Assurance auto pour voiture hydrogène : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Les voitures à hydrogène sont encore très rares et seraient, pour un usage privé, au nombre de 400 en France en 2020. Relativement onéreuses à l'achat, il n'y a pas encore de vrai réseau de recharge même si la solution est particulièrement écologique et répond aux attentes en ce sens des consommateurs. Anecdotique en termes de vente, la voiture à hydrogène n'est pas encore un marché que les assurances ont investi mais certaines informations sont à connaître si vous avez fait le choix en tant que particulier ou professionnel de vous tourner vers cette solution de carburation.

Voiture à hydrogène

Ce qu’il faut savoir que les voitures à hydrogène et l’assurance auto

Aujourd’hui les assurances n’ont pas de contrats dédiés à l’hydrogène en tant que tel. On peut cependant rapprocher cette idée de carburation à l’électrique ou aux voitures hybrides et ces modèles ont des facilités en termes de tarif. Elles s’expliquent par la volonté des assureurs d’être dans le mouvement citoyen qui consiste à promouvoir les initiatives écologiques. L’autre raison est tout simplement que l’on est sur une population au volant d’un véhicule hydrogène qui n’est pas accidentogène. Véhicule onéreux, usage professionnel ou par une population relativement expérimentée au volant, le conducteur type de ce genre de voiture n’est pas un danger particulier sur la route.

Les bons conseils sur l’assurance auto

Avant de voir comment bien s’assurer, il faut tout de même mettre en avant les particularités d’une voiture à hydrogène. Tout d’abord ce type de carburation est économe à l’usage mais pas à l’achat. Votre assurance devra couvrir le remboursement à neuf du véhicule pour ne pas prendre le risque de perdre la valeur de la voiture. Les modèles les plus accessibles d’une marque grand public comme Hyundai commencent à 80 000 euros. Il faut aussi prendre en considération que la technologie hydrogène est relativement récente dans les voitures et l’autonomie courte, surtout que les stations de recharge sont quasiment inexistantes en France. Une assistance 0km pour panne de carburant est donc une nécessité aussi pour une assurance auto pour voiture hydrogène.

Bien comparer les assurances en ligne

L’assurance auto pour une moteur à hydrogène est à considérer de la même façon que pour n’importe quelle autre voiture de qualité. Le conducteur a donc le choix entre l’assurance au tiers, le niveau intermédiaire, et la tout risque, sachant que chacun de ses 3 solutions à ses propres déclinaisons. Quoi qu’il en soit, une assurance au tiers sur un véhicule de cette valeur n’aurait pas de sens. Le niveau intermédiaire, mais surtout l’assurance tout risque sont les solutions les plus adaptées. Attention néanmoins à bien faire varier les curseurs de prise en charge en fonction de vos besoins et de votre situation. L’utilisation d’un simulateur permettra d’affiner la modélisation de vos besoins et d’obtenir des devis proches de vos besoins. L’autre solution, plus personnalisée, consiste à négocier directement avec votre assureur. Et vous avez alors des arguments à faire valoir. Conduite responsable et véhicule non conçu pour l’aspect sportif ou la vitesse, voilà qui peut être présenté à l’assureur en plus de votre profil personnel, afin de négocier une baisse de tarif. Avec des arguments similaires, une assurance pour véhicule électrique vaut 30 % moins cher que pour la même situation en voiture à carburant traditionnel.

 

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement