Leasing automobile pour retraité : est-ce intéressant ?

GUIDE LEASING

Découvrez le principe du leasing, ses avantages mais aussi ses inconvénients et l’intérêt qu’il peut présenter pour les automobilistes à la retraite.

concessionnaire

Principe et fonctionnement du leasing automobile

Le leasing automobile est ce que l’on appelle un crédit-bail, c’est en fait une location que l’on va financer par le biais d’un crédit à la consommation affecté. L’automobiliste peut choisir son véhicule, définir les options, les équipements mais aussi les modalités d’utilisation de la voiture. Il peut également choisir la durée de location, qui peut être comprise entre 1 an et 6 ans. On distingue deux types de contrats : la LOA et la LLD. La location avec option d’achat propose une location avec la possibilité de racheter le véhicule à partir du 13e mois, puis chaque mois suivant jusque la fin du contrat. La location longue durée est une simple location, avec restitution du véhicule en fin de contrat.

L’automobiliste peut ajuster les modalités d’utilisation de la voiture suivant ses besoins, il peut ainsi définir :

  • Le kilométrage annuel
  • L’inclusion ou non des entretiens dans le contrat
  • La garantie du véhicule
  • L’assurance auto, la perte financière
  • Les services additionnels proposés par la concession, le mandataire

Un loyer est donc calculé en fonction de la valeur du véhicule, des modalités d’utilisation mais aussi de la durée du contrat. On estime que le leasing automobile est plus intéressant qu’un achat classique lorsque la durée est inférieure à 3 ans.

Retraités : quels avantages et inconvénients du leasing auto ?

Premièrement, le leasing automobile sous forme de LOA nécessite une étude de solvabilité, l’automobiliste à la retraite doit être en mesure de pouvoir rembourser le loyer pendant toute la durée du contrat, cela se joue essentiellement avec son taux d’endettement. Les retraités sont des profils rassurant avec la pension de retraite, ce qui facilite l’obtention d’une offre de leasing. Autre avantage, il s’agit d’une offre clé en main, plus besoin de gérer les rendez-vous pour l’entretien du véhicule ou les démarches administratives d’achat, de revente, le professionnel se charge de tout. Enfin, le leasing auto peut aussi être mis en place sur un véhicule d’occasion, ce qui permet de réduire le loyer de 30% en moyenne.

Côté inconvénients, l’automobiliste retraité reste locataire du véhicule pendant toute la durée du contrat, il doit donc prendre soin de sa voiture et la rendre dans un bon état s’il ne souhaite pas lever l’option d’achat. Il doit également s’assurer de ne pas dépasser le kilométrage fixé, autrement il devra payer chaque kilomètre dépassé. En cas de vol, incendie ou plus largement de destruction du véhicule, l’automobiliste devra rembourser sa valeur résiduelle en intégralité, il est donc vivement conseillé de souscrire une offre de garantie perte financière qui permettra une prise en charge partielle ou totale (suivant le contrat) par l’assureur.

Où trouver la meilleure offre de leasing auto pour retraités ?

Différentes solutions sont envisageables pour souscrire un leasing automobile. Il est possible dans un premier temps de se rendre dans une concession de la marque proposant le véhicule souhaité. Cela permet de voir la voiture mais aussi de réaliser un essai si le modèle est disponible. Il est aussi possible de solliciter les mandataires automobiles, la plupart proposent des offres exclusives sur internet avec des remises importantes. Il est donc fortement conseillé de simuler une demande de leasing automobile en apportant toutes les informations nécessaires pour permettre aux comparateurs de dénicher la meilleure offre du moment. C’est un service gratuit et sans engagement.

Obtenez un devis pour un leasing automobile (LOA, LLD)
Vous êtes :
Véhicule :
 
Précisions :

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H