Peut-on obtenir un leasing sur 6 mois ?

GUIDE LEASING AUTO

De nombreux automobilistes cherchent une solution de location de véhicule sur une durée courte, inférieure à 12 mois. L’obtention d’un leasing en LOA ou LLD n’est pas possible sur 6 mois, en revanche, il est possible d’opter pour la location courte durée.

Leasing 6 mois

Différences entre LOA, LLD et location courte durée

Le leasing auto : LOA et LLD

Le leasing est par définition un crédit-bail, c’est-à-dire un contrat de location financé par un crédit à la consommation. Il faut donc déposer un dossier de financement, obtenir un accord de la part du bailleur, c’est-à-dire l’organisme financier. Il y a donc trois parties qui vont intervenir lors de la mise en place d’une LOA ou d’une LLD :

  • L’automobiliste qui souhaite une location
  • La concession ou le mandataire auto qui propose le véhicule
  • L’organisme financier qui finance la location

Deux contrats peuvent être envisagés par l’automobiliste, la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Les durées sont similaires pour les deux contrats, elles vont généralement s’étendre sur 24 mois minimum et 72 mois maximum. La location longue durée met à disposition de l’automobiliste un véhicule, le locataire s’engage à le maintenir en bon état et à la restituer au terme du contrat. Pour la LOA, le fonctionnement est semblable mise à part l’existence d’une option permettant de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle. Cette option peut être activée à partir du 13e mois puis chaque mois suivant jusqu’au dernier du contrat.

La location courte durée

La location courte durée ne fait pas intervenir de financement, il n’y a que deux parties qui interviennent dans le contrat :

  • L’automobiliste qui souhaite une location
  • Le loueur qui met à disposition le véhicule

Le loueur est pleinement propriétaire du véhicule, il va donc acheter la voiture et assurer les entretiens à sa charge, il met simplement à la disposition des automobilistes un véhicule prêt à l’emploi. L’automobiliste doit se charger du carburant et uniquement de restituer la voiture au loueur. En matière de durée, il est possible de louer à partir d’une heure, comme plusieurs mois. C’est l’avantage de cette location qui s’adapte à l’automobiliste mais qui nécessitera un budget plus important.

Quelle solution pour louer une voiture sur 6 mois ?

Le leasing auto est souvent bien plus intéressant en matière de loyers par rapport à une location courte durée, tout simplement parce que le financement va permettre de lisser le coût de la location sur la durée du contrat. L’amortissement du véhicule est plus facile à mesurer pour la concession et surtout le bailleur. Simplement, il faut une durée minimale de 24 mois et forcément, cela ne correspondra pas aux automobilistes qui recherchent un leasing sur 6 mois. Très peu de bailleurs proposeront une LOA ou une LLD sur une durée si courte, seules les concessions proposant de la LLD sans engagement seront sont à envisager.

Autrement, c’est la location courte durée qui reste la meilleure option. Comme ce contrat peut être personnalisé en fonction des besoins de l’automobiliste, il sera envisageable de négocier une location sur 6 mois avec un loueur. Il faut cependant comparer les tarifs proposés et compléter son assurance si nécessaire.