Installer une wallbox à domicile : pourquoi, comment, quel prix ?

GUIDE BORNE

Le parc automobile français compte 32 millions de voitures en 2020. Il recense plus de 8,2 % de véhicules électriques. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à l'année précédente. Face à cette augmentation des véhicules électriques, les automobilistes désirent installer la Wallbox à leur domicile. Elle présente de nombreux atouts que nous allons aborder dans l'article.

installation borne domicile

Les éléments à considérer pour l’installation d’une wallbox

La voiture électrique est appréciée en France pour de nombreuses raisons. D’abord, elle est plus économique et silencieuse. Ensuite, elle est plus respectueuse de l’environnement. Cependant, son utilisation implique souvent une recharge à domicile et les automobilistes utilisent des prises domestiques qui ne sont pas adaptées. C’est pourquoi l’installation d’une borne de recharge adéquate est primordiale afin de profiter des avantages du véhicule électrique.

Avant d’engager les travaux, vous devez vérifier les points suivants :

  • Une vérification de votre installation électrique s’impose. La recharge d’une voiture électrique demande beaucoup de puissance. Vous n’êtes pas à l’abri des risques de surchauffe avec l’utilisation d’une prise standard. Un technicien peut vous conseiller la nécessité d’augmenter la puissance de votre compteur ou pas.
  • Le bon choix de la puissance de charge vous garantit une meilleure durée de vie de la batterie grâce à l’optimisation des cycles de charge.
  • Une bonne de recharge est adaptée pour l’extérieur. Cependant, une installation dans un garage représente un meilleur emplacement. Il vous préserve des intempéries et vous procure un meilleur confort.

Les avantages de l’installation d’une wallbox

Une wallbox est destinée à la recharge des voitures électriques chez les particuliers. Elle est souvent installée sur un mur. Les constructeurs la recommandent par rapport aux prises classiques. Le boitier est directement connecté au tableau électrique grâce à un circuit propre. Cela lui permet de supporter l’intensité nécessaire pour recharger une voiture électrique.

Par ailleurs, la wallbox vous permet de recharger votre voiture en toute sécurité. Cette borne est capable de soutenir une charge au-delà de 16 ampères. Une prise classique n’accepte une charge qu’en dessous de 10 ampères.

La wallbox vous procure un temps de recharge plus court. La puissance minimale de ce type de borne est de 3,7 kW, ce qui est nettement supérieur à celle d’une prise domestique de 2,3 kW en moyenne. Même avec une prise renforcée, vous obtenez une puissance de 3,2 kW.

Par ailleurs, certaines bornes peuvent être programmées pour une recharge durant les heures creuses. Cette fonctionnalité vous permet d’optimiser votre consommation en électricité.

Pourquoi remplacer votre prise standard ?

Vous utilisez cette prise depuis l’acquisition de votre voiture électrique. Pourquoi la changer maintenant ? Votre question est légitime. Cependant, une prise classique ne procure pas le même niveau de protection qu’une wallbox.

Une prise standard dispose d’une puissance plus faible. Cela signifie que le temps de recharge est plus long. Si vous utilisez une batterie de 50 kWh comme celui du Tesla Modèle 3 ou la Renault Zoé Berline, le temps de recharge peut dépasser les 24 h. Ce délai peut aller jusqu’à 48 heures avec une batterie plus puissante.

Par ailleurs, durant ce temps de recharge, votre installation électrique n’est pas l’abri d’une surcharge ou d’une surchauffe. Ces deux cas engendrent souvent un court-circuit, voire un incendie.

Le prix de l’installation d’une wallbox

Le budget à préparer pour la mise en place d’une wallbox dépend de plusieurs facteurs. Vous devez tenir compte du type d’installation ainsi que de la puissance de charge. Cette borne coute généralement entre 250 à 1600 euros. Ce prix varie en fonction de la puissance. À l’achat, vous bénéficiez d’un pack complet qui comprend un disjoncteur et des équipements de protections.

Outre l’achat de la borne, vous devez débourser de l’argent pour les prestations de l’installateur. Le tarif d’une installation de wallbox tourne autour de 700 euros. Ce tarif comprend plusieurs prestations. Le professionnel réalise d’abord un diagnostic préalable. Une fois l’installation effectuée, il procède à un test de charge. Pour obtenir un cout précis de la mise en place d’une wallbox, vous pouvez effectuer une demande de devis auprès de l’installateur.

Vous pouvez réduire ce budget grâce à l’aide financière de l’État. La mise en place d’une wallbox bénéficie d’un montant forfaitaire de 300 euros. Si vous vivez dans un logement collectif, il est possible de cumuler cette aide avec la solution individuelle du programme Advenir.

Les règlementations en vigueur pour l’installation d’une wallbox

Face au tarif d’un installateur, vous êtes tenté de réaliser les travaux vous-même. Cependant, ce type de travaux ne s’improvise pas. Entre autres, la connaissance de la norme électrique NF 15-100 est nécessaire.

Un décret datant de 2017 stipule clairement que la mise en place d’une borne de recharge, dont la puissance dépasse les 3,7 kW, requiert l’intervention d’un professionnel agréé. Par conséquent, toutes les bornes wallbox sont concernées par ce décret puisqu’elles se déclinent en plusieurs catégories, dont le minimum est de 3,7 kW.

Par conséquent, entreprendre les travaux soi-même est interdit par la loi même si vous avez des notions en électricité. Par ailleurs, vous ne pouvez pas engager un simple électricien. La loi stipule que le professionnel doit disposer d’une certification IRVE. Il doit aussi posséder une connaissance approfondie de la norme électrique 15-100. Cette règlementation prévaut également pour les entreprises.

Trouver un installateur agréé en ligne

Vous l’aurez compris, un électricien certifié IRVE est difficile à chercher. Pour trouver un installateur de confiance dans votre zone géographique, vous pouvez entreprendre des recherches en ligne.

Sur Internet, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’artisan adéquat. De plus, il est possible de demander plusieurs devis en même temps. Au moment de la présentation du devis, soyez attentif à la certification de l’installateur. Les professionnels affichent cette information sur les documents commerciaux.

Par ailleurs, un installateur certifié n’est pas soumis à des plafonnements de tarif. Les devis vous permettent d’étudier les tarifs en détail.