite

Si tous n’ont pas la même importance, ils participent cependant tous à la limitation des frais du parc de camions de l’entreprise. Il faut donc avoir les informations nécessaires afin de faire les bons choix.

A qui confier la gestion de son parc de véhicules ?

La gestion d’un parc de camions ne s’improvise donc pas. Il y a deux grandes solutions pour cela. Soit vous faites intervenir un prestataire externe qui est spécialisé dans la gestion, soit vous avez une personne (ou une équipe) dédiée entièrement à cette tâche.

 

Dans le cas d’un prestataire externe, vous mettez la confiance et les compétences au main d’une entreprise spécialisée. Elle permet de tout gérer parfaitement, de rester parfaitement à jour concernant les nouvelles réglementations et d’optimiser les coûts au mieux. Cela reste néanmoins une solution qui a un certain coût, que vous retrouverez dans l’efficacité de la prise en charge de la gestion de la flotte.

 

En confiant la gestion à une équipe dédiée, vous avez la main sur chaque situation puisqu’il s’agit de votre personnel. C’est une solution qui permet de faire des économies sur les frais de fonctionnement de la gestion de vos véhicules. Cependant, la solution peut aussi être moins efficace. Tout dépend de votre taille d’entreprise et du volume de votre flotte. Si vous confiez la tâche à une seule personne, vous prenez le risque de vous retrouver sans ses compétences pendant un temps (vacances, arrêt maladie ou maternité par exemple). Si vous avez une équipe dédiée à cette tâche, les compétences sont diluées et l’absence d’une personne est absorbée par le reste de cette équipe. Cela est donc une solution plus intéressante.

Un logiciel de gestion de flotte, l’indispensable outil

Il n’est plus question aujourd’hui de gérer un ensemble de camions sans avoir recours à des outils spécifiques comme un logiciel de gestion de flotte. Il en existe quelques-uns sur le marché et une simple démonstration vous convaincra de leur puissance. Evidemment, vous allez suivre en temps réel, via le GPS, l’emplacement de chaque camion. Surtout, vous allez pouvoir analyser, ou plutôt faire analyser par le logiciel, chaque déplacement. L’idée est de rentabiliser les trajets, d’optimiser les coûts, de faire tourner les véhicules de façon la plus logique possible.

 

Un logiciel de gestion de flotte, ce n’est pas que l’analyse du parcours, c’est le suivi des véhicules. Les camions de transport et camions spécialisés sont des charges lourdes qu’une entreprise doit pouvoir rentabiliser au maximum. Le logiciel permet de les exploiter au mieux, de suivre l’état général, d’anticiper les phases d’entretien et de réparation. Cette phase d’anticipation est primordiale car elle permet de ne pas être tributaire des aléas mécaniques. Que vous ayez un ou 50 véhicules, une seule panne et tout est déstabilisé. Avec un logiciel spécialisé, vous évitez ces déboires.

 

Le choix du logiciel est donc crucial. Il représente à lui seul un certain coût qu’il faut donc optimiser. Les solutions les plus intéressantes sont celles qui permettent de dessiner soi-même les contours de son logiciel en n’ayant accès qu’aux services qui correspondent à vos activités. Pour la plupart accessibles en ligne, les logiciels à la carte permettent de ne payer que ce qui sert, de ne pas se noyer sous d’inutiles informations, et de rendre la tâche de la gestion de flotte plus accessible.

 

N’imaginez pas que la gestion de flotte n’est valable que pour les autres entreprises. Dès lors que vous avez des véhicules, il y a des économies à faire sur le carburant, l’entretien, le kilométrage, l’optimisation de l’exploitation. Et des données objectives pour traiter tous ces problèmes permettent d’avoir un regard plus distant de la situation, et donc plus objectif. C’est ainsi que vous ferez de vraies économies au quotidien.

Demande de devis pour un leasing de flotte auto