Crédit auto à taux zéro : simulation en ligne

GUIDE CREDIT AUTO

Obtenez un crédit à taux zéro pour l’achat de votre nouveau véhicule, idéal pour rembourser à moindre frais.

Credit auto à taux zéro

Principe du crédit auto à taux zéro

Les établissements de crédits sont de plus en plus nombreux à proposer le crédit auto à taux 0, un financement de crédit à la consommation dont les intérêts sont inexistants, ou tout proche de 0%. L’intérêt de ce financement est d’attirer les automobilistes vers l’établissement bancaire, qui peut être une banque, un organisme de crédit ou même une filiale d’un constructeur automobile. Le marché de l’automobile est régulièrement dynamisé par des offres de financement attractives, le prêt auto à taux zéro en fait partie.

Si les financeurs sont prêts à proposer un taux 0, c’est avant tout pour attirer des automobilistes et leur proposer les véhicules de la marque. Un avantage non négligeable qui peut peser dans la balance au moment de choisir une marque et un modèle. Tous les constructeurs et les mandataires auto ne proposent pas ces solutions de financement. A noter qu’il est aussi possible de profiter d’un taux à 0% sur la LOA et la LLD, c’est-à-dire dans le cadre d’un contrat de leasing automobile permettant de rembourser chaque mois un loyer.

L’offre de prêt à taux zéro peut varier d’un établissement à un autre, ce type de financement est souvent lié à l’achat de véhicules neufs ou occasion récente. Les constructeurs ont aussi tendance à proposer cette solution de prêt avantageuse pour l’achat de voitures électriques, soit en 100% électriques soit en hybride rechargeable. L’idée étant d’accompagner le dispositif du PTZ pour véhicules électriques mais aussi la démarche de transition écologique du marché de l’automobile.

Quelles sont les conditions du prêt auto à taux 0 ?

Si la perspective de ne rembourser aucun intérêt est particulièrement attractive, il est important pour l’automobiliste de prendre connaissance des conditions émises par les établissements financiers afin de profiter du taux 0%. Les conditions différents d’un organismes à un autre mais on retrouve généralement les mêmes bases :

  • Un apport compris entre 15% et 30% : pour profiter du taux 0%, il faut verser un apport personnel correspondant à minimum 10% de la valeur de la voiture. Cette somme permet de rassurer l’établissement financier sur le remboursement de la dette mais aussi percevoir dès la souscription une partie de la somme totale due.
  • Une durée de remboursement limitée: 24 à 36 mois, c’est la durée maximale qui sera proposée pour un prêt auto à taux 0%. Plus la durée est longue et plus le coût du crédit est important, c’est pour cette raison qu’une durée courte sera plus évidente pour assurer un taux zéro. L’automobiliste doit donc tenir compte de la durée pour le montant de la voiture.
  • Prise en charge des frais de dossier: si le taux zéro assure un remboursement sans intérêt, les banques et organismes de crédit vont en revanche exiger le règlement de frais de dossier (150 euros en moyenne) pour couvrir les frais de fonctionnement et d’étude. Cette somme pourra être prévue dans l’apport de départ.
  • Une sélection de véhicule: véhicule 100% électrique, véhicule hybride, neuf ou occasion récente. Les conditions diffèrent d’une marque à une autre, tout comme le choix des modèles et des options. Il faut donc s’informer sur les conditions à remplir pour profiter du taux 0.

Au-delà des conditions de financement, il est important de rappeler que l’automobiliste doit aussi répondre aux obligations en matière de solvabilité. Endettement maximal à 35%, reste à vivre, un taux à 0% ne signifie pas pour autant que son octroi sera systématique. Si l’absence d’intérêt s’avère particulièrement intéressant, l’automobiliste doit tout de même rembourser la dette et remplir son engagement.

Pour valider son dossier, l’automobiliste qui emprunte devra fournir les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport
  • Justificatif de domicile
  • 3 derniers relevés de comptes
  • 3 dernières fiches de salaire
  • Avis d’imposition
  • Justificatifs de crédits en cours
  • RIB

Simuler son prêt auto à taux zéro en ligne

Les conditions à remplir sont nombreux pour le prêt auto à taux 0, il est donc conseillé de simuler en ligne ce financement. Il suffit de préciser la valeur du véhicule concerné puis d’apporter toutes les informations nécessaires à la complétion du formulaire. Cela permet de comparer les différentes solutions présentes sur le marché et d’orienter l’automobiliste vers le prêt auto adapté à ses besoins. La simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.