Regroupement de crédit et LOA

Les automobilistes ayant plusieurs crédits ont la possibilités et les faire racheter et d’inclure une LOA dans le regroupement de crédit. Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Regroupement de crédit et LOA

Les automobilistes vont avoir recours à différents crédits au cours de leurs vie, des prêts à la consommation pour financer des achats d’équipement, de la maison ou des prêts personnels pour des loisirs, des besoins spécifiques. D’autres vont accéder à la propriété et recourir au prêt immobilier afin de financer l’acquisition. Enfin, beaucoup vont avoir recours au crédit auto ou à une location avec option d’achat (LOA) pour financer l’acquisition de leur véhicule. Tous ces crédits mis bout à bout peuvent peser sur les finances, c’est ce que l’on appelle le taux d’endettement. A partir d’un endettement de 33%, il y a un risque de déséquilibre et surtout l’impossibilité de faire de nouveaux prêts. Recourir au regroupement de prêt peut permettre de réduire ses mensualités et de rétablir l’équilibre.

Le regroupement de crédit est une opération de banque ayant pour objectif de faire racheter différents crédits (consommation et immobilier) ensemble, permettant de réajuster la durée de remboursement et surtout de réduire fortement la mensualité qui devient unique. Un automobiliste peut ainsi faire racheter ses différents crédits dont notamment une ou plusieurs LOA afin de rembourser une seul prêt. Dans le cadre de la LOA, le rachat du leasing en cours entraine la fin du contrat de LOA et donc la propriété de la voiture. L’automobiliste peut ainsi garder la voiture ou décider de la revendre, pour en racheter une autre ou financer un autre projet. A noter que le rachat du contrat de LOA nécessite de gérer les entretiens soi-même, c’est-à-dire que les entretiens qui étaient convenus dans le contrat prennent fin, ils seront à la charge de l’automobiliste.

contrat leasing
"Un refus de LOA pour capacité d'endettement ou reste à vivre est fréquent, réduire ses mensualités avec le regroupement de crédit peut faciliter l'obtention."

Regrouper ses crédits et financer une LOA : est-ce possible ?

De nombreux automobilistes souhaitant souscrire un leasing et notamment un contrat de location avec option d’achat (LOA) en concession peuvent rencontrer des difficultés dans l’obtention du financement. En effet, pour pouvoir souscrire une LOA, il faut avoir la capacité de remboursement du loyer pendant toute la durée prévue au contrat. Si un automobiliste a déjà trop de crédits en cours, la concession et notamment le bailleur qui accorde la LOA peut refuser d’accorder le leasing. Les motifs de refus sont généralement liés à l’endettement trop important ou encore au reste à vivre insuffisant. La solution dans ce cas de figure est donc de procéder à un regroupement de crédit permettant de réduire les mensualités de plus de moitié, ce qui permet de souscrire ensuite une LOA.

La mise en place d’un regroupement de prêts se fait auprès d’une banque spécialisée ou d’un établissement de crédit expertisé dans ce type de financement. C’est aussi bien accessible aux personnes locataires (et hébergés) que propriétaires. Il suffit de déposer une demande en précisant les montants restants à rembourser de chaque crédit en cours, puis de préciser les informations relatives à sa situation personnelle (revenus, charges, situation professionnelle…). L’établissement financier va étudier rapidement la demande et faire une proposition de financement, avec une projection de la mensualité réduite. Après acceptation du regroupement des crédits, la banque débloquer les fonds et rembourse tous les crédits concernés par anticipation. Les mensualités disparaissent et la nouvelle réduite est prélevée dès le mois suivant. L’automobiliste peut donc se rendre en concession pour souscrire à une offre de location avec option d’achat (LOA).

REGROUPEZ VOS CREDITS POUR OBTENIR UNE LOA
Simulez gratuitement un regroupement de crédit pour ensuite souscrire une LOA