LOA Occasion

Découvrez comment obtenir une location avec option d’achat sur un véhicule d’occasion, l’assurance de régler un loyer 30% moins cher que pour du neuf.

LOA et véhicule d’occasion, comment ça fonctionne ?

La location avec option d’achat est un crédit-bail (voir la différence entre LOA et LLD) proposé par des concessions ou des professionnels de l’automobile qui permet de bénéficier d’un véhicule pendant une durée définie, maximum 6 ans et en contrepartie du règlement d’un loyer. Au terme du contrat, l’automobiliste peut lever l’option d’achat, c’est-à-dire régler le montant de la valeur résiduelle fixé par le loueur pour devenir propriétaire de la voiture. S’il ne lève pas cette option, le véhicule est alors restitué à la concession.

La plupart des LOA étaient jusqu’ici proposées avec des véhicules neufs, l’avantage pour les concessions étaient de faire progresser les ventes et pour les automobilistes de profiter d’un véhicule neuf et personnalisé. Simplement, les véhicules issus d’un premier leasing sont généralement récupérés en bon état (si ce n’est pas le cas, une remise en état est effectuée) et peuvent être remis sur le marché en leasing, mais on parle d’un leasing d’occasion. Par ailleurs, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour du leasing d’occasion, à savoir qu’il est possible de se tourner vers une concession mais aussi d’avoir recours au transfert de leasing avec un particulier.

Souscrire une LOA en occasion en concession

La première solution qui se présente est de se rendre dans une concession automobile proposant une seule marque ou plusieurs et de demander la liste des véhicules pouvant être proposés en occasion via une LOA. Les concessions ont généralement un stock de véhicules disponibles et la liste des voitures qui seront prochainement restituées (notamment via les LLD et les LOA dont l’option ne sera pas levée), il peuvent ainsi informer les personnes intéressés des modèles, des options et autres équipements disponibles. Ces flottes de véhicules en LOA d’occasion existent au sein de la plupart des marques automobiles.

L’avantage d’une LOA d’occasion en concession est de pouvoir économiser jusque 30% sur le coût du loyer de la location avec option d’achat. Dans ce cas de figure, l’automobiliste ne peut cependant pas choisir les équipements du véhicules ni sa configuration, il doit s’adapter aux véhicules proposés et prendre en compte les possibles défauts liés à une première utilisation (usure du volant, petits coups…). Le leasing des voitures d’occasion est de plus en plus prisé par les automobilistes, notamment pour des véhicules secondaires ou des voitures roulant peu. Les offres à bas prix permettent surtout de pouvoir réinjecter le véhicule sur le marché du crédit-bail et si besoin d’être racheté par l’automobiliste si ce dernier lève l’option d’achat.

concession
loa occasion

Reprendre une LOA en occasion via un particulier

La seconde solution est de reprendre un contrat de LOA en cours auprès d’un particulier, c’est-à-dire que certains automobilistes souhaitent arrêter leur contrat pour des raisons diverses (besoin de changer de véhicule, raisons financières, séparation, perte du permis de conduire…) et ces derniers n’ont pas la possibilité de résilier un contrat sans devoir régler les sommes dues. Il est donc possible de procéder à un transfert de leasing, c’est-à-dire de déposer un dossier auprès du loueur pour changer le locataire du véhicule et du contrat. Après acceptation, le repreneur peut récupérer la voiture et continue à régler les loyers dus. L’avantage est d’avoir un véhicule d’occasion à moindres frais (frais de transfert et changement de carte grise) et surtout de ne pas avoir d’apport à verser.

Pour cela, il faut donc trouver un véhicule répondant à ses besoins, les annonces proposées sont disponibles sur toute la France. Il faut ensuite entrer en contact avec le cédant pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le véhicule, sur le contrat de LOA mais aussi sur l’état de la voiture, avec si possible des photos supplémentaires. Après échanges, il est possible de déposer un dossier de reprise de leasing en adressant au bailleur une demande accompagnée des justificatifs nécessaires à l’étude. Ce sont les mêmes justificatifs qui sont utilisés lors de la souscription à une LOA en concession automobile.

Les dernières annonces de leasing en occasion à reprendre