Borne de recharge pour Renault Zoe : comment choisir ?

GUIDE BORNE

Le Renault Zoé reste l’un des modèles à succès dans la catégorie des voitures électriques. Il existe sous différentes versions dont le pionnier était le Q90. Pour rappel, le véhicule est apparu en 2012. Puis, de nombreux modèles ont continué à émerger sur le marché. Le R110 fait partie des prototypes récents de la marque losange. Il est sorti à l’horizon 2019 avec le R135. Mais, quelles sont les bornes de recharges adaptées pour les Renault Zoe ?

borne recharge renault zoe

Selon le connecteur

Un Renault Zoe peut être compatible à la fois avec un connecteur type 2 et combo CCS. Cette configuration est par exemple permise sur les modèles R110 et R135. Les prototypes anciens devront quant à eux rester sur le connecteur type 2.

Le combo CCS est la nouvelle norme européenne en termes de charge rapide. La technologie tire ses origines des grands constructeurs américains. Le combo CCS fonctionne en délivrant un courant continu. Il permet d’envoyer un débit de courant de 250 kW. Le terme combo est issu de la combinaison entre le type 1 et type 2. Le dispositif possède une partie commune avec le type 2 d’où la possibilité de poser deux prises différentes.

D’un point de vue puissance de charge, le type 2 se limitera à un courant maximal de 22 kW. Cela signifie également que le Renault Zoe accepte les charges domestiques ou les charges avec une prise renforcée. Il faut juste que le nombre de phases soit triphasé. De son côté, le CCS octroie une puissance maximale de 50 kW.

D’après ces informations, il est conseillé de voir le type de connecteur sur la voiture avant de sélectionner une borne de charge. À titre informatif, une borne de charge supportant le combo CCS est visible avec une dimension importante. Le propriétaire devrait aussi envisager un investissement conséquent s’il souhaitait mettre en place l’appareil.

Choisir sa borne en fonction du temps de charge

Même si le Renault Zoe était polyvalent en matière de charge, le temps nécessaire pour l’opération varie d’un dispositif à l’autre. En fait, une charge domestique peut aller jusqu’à 13 h 43 avec une alimentation de 2,3 kW. Un câble de charge de mode 2 sera utilisé pour l’acte. Cela dit, la solution n’est pas recommandée à cause de la lenteur.

En optant pour un Wallbox de 7,4 kW, le véhicule est chargé à peu près en 8 heures. L’autonomie procurée sera de 300 km. Dans ce cas précis, la durée de charge est moins élevée. Il est donc envisagé de prendre la voiture le matin après avoir branché le câble le soir.

La vitesse peut encore être améliorée avec une borne de recharge de 22 kW. Le temps estimé sera alors de 1 h 30. En disposant des anciens véhicules de la marque, il est préférable d’opter pour la solution. D’ailleurs, les dispositifs de charge publics fournissent cette puissance de charge. En effet, le temps de charge accordé est limité sur la voie publique. Il faut donc compenser avec une charge accélérée AC.

Pour les modèles de Renault Zoe récents, il est conseillé de prioriser en tant que possible les bornes DC pour une charge rapide. Les réseaux électriques produisent des courants alternatifs. Une conversion en courant continu est obligatoire. Cela requiert l’usage d’un convertisseur. Les bornes de recharge DC abritent cet outil. Les courants sont donc convertis avant d’aller dans les câbles d’où le gain de temps. La chose à savoir est qu’avec 50 kW de puissance, la charge est complète en 45 minutes.

Les bornes AC fonctionnent de façon contraire, car l’unité de conversion est localisée au sein même de la voiture. L’approche attire cependant les propriétaires grâce à son coût avantageux.

Tenir compte de l’utilisation de la Renault Zoé

Les bornes de recharge AC conviennent davantage pour les copropriétés et le parking d’un appartement ou maison. En effet, le véhicule peut se garer pendant plus de 30 minutes. En revanche, les bornes de recharge DC sont adéquates pour les entreprises ou les logements privés. La raison est que les propriétaires de voiture Renault Zoe ne restent pas longtemps sur la même place.

Le dispositif se prédestine également pour les chauffeurs qui parcourent plusieurs kilomètres par jour. Cela signifie que la distance peut d’autant être un critère de choix. Comme précédemment évoqué, les dernières générations de Renault Zoe sont capables de parcourir plus de 300 km. Le résultat est issu d’un test réalisé auprès d’un laboratoire. Cela étant, les conditions dans les laboratoires ne sont pas pareilles à celles visibles sur le terrain. Les routes sont par exemple accidentées. L’autonomie est aussi revue à la baisse selon la météo. Il est donc judicieux de prendre en compte ces informations.

Les bornes de recharge existent sous deux versions. Il y a les modèles classiques et ceux dotés de fonctionnalités avancées. Il est possible de mentionner la présence d’un écran tactile. D’ailleurs, une liaison sans fil peut être initiée avec une application mobile. Il faut par exemple alléguer le Wifi ou le Bluetooth. L’utilisateur pourra par la suite consulter à distance l’état de charge de son véhicule. Il a aussi le droit de modifier différents paramètres qui gèrent les puissances.

Les bornes technologiques sont recommandées pour les utilisateurs multiples. Les données enregistrées pourront calculer la consommation journalière individuelle. Par ailleurs, le système peut être verrouillé manuellement pour des raisons de sécurité.