Peut-on obtenir un prêt auto sur 10 ans ?

GUIDE CREDIT AUTO

De nombreux automobilistes privilégient une durée de remboursement longue afin de profiter de loyers moins élevés, une solution qui a tout de même ses limites en matière de durée d’emprunt.

Pret auto 10 ans

Une durée de remboursement limitée pour le prêt auto

Le crédit auto fait partie des prêts à la consommation, c’est un emprunt qui peut être obtenu auprès des banques et des organismes de crédit. On distingue deux types de prêts : le prêt auto affecté et le prêt personnel.

Le prêt auto affecté

Cet emprunt est affecté au véhicule, c’est-à-dire que l’achat de la voiture est lié à l’emprunt. Si l’achat de la voiture n’a pas lieu, alors les fonds du crédit ne sont pas débloqués. Le prêt auto peut être utilisé dans le cadre d’un achat neuf ou d’un véhicule d’occasion. Certaines conditions peuvent être liées au crédit comme notamment l’interdiction de revendre le véhicule avant la fin de remboursement du prêt. Les fonds sont généralement versés sur le compte du vendeur, notamment lorsque c’est un vendeur professionnel (concession, mandataire).

Le prêt personnel

C’est un crédit que l’on peut imaginer comme une enveloppe dont le montant est librement défini par l’emprunteur. Il n’y a pas d’affectation du crédit au véhicule, autrement dit la somme est versée directement sur le compte de l’automobiliste et ce dernier peut effectuer son achat. Ce type de prêt est plutôt utilisé dans le cadre d’un achat de voiture d’occasion. L’obtention du crédit est cependant liée à la capacité d’emprunt et de remboursement de l’emprunteur.

Peu importe le type de prêt auto, les conditions de remboursement sont sensiblement identiques, aussi bien auprès des organismes de crédit que des banques classiques. La durée de remboursement d’un prêt auto ne dépasse pas 7 ans, autrement dit, un prêt auto sur 10 ans n’est pas envisageable. Si certains automobilistes souhaitent emprunter sur 10 ans, c’est avant tout pour profiter de mensualités plus basses, moins impactantes sur le budget. Il y a peut-être d’autres solutions à envisager.

Prêt auto sur 10 ans (120 mois) : les alternatives

Il est difficile d’imaginer rembourser un crédit auto sur 120 mois, tout simplement parce que l’âge de la voiture est déjà un élément à prendre en compte. Idéalement, il faut opter pour un financement qui va se terminer au moment de la revente estimée de l’automobile. En France, il y a deux écoles, les automobilistes qui effectuent un changement de leur véhicule tous les 3 ou 4 ans, voire 5 ans, et les automobilistes qui vont effectuer des changements tous les 10 ans ou plus. Lorsque le véhicule arrive au-delà des 10 ans, il perd une valeur importante et donc, il n’est pas simple de récupérer une valeur de revente, il faut aussitôt emprunter de nouveau pour pouvoir acheter un nouveau modèle. En optant pour un changement plus fréquent, l’automobiliste évite de perdre trop d’argent et de rentrer dans les frais élevés d’entretien. Pour cela, un prêt auto ou personnel sur une courte durée est plus profitable.

Dans d’autres situations, les automobilistes envisagent un prêt sur une durée longue pour profiter de petites mensualités, car le budget ne permet pas d’allouer une somme plus importante aux remboursements de crédits. Cela est souvent lié à la présence de mensualités, déjà en cours de remboursement et qui impactent l’endettement du foyer. C’est donc un problème d’endettement qui ne permet pas d’opter pour une durée plus courte. La solution peut résider dans la mise en place d’un rachat de prêt à la consommation, ce qui consiste à regrouper les prêts existants pour réduire les mensualités. Il est possible à ce stade d’inclure une somme dédiée à un nouveau projet, c’est-à-dire à l’achat de la voiture. Dans ce cas précis, la durée de remboursement est envisageable sur 10 ans ou plus. La limite étant de 144 mois.

Comparez les offres de prêt conso / auto et obtenez le meilleur taux !