Prise chademo : qu'est-ce que c'est ?

GUIDE BORNE

Les prises chademo sont une nouvelle génération de dispositifs de charge pour les véhicules électriques. Très répandus en Europe, elles sont adaptées à plus de 260 modèles de voitures de près de 50 fabricants dans le monde. Voici les origines et le mode de fonctionnement de cette technologie de super-charge.

Prise chademo

Origines et évolution de la prise de charge Chademo

L’appellation Chademo est une abréviation de l’expression anglaise « Charge de move » (un équivalent de la notion « Charge and go » en référence à la charge rapide). Elle constitue aussi une version réduite du jeu de mots japonais « O Cha demo ikaga desuka », qui signifie « Prenons du thé pendant qu’on charge ». Ce super-chargeur de voiture électrique a été créé par le consortium japonais Subaru. Autrefois appelé Tokyo Electric Power Company (TEPCO), le groupe Subaru était composé des entreprises Nissan, Mitsubishi et Fuji Heavy Industries. Le nombre d’entreprises affiliées est désormais porté à 8, avec les arrivées successives de Toyota, Hitachi, Honda et Panasonic.

Le développement du concept de chargeur rapide associé au Chademo a débuté en 2005, avec pour but de permettre aux propriétaires de voiture électrique de profiter pleinement de l’autonomie de leur voiture. La première version commerciale de cette prise a été mise en vente en 2009. La prise Chademo a été ensuite certifiée en Europe en 2014 par la norme CEI 61851-23, puis par la norme EN la même année, et la norme IEEE en 2016. Ses plus grands concurrents sont la prise CCS Combo et le Superchargeur de Tesla. Depuis sa mise en marché, elle a connu trois modifications importantes. On retrouve donc les chargeurs 1.0, 2.0 et 3.0.

Depuis 2019, les prises Chademo sont les seules au monde à être compatibles avec la technologie V2G. Aussi appelé charge bidirectionnelle, ce type de charge permet d’économiser significativement de l’énergie. Le principe du V2G consiste en l’installation d’une source d’alimentation de secours à la maison (V2H) ou dans une entreprise spécialisée (V2B). La source d’alimentation secondaire sert de secours lors des périodes de pointe en consommation d’énergie. La charge bidirectionnelle permet donc d’économiser de l’argent, en rechargeant son véhicule par des sources d’énergie renouvelables (solaire ou éolienne). Un régulateur de consommation énergétique permet de décider automatiquement de la source d’alimentation à utiliser pour la recharge du véhicule en fonction du coût de l’énergie.

Comment fonctionne la prise Chademo ?

Les prises Chademo sont logées dans les véhicules électriques compatibles. Elles sont associées à des redresseurs de charges qui transforment le courant alternatif des circuits en courant continu. Les redresseurs de charge permettent d’augmenter de plus de 10 fois la puissance du courant alternatif. La puissance de charge peut monter jusqu’à 400 kW par 1000 V à 400 A. Cette puissance n’est toutefois pas acceptée à toutes les bornes de véhicules électriques. La puissance de charge peut être réduite ou rehaussée grâce aux adaptateurs de limitation de puissance à 50, 150, 400, 500 et 900 kW. Ce principe permet de raccourcir le temps de charge à moins de 30 minutes pour certaines voitures équipées de prises Chademo.

Pour recharger en courant alternatif un véhicule électrique avec un chargeur Chademo, un adaptateur de type 4 est nécessaire. Le dispositif de charge Chademo possède un système de protection contre la surchauffe, qui est installé sur le câble. C’est un système de refroidissement liquide qui permet de maintenir la température en dessous de 60 °C. Un dispositif Plug & Play installé sur les bornes d’alimentation permet de recharger plus facilement les véhicules sans utiliser de carte. La version 3 du dispositif Chademo ne dispose pas de verrouillage mécanique, ce qui lui confère une meilleure maniabilité pour connecter ou désamorcer le chargeur. Il peut également fonctionner avec un boîtier mobile de conversion de courant alternatif en courant continu. Les boîtiers mobiles de conversion sont utilisés en alternative aux adaptateurs, mais ils sont très onéreux et encombrants.

Dans quelles conditions charger son véhicule avec la technologie Chademo ?

Dans un premier temps, il est important de vérifier la compatibilité du véhicule avec cette technologie. Le véhicule à charger doit alors disposer d’une prise Chademo. Les prises Chademo sont présentes sur presque toutes les voitures électriques asiatiques des marques Nissan, Mistubishi ou Toyota. Les modèles les plus connus qui sont compatibles avec la recharge rapide sont la Nissan Leaf, la Nissan e-NV200, les Mistubishi i-MiEV, Outlander PHEV et Eclipse Cross PHEV. La charge rapide est aussi adaptée à la Kia Soul EV, la Lexus UX 300e ou encore les Tesla S et X.

Si un véhicule ne possède pas de prise Chademo, il demeure possible de lui appliquer la charge rapide grâce à un adaptateur. Pour précision, il ne faut jamais utiliser un adaptateur lorsqu’il est effiloché, brisé ou endommagé. Il ne faut pas non plus tenter d’ouvrir, de modifier ou de réparer un chargeur ou adaptateur lorsqu’il est défectueux. Lorsque le chargeur est connecté à une station de charge, il ne faut jamais le déconnecter en pleine charge. Il est recommandé de ne pas charger le véhicule lorsque le chargeur est exposé aux intempéries (pluie, neige ou orage).

La prise Chademo doit être en permanence protégée contre les chocs, les risques de torsion, l’humidité ou les enchevêtrements, pour que ses composants ne soient pas endommagés.

La prise de charge Chademo d’un véhicule électrique doit aussi être protégée contre les objets métalliques coupants comme un couteau, une aiguille ou tout autre corps étranger. Pour le nettoyage du chargeur, un simple tissu sec suffit pour le débarrasser de la poussière ; il ne faut jamais utiliser de solvant. Lors de la charge, il convient également de toujours vérifier si le voyant de charge est allumé.