Borne de recharge pour Volkswagen ID3 : comment choisir ?

GUIDE BORNE

Le Volkswagen ID3 est disponible sur le marché français depuis la fin de l’année 2019. Il convainc les consommateurs grâce à son design compact et épuré. Il est aussi l’un des véhicules capables de fournir une autonomie supérieure à 500 km. Cette aptitude s’accompagne cependant d’une condition particulière qui consiste à utiliser une borne de recharge adéquate. Il existe plusieurs solutions proposant des charges normales et rapides. Zoom sur les principaux dispositifs de recharge.

volkswagen id3

Choisir la borne de recharge en fonction de la version du véhicule

Le Volkswagen ID3 abrite trois différentes sortes de batteries. En fait, les piles sont disparates au niveau de leur taille. Les petites tailles proposent une autonomie de 330 km. Les batteries aux dimensions moyennes octroient une autonomie de 420 km. Et enfin, les modèles aux grosses batteries parviendront à couvrir une distance théorique de 550 km. Le choix d’une borne de recharge dépendra essentiellement de ce critère.

Le Volkswagen ID3 peut être rechargé avec deux connecteurs différents. Il y a le connecteur type 2. Il peut être alimenté avec une puissance maximale de 7,2 kW ou 11 kW en monophasé. Cependant, au-delà de ces puissances, la prise peut être présentée en triphasé. Il faut par exemple mentionner celle allouant une puissance de 22 kW. L’autre dispositif visible sur tous les modèles est le combo CCS avec 50 kW. Il marche sur des bornes de recharges DC.

Contrairement à l’AC, la conversion du courant alternatif en continu s’accomplit dans la borne de recharge avant d’aller dans les câbles. De son côté l’AC effectue les changements sur le véhicule. La charge s’exécute alors rapidement.

Le propriétaire a le droit d’envisager des options supplémentaires. Il est autorisé de remonter la puissance de charge à 100 kW. Il s’agit notamment du cas sur l’ID 3 pure. Pour les autres gammes ID3, elle monte d’office à 120 kW. Il est possible de mentionner les gammes ID3 pro, performance et Pro S.

Quand l’utilisateur opte pour la prise renforcée. La durée de rechargement sera de 8 heures. Sur une borne de recharge A, le temps nécessaire pour alimenter la pile sera de 4 heures. Avec un chargeur DC, le temps de rechargement sera seulement de 1 heure.

Choisir selon le budget

Les bornes DC coûtent souvent cher pour l’utilisateur. Elles sont d’autant plus grosses. Elles conviendront davantage pour les dispositifs de charge sur la voie publique. Il est également envisagé d’incorporer le dispositif dans les lieux publics. L’appareil s’installe par exemple sur les parkings d’un centre commercial ou dans les parkings souterrains d’une entreprise.

Les bornes AC sont les plus économiques et permettent un retour d’investissement rapide. Dans les deux cas, les travaux d’installation seront confiés à des professionnels. Il existe en fait diverses étapes à passer pour la concrétisation du projet. L’artisan mettra par exemple en place un disjoncteur différentiel. Le but est d’apporter davantage de sécurité à l’ensemble de l’installation. La pose peut aussi se faire sur les murs ou le sol. Les coûts peuvent varier en fonction de la configuration choisie.

Pour répondre à l’exigence économique des consommateurs, le constructeur allemand a également mis sur le marché l’ID charger. Il est censé être huit fois plus rapide que les charges domestiques. Il permet de charger complètement l’automobile sur une durée inférieure à 7 heures. Il fournit une puissance de charge de 7,2 kW. Toutes les voitures électriques de la marque sont compatibles avec l’ID Charger. La marque annonce d’ailleurs que son matériel restera opérationnel pour ses futures voitures électriques. Il suffit juste que le véhicule dispose d’un connecteur type 2.

La technologie propose un autre atout notable. En effet, la station de recharge fixe d’ores et déjà le câble. Il n’est donc plus nécessaire de dénouer ou ranger le long fil.

Tenir compte des fonctionnalités de la borne

Les bornes de recharge ont fait l’objet de maintes innovations pour s’adapter à l’ère du numérique. En termes de sécurité, l’utilisateur peut déterminer les personnes autorisées à user l’ID Charger. Pour ce faire, le paramétrage peut s’effectuer via RFID ou encore une application mobile dédiée. Les mêmes configurations sont réalisables sur les bornes intelligentes du marché. Pour ce faire, les usagers sont amenés à insérer un identifiant avant d’accéder au dispositif de recharge. L’administrateur peut alors bloquer la connexion au Wallbox.

Il existe deux variétés d’ID Charger. Le premier est appelé « ’Connect »’ et l’autre version « ’Pro »’. Les deux permettent de naviguer sur internet grâce au Wifi. Le propriétaire peut aussi employer le port Ethernet. À noter que certaines fonctionnalités sont de série tandis que d’autres sont proposées en option. Le conducteur doit alors analyser ses besoins avant de choisir le dispositif idéal.

Le pilotage des charges peut se faire sur le smartphone. L’appareil est également muni d’un compteur certifié. Il est donc facile d’opérer un décompte précis sur la consommation individuelle. L’approche est par exemple intéressante pour les locataires d’un immeuble. Il ne faut pas oublier que les dépenses énergétiques d’une borne se grefferont dans la facture mensuelle. Il s’agit aussi d’une option à mettre en place pour les travailleurs qui conduisent des véhicules de fonction.

Les bornes de recharge peuvent également disposer d’un disjoncteur différentiel intégré. Cela réduit la charge de travail des installateurs d’où un devis moins important. Le câble mesure jusqu’à 4,5 mètres de long. Le dispositif peut être combiné avec un équipement contre la surcharge.