Assurance voiture électrique : prix et devis

GUIDE ASSURANCE

Profitez d’une assurance moins chère pour votre voiture électrique, les assureurs proposent des tarifs préférentiels pour ces voitures plus écologiques.

lld electrique

Véhicule électrique et assurance : fonctionnement

L’automobile connaît une véritable transformation, l’utilisation des énergies fossiles va se réduire au fil des années pour totalement disparaître et laisser place à de nouvelles énergies comme les véhicules électriques ou les véhicules à l’hydrogène. Les ventes de véhicules électriques commencent à se développer, notamment grâce aux avantages proposés à l’achat : prime de conversion, prime de transition énergétique ou encore aides régionales pour les entreprises. Les instances publiques misent désormais sur ces véhicules propres, ne rejetant pas de CO2 à l’utilisation et comptent sur les automobilistes particuliers et professionnels pour sauter le pas. Parmi les arguments à avancer, on peut rajouter le prix de l’assurance auto.

Les assureurs ne sont pas insensibles aux démarches écologiques de leurs clients, que ce soient des particuliers ou des professionnels, et ils ont bien compris qu’il fallait récompenser ces actions. La quasi-totalité des compagnies d’assurance proposent des tarifs remisés pour les véhicules propres : voitures hybrides, voitures électriques, voitures à l’hydrogène… Toutes ces énergies permettant d’obtenir un tarif plus attractif, une réduction qui débute à 5% et qui peut aller jusque 50% du montant de la prime.

Pourquoi les tarifs sont plus attractifs pour les véhicules électriques ?

Il y a bien évidemment plusieurs raisons qui vont motiver une baisse des tarifs sur les véhicules propres et notamment les véhicules électriques. La première réside dans l’utilisation de ces voitures. La plupart des voitures électriques proposent une autonomie réduite par rapport à un modèle essence ou diesel, les trajets sont donc différents. Ces voitures sont surtout utilisées pour des déplacements urbains, avec un trajet quotidien qui ne va pas excéder 40 kms. Résultat, les automobilistes roulant en électrique sont moins exposés aux accidents de la route, et surtout à des accidents moins importants, ce qui justifie la réduction du risque par une réduction de prime.

A cela vient s’ajouter le caractère écologie du véhicule, une voiture 100% électrique ne rejette aucun CO2 lors de son utilisation, c’est donc un critère très important, surtout pour les assureurs souhaitant se démarquer et accentuer leur volonté écologique. La transition énergétique est un argument de poids pour les entreprises, pour leurs permettre d’avoir une meilleure image vis-à-vis de leurs partenaires, de leurs fournisseurs mais aussi et surtout de leurs clients. Les assureurs ne font pas exception et certains vont adopter une politique commerciale tournée autour de l’écologie, en proposant de surcroit des tarifs très attractifs pour les automobilistes roulant en électrique.

Obtenir un devis pour assurer son véhicule électrique

Il est conseillé de faire le tour des assureurs avant d’assurer son véhicule électrique, le fonctionnement reste le même que pour un véhicule classique si ce n’est quelques options qui vont différer. La garantie erreur de carburant n’a pas de sens, les assureurs vont la remplacer par une garantie véhicule déchargé, une situation qui peut arriver suivant l’utilisation du véhicule et son état de charge. Il faut savoir que l’autonomie d’un véhicule électrique peut fluctuer suivant la température extérieure, l’utilisation de la climatisation, du chauffage… Il faut donc prévoir le dépannage du véhicule pour éviter ce type de désagrément.

L’assurance au kilomètre peut être une solution à envisager, à comparer bien évidemment avec une formule classique afin de vérifier si le tarif est plus attractif. Il est vivement conseillé de partir sur une assurance tous risques dans le cadre d’une offre de leasing automobile (LOA, LLD). En étant locataire du véhicule, l’automobiliste se doit de maintenir en état son véhicule (extérieur, intérieur, fonctionnement), surtout si ce dernier prévoit une restitution en fin de contrat. Procéder à une simulation d’assurance auto permet d’être informé des tarifs en fonction de son véhicule et surtout de comparer les propositions des assureurs en toute facilité. C’est un service gratuit et sans engagement.

Simulez votre assurance auto
Devis gratuit & sans engagement