Leasing et kilométrage illimité : est-ce possible ?

GUIDE LEASING AUTO

De nombreux automobilistes cherchent des offres de location avec un kilométrage illimité, sans aucune restriction u niveau des kms à effectuer. Un concept intéressant mais inexistant dans les offres de LOA et de LLD.

Kilométrage illimité

Rappel sur le fonctionnement du leasing auto

Le leasing automobile est ce que l’on appelle un contrat de crédit-bail, c’est-à-dire une offre de location financée par un crédit à la consommation. Le bailleur propose un financement de location en achetant le véhicule auprès de la concession ou du mandataire. L’automobiliste peut choisir la durée de location (entre 12 et 72 mois), il peut inclure les entretiens dans le forfait, prévoir un apport ou non, mais aussi déterminer les kilomètres annuels. L’idée est de personnaliser le contrat en fonction des besoins de mobilité, tout en tenant compte de la valeur du véhicule.

C’est la deuxième variante à prendre en compte : le véhicule. L’automobiliste peut choisir la marque, le modèle, choisir la finition mais aussi les éventuelles options à rajouter sur le véhicule. L’idée étant de profiter d’une voiture déjà équipée et correspondant à ses besoins. Le bailleur tiendra compte de la valeur du véhicule et des options du contrat pour déterminer un loyer de location. D’autres éléments vont venir se greffer au loyer du leasing, c’est-à-dire l’assurance du véhicule mais aussi la perte financière (assurance spécifique à la LOA et LLD). Enfin, deux contrats peuvent être envisagés : la LOA et la LLD. La location avec option d’achat propose de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle, la LLD se termine systématiquement par la restitution du véhicule.

Peut-on obtenir un kilométrage illimité ?

Toutes les offres de leasing auto en LOA et LLD nécessitent de préciser le kilométrage annuel ou total qui sera effectué par l’automobiliste. Cette information est essentielle dans une offre de leasing auto puisque le bailleur doit déterminer la valeur résiduelle du véhicule au terme du contrat. Cette valeur résiduelle joue un rôle important, notamment sur le montant du loyer. Il n’est pas toujours simple de déterminer la valeur d’un véhicule dans plusieurs années, surtout sans aucune information de la part du marché de l’occasion (modèle neuf pas encore commercialisé, technologie récente comme les véhicules électriques, etc…).

Sans kilométrage prédéfini, impossible de déterminer l’état d’usure du véhicule, la quantité d’entretiens nécessaires et donc sa valeur lors de la restitution. Le bailleur n’est donc pas en situation de proposer un financement et l’automobiliste essuiera un refus de la part des concessions et mandataires automobiles. La seule solution dans le cadre du kilométrage illimité est de se tourner sur de la location courte durée, les conditions sont moins restrictives, car il n’y a pas de financement associé. Le loueur en courte durée va éviter le financement et proposer un loyer plus élevé, pour compenser le risque lié à la perte de valeur du véhicule. Bien évidemment, les durées n’excèderont pas 6 à 12 mois.  

Solliciter un devis pour un leasing auto

Le kilométrage illimité est une situation particulière, peu représentative du marché du leasing automobile. Il est préférable pour un automobiliste de bien définir ses besoins et d’envisager une durée courte, avec un kilométrage. La plupart des conducteurs ayant de gros besoins en matière de mobilité vont envisager un contrat d’une durée de 24 mois avec 50 000 kms annuels (possible en LOA et LLD). Il est rare de réaliser un kilométrage plus important. Bon à savoir : certaines offres incluent la possibilité d’augmenter ou de réduire son kilométrage en cours de contrat, tout comme certains bailleurs vont rembourser les kms non effectués, et facturer les kilomètres dépassés. Par conséquent, il est toujours possible d’aller au-delà du kilométrage maximal, à condition de tenir compte des tarifications.