Utilitaire de 6m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Choisir son utilitaire de 6m3 parmi une multitude de modèles proposés n’est pas aisé et le budget peut varier. Laissez-vous guider dans ce choix par un état détaillé de ses caractéristiques et du financement.

utilitaire 6m3

Les caractéristiques concernant la surface

Les véhicules utilitaires de 6m3 permettent aux particuliers et aux professionnels de transporter une charge utile de 1 à 1,2 tonnes (PTRA : poids total roulant autorisé) en fonction des marques et des modèles déclinés. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est de 3 tonnes.

La surface de charge est accessible à partir d’une ou de deux portes latérales coulissantes et d’une porte arrière à double battant s’ouvrant de 90 à 180 degrés, jusqu’aux parois latérales pour certains modèles. Il existe aussi des versions avec un hayon ouvrant vers le haut.

Les dimensions extérieures ainsi que la répartition de la surface intérieure de charge utile varient selon les marques et les modèles sur le marché.

En moyenne, les dimensions extérieures hors tout de ce véhicule utilitaire sont de :

  • Longueur : 4,60 / 5,40 mètres
  • Largeur : 1,60 / 2,20 mètres
  • Hauteur : 1,90 / 2 mètres
  • L’empattement est généralement d’environ 3 mètres

Les dimensions du volume de la charge utile sont également légèrement différentes selon les modèles proposés par les constructeurs :

  • Longueur : 2,45 / 2,65 mètres
  • Largeur : 1,55 / 1,75 mètres
  • Hauteur : 1, 25 / 1,45 mètres

La cabine est couramment équipée de trois sièges : un pour le conducteur et deux passagers. Mais les utilitaires de 6m3 se déclinent également jusqu’à 7 places au détriment de la surface de chargement.

Les différents constructeurs proposent des utilitaires de 6m3 en versions tôlées, vitrées, frigorifique.

Pouvant transporter environ 60 cartons de déménagement, ils peuvent aussi être transformés avec divers aménagements amovibles et modulables :

  • A usage professionnel : casiers, étagères, tiroirs extra-longs sous un double plancher, habillage des parois.
  • Pour les particuliers : transformation en van / camping-car.

Quelques conseils pour bien choisir

Le choix de la marque et du modèle d’un utilitaire de 6m3 s’effectue à partir de différents critères portant sur le volume de la charge et les caractéristiques techniques du véhicule.

L’utilisation du volume et la fréquence d’emploi

  • L’adéquation entre le besoin, les charges et les dimensions utiles.
  • Les aménagements souhaités.
  • Les besoins en équipements spécifiques.
  • Le nombre de places assises.
  • Les finitions, les options de confort, l’ergonomie.
  • Les lieux et circonstances de son utilisation.
  • Le nombre de kilomètres envisagés mensuellement, annuellement.

Les aspects techniques du véhicule

  • La motorisation : essence, diesel, hybride, électrique.
  • Le type de boîte de vitesses : automatique, robotisée, à double embrayage.
  • La puissance, la performance et la consommation du moteur.
  • La préférence pour une marque ou pour sa notoriété.
  • L’historique et l’entretien effectué par l’ancien propriétaire, dans le cas d’un véhicule d’occasion.

Après, ou peut-être avant, avoir déterminé quelle marque et quel modèle choisir, les questions cruciales du budget et du financement se posent.

Le financement du véhicule utilitaire

Faut-il acheter un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion ? Faut-il privilégier un financement à crédit ou en leasing ? Cela dépend bien sûr de l’utilisation qui va en être faite, de la situation de chacun et du budget que l’on est prêt à investir.

Pour faire ces choix la prise en compte des avantages et des inconvénients de ces possibilités est indispensable.

L’achat d’un véhicule neuf

C’est souvent un investissement assez important pour le budget d’un professionnel ou d’un particulier mais qui a des avantages importants.

Tout d’abord, cette solution permet de choisir toutes les options, les aménagements, les caractéristiques techniques et de volume souhaités et nécessaires.

La garantie contractuelle constructeur d’une durée minimale de deux ans est un gage de tranquillité et de fiabilité. De plus des extensions de garantie sont souvent proposées par les marques.

Une négociation avec le concessionnaire permet souvent d’obtenir une remise qui n’est pas négligeable.

Pour finir, de première main, ce véhicule sera plus facile à la revente.

L’achat d’un véhicule d’occasion

Cette solution a l’avantage de réduire le budget mais, il est important d’être vigilant lors de l’achat. Acheté auprès d’un particulier ou d’un professionnel, son historique est primordial pour évaluer sa fiabilité.

Le choix est plus réduit et il faudra peut-être faire des concessions sur certains critères. Il sera difficile de tous les retrouver sur le marché de l’occasion. Mais ce choix offre aussi l’avantage d’une disponibilité quasi immédiate.

De plus, acheté auprès d’un professionnel ce véhicule peut bénéficier d’une garantie supplémentaire à la garantie légale ou de vices-cachés.

Financement à crédit

Financer l’achat de son véhicule en souscrivant un crédit, c’est en être propriétaire immédiatement.

Le coût est moins élevé qu’une location mais il faudra prévoir des échéances plus importantes du fait des intérêts bancaires.

Cela aura également un impact sur la capacité d’emprunt du foyer ou de l’entreprise.

Financement en leasing

Dans le cas d’un achat en leasing, il y a lieu de choisir entre un contrat en LDD ou en LOA :

  • Le contrat de leasing basée sur une location longue durée (LDD) ne permet pas de devenir propriétaire du véhicule immédiatement. Le contrat peut inclure une option d’achat à 2 ou 4 ans, l’assurance, l’entretien, les réparations, un nombre de kilomètres. Le loyer, variable selon les modèles et les prestations, est souvent moins onéreux qu’une échéance de crédit.
  • La location avec option d’achat (LOA) est un crédit à la consommation auprès d’un organisme financier. Cette formule permet de décider d’acheter ou non le véhicule à l’issue du contrat, voire prématurément. Le prix de l’option d’achat du véhicule est indiqué dans le contrat d’une durée de 3 à 5 ans. En revanche, celui-ci n’inclut pas les réparations et l’assurance. Les échéances sont également moins élevées qu’un crédit.

A noter que pour les professionnels, l’achat en crédit-bail est une formule de location à étudier car elle offre de nombreux avantages fiscaux.