Utilitaire de 5m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

La profession d’artisan nécessite généralement d’avoir à sa disposition un véhicule utilitaire léger. Le choix de cet outil de travail repose sur plusieurs paramètres. Tout dépend du secteur d’activité concerné, des déplacements quotidiens, du type de matériel à transporter, du nombre de véhicules nécessaire et bien évidemment du budget disponible.

utilitaire de rangement 5m3

Quelle surface pour son utilitaire ?

Pour choisir l’utilitaire répondant aux exigences de son activité, les trois principaux points à prendre en compte sont :

  • Ses dimensions ;
  • Ses capacités de charge en m³ ;
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA).

Les dimensions appropriées selon le corps de métier

Les constructeurs automobiles ont décliné les véhicules utilitaires en plusieurs dimensions en fonction des besoins de chaque artisan. La longueur et la hauteur de l’utilitaire étant les mesures les plus importantes. L’objectif est de pouvoir transporter son matériel et son outillage sans souci majeur.

Pour connaître les dimensions à respecter, il suffit de la longueur et la hauteur du ou des matériels les plus volumineux.

Comment connaître le volume utile ?

Le volume utile correspond aux capacités de charge de l’utilitaire. Un plombier doit, par exemple, transporter de longs tuyaux ou du matériel particulièrement volumineux (cumulus). Au contraire, le serrurier n’aura pas autant de contraintes, sauf lorsqu’il doit assurer la livraison et la pose d’une porte.

Pour connaître le volume utile, une nouvelle fois, il faut un dimensionnement des matériaux les plus imposants. Les volumes utiles des fourgons du marché varient de 7 m³ à 22 m³ afin de répondre à tout type de besoins.

Le paramètre suivant à prendre en compte concernant la capacité de charge est la charge utile. Le dimensionnement est encore nécessaire, mais plus précisément concernant le poids des matériaux. Les constructeurs proposent des utilitaires avec des charges utiles allant de 1 à 2 tonnes. Pour information, le volume utile est inversement proportionnel à la charge utile.

Différences entre PTAC et PTRA

Le PTAC correspond au poids total autorisé en charge, c’est-à-dire qu’il représente le poids maximal de l’utilitaire. Le PTRA est le poids total roulant autorisé et comprend plus précisément le poids du véhicule, ainsi que celui de son attelage (remorque).

Ces deux données sont particulièrement utiles pour choisir la motorisation de l’utilitaire, mais surtout pour respecter le Code de la route.

Quelques conseils pour bien choisir son utilitaire

Voici d’autres critères de choix pour l’achat d’un utilitaire destiné à un usage professionnel.

La consommation en carburant

Les déplacements d’un artisan sont déduits du chiffre d’affaires et sont notamment facturés aux clients. Cependant, il est toujours préférable de choisir un véhicule avec une consommation modérée. Le but étant de pouvoir bénéficier d’aides gouvernementales lors de l’achat de l’utilitaire.

Par ailleurs, certaines dispositions permettent par exemple aux utilitaires récupérés la TVA sur leur carburant. Les voitures électriques prennent également progressivement une part de marché dans la vente d’utilitaires, grâce particulièrement aux fameuses aides de l’État.

Un artisan peut obtenir une prime de conversion en faisant l’acquisition d’un utilitaire électrique. L’objectif du gouvernement étant de limiter le rejet de gaz carbonique dans l’environnement. Ce dernier incite les artisans à choisir un véhicule peu polluant.

Quelle marque privilégiée ?

La gamme d’utilitaires proposée par les constructeurs est large, mais certaines marques se démarquent. En effet, les artisans ont une préférence pour certains modèles. Le Trophée Argus décerne, par exemple, chaque année une distinction dans la catégorie meilleure utilitaire. De quoi faire un comparatif des offres les plus pertinentes.

Renault, PSA ou encore Volkswagen sont les leaders dans la vente d’utilitaires destinés aux professionnels.

Qu’en est-il des aménagements extérieurs ?

Que ce soit pour les aménagements ou les équipements extérieurs d’un utilitaire, les points suivants peuvent vous guider :

  • Pour des trajets réguliers sur des routes secondaires, il est préférable d’acheter un utilitaire équipé de pneumatique tout-terrain ;
  • Pour des interventions régulières pendant la nuit, il est conseillé d’avoir un véhicule avec un éclairage adapté pour plus de sécurité ;
  • Pour un professionnel du bâtiment, l’utilitaire doit être ergonome et posséder des rampes ou encore des portes coulissantes ;
  • Pour le transport de produits dangereux, l’utilitaire doit être conforme à la réglementation en vigueur. L’aération du véhicule est le paramètre le plus important ;
  • Pour le transport de produits précieux, la sécurité du véhicule est à prioriser.

Achat ou location : quelle est la meilleure option ?

Pourquoi acheter son utilitaire ?

En achetant son utilitaire, l’artisan a la possibilité de l’équiper selon ses besoins. Il peut aussi décider de réaliser un flocage pour faire connaître ses services. Lorsque les déplacements liés à l’activité dépassent les 10 000 km/an, l’idéal est se diriger vers un véhicule neuf.

Ainsi, l’artisan peut déduire le coût d’achat de l’utilitaire comprenant la maintenance sur les charges de son entreprise. L’investissement sera alors déduit du chiffre d’affaires et donc des impôts professionnels.

Toutefois, le professionnel se doit d’immobiliser des fonds pour l’achat. Il est alors tenu de gérer au mieux la revente de l’utilitaire, malgré la dépréciation.

Pourquoi opter pour le leasing ?

Le leasing, aussi appelé crédit-bail, consiste à choisir un utilitaire, puis de payer un loyer mensuel pour son utilisation pendant trois ou cinq ans. Comparable à une location de longue durée, ce système propose deux issues, au bout de ces trois années :

  • L’option d’achat permet à l’artisan d’acheter le véhicule en payant le reste du montant de l’utilitaire ;
  • Rendre le véhicule au loueur et choisir de renouveler le leasing avec un autre utilitaire neuf.

Le principal inconvénient de ce mode de location est la possibilité de recevoir des frais de remise en état du véhicule lors de sa restitution, si la carrosserie a été endommagée par exemple.