Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

GUIDE BORNE

La fréquence de recharge d’un véhicule électrique dépend essentiellement de son utilisation et de son autonomie (soit la capacité de sa batterie). Ainsi, cette donnée peut varier d'un propriétaire de voiture électrique à l'autre. Cependant, les batteries des véhicules électriques étant de plus en plus autonomes, il ne semble pas nécessaire de charger sa batterie quotidiennement. Cela peut même s'avérer néfaste pour elle. En effet, comme pour un téléphone portable, les recharges trop fréquentes peuvent abîmer la batterie.

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

Recharger sa voiture électrique : à quelle fréquence ?

Le besoin de recharger sa voiture électrique varie principalement en fonction de son usage (trajets travail-domicile, départs en vacances ou en week-end, etc.) et de la capacité d’autonomie de sa batterie (par exemple, les temps extrêmes et les changements brusques de température sont des facteurs qui l’altèrent). Ainsi, la fréquence de rechargement ne sera pas la même d’un conducteur à l’autre.

À titre indicatif, une enquête a été menée en décembre 2019 par BVA pour Enedis, sur un panel de plus de 800 utilisateurs de véhicules électriques. 64 % des personnes interrogées déclarent recharger leur véhicule qu’une ou deux fois par semaine. Seulement 20 % des sondés rechargent leur véhicule tous les jours. Ainsi, faire le plein tous les jours n’est pas impératif.

De plus, pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 et 80 %. Par conséquent, il est bon de se rappeler de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique (ou à une prise domestique) dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.

Conseil : éviter les extrêmes

La fréquence de rechargement d’un véhicule électrique constitue un facteur qui influe sur la longévité de la batterie. La charge journalière ou régulière (par exemple, trois fois par semaine) effectuée jusqu’à 100 % lui est néfaste. Elle entraîne sa dégradation plus rapidement.

En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité). Contrairement aux batteries lithium-fer-phosphate (LFP), les batteries lithium-ion ne supportent pas le passage d’une recharge complète à une décharge complète. Cela réduit leur durée de vie. 

En d’autres termes, comme pour un smartphone, afin de préserver la batterie le plus longtemps possible, il est préférable d’éviter au quotidien les états de charge extrêmes, c’est-à-dire les cycles « recharge 100 %/décharge 0% ».

Recharge quotidienne de sa voiture électrique : éviter la charge rapide

Une fréquence élevée de charge rapide accélère également le vieillissement de la batterie du véhicule électrique. Même si les constructeurs ont prévu ce type de rechargement, la batterie (lithium-ion) est conçue pour être rechargée « lentement ». C’est donc une habitude à éviter car la charger constamment à haute vitesse sollicite beaucoup ses composants. Le recours fréquent à la charge rapide est agressif pour la batterie car cela la fait chauffer trop souvent, ce qui finit par l’endommager.

Recharger sa voiture électrique quotidiennement n’est donc pas nécessaire et la charger à 100 % doit être occasionnel. Plus largement, afin de recharger moins souvent sa voiture électrique, l’écoconduite est une solution idéale. En adoptant ce type de conduite, non seulement la batterie s’use moins rapidement mais cela permet aussi d’économiser de l’argent et de l’énergie.