Quelle assurance auto accepte tout le monde ?

GUIDE ASSURANCE

Certains assureurs ont tendance à ouvrir leurs portes à tous les assurés, qu’ils soient malussés, résiliés ou tout simplement qu’ils disposent d’un bonus intéressant. Il est important de faire le tour des assureurs et surtout d’identifier les compagnies les mieux placées pour obtenir un contrat d’assurance auto intéressant vis-à-vis de sa situation.

assurance voiture

Assurance auto : chaque automobiliste est unique

Nous sommes tous des conducteurs différents, certains vont justifier d’une solide expérience, d’autres vont débuter leur vie d’automobiliste en ayant obtenu le permis récemment. Il y a également des conducteurs qui ont joué de malchances, ayant enchainé les sinistres responsables et les qualifiant désormais de « malussés » (avec pour certains une résiliation). D’autres ont enchainé les années sans aucun sinistre, devenant des conducteurs modèles et profitant d’un bonus 50, l’ultime récompense pour profiter du tarif le plus bas en matière d’assurance auto.

La circulation est donc constituée d’automobilistes avec des profils différents, avec également des besoins différents, ce qui constitue une typologie d’assurés totalement hétérogènes. Les assureurs tiennent compte de cette disparité et certains vont se positionner sur des profils bien particuliers, c’est le cas des compagnies d’assurances qui vont chercher à attirer les automobilistes expérimentés, d’autres vont se positionner sur les jeunes conducteurs et jeunes conductrices, et d’autres vont profiter des niches d’assureurs résiliés ou malussés.

Bon à savoir : les compagnies d’assurances appliquent des politiques commerciales différentes, en fonction de leur niveau de production et mais aussi en fonction de la période de l’année. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de comparer les offres des assureurs et les instances financières recommandent d’obtenir un minimum de 3 propositions pour bien comparer les propositions. A noter que cette démarche facilite clairement l’identification de l’assureur qui accepte tout le monde, c’est-à-dire tous les automobilistes peu importe leurs antécédents.

Trouver une assurance qui accepte tout le monde

Il existe bel et bien un assureur qui vous proposera le meilleur contrat, c’est-à-dire un contrat d’assurance auto répondant à vos besoins en matière de garantie mais vous proposant aussi un tarif préférentiel, en tenant compte de votre coefficient de bonus / malus et de vos antécédents. Le plus compliqué, c’est de trouver cet assureur qui pourra vous satisfaire. La solution est de passer par un comparateur en assurance, c’est un outil qui va permettre de déposer une demande en apportant les précisions nécessaires sur sa situation et de pouvoir comparer les propositions des compagnies d’assurances, on peut ainsi trouver plus facilement l’assureur qui accepte tout le monde, c’est-à-dire dont les critères sont moins restrictifs que les autres.

Il est donc important d’avoir quelques informations en sa possession pour pouvoir obtenir une tarification et pour pouvoir comparer les propositions, il faut disposer de son coefficient de bonus / malus, avoir connaissance du numéro d’immatriculation du véhicule concerné et la date d’obtention du permis de conduire. Ces informations permettent de rechercher plus facilement l’assureur qui accepte tout le monde, avec ou sans antécédents, malussés ou non, résiliés ou non.

Comparer les garanties des assureurs auto

Les garanties majeures d’une assurance auto varient d’un contrat à l’autre et dépendent des options choisies par le conducteur. Cependant, voici quelques garanties de base que l’on retrouve généralement dans les contrats d’assurance auto :

  • La responsabilité civile : cette garantie est obligatoire et couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident. C’est le socle de base d’une assurance auto, pour les formules au tiers notamment. 
  • La garantie tous risques : cette garantie est facultative et couvre les dommages causés à votre propre véhicule, que vous soyez responsable de l’accident ou non. On la retrouve bien évidemment dans le contrat “tous risques”.
  • La garantie vol : cette garantie couvre le vol de votre véhicule, ainsi que les dommages causés lors d’une tentative de vol.
  • La garantie incendie : cette garantie couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d’incendie.
  • La garantie bris de glace : cette garantie couvre les frais de réparation ou de remplacement des vitres de votre véhicule en cas de bris.
  • La garantie protection juridique : cette garantie vous couvre en cas de litige avec un tiers, par exemple en cas de contestation de responsabilité après un accident.

Il est important de noter que certaines de ces garanties peuvent être proposées en option dans certains contrats d’assurance auto, et qu’il est donc important de bien lire les termes du contrat avant de souscrire une assurance auto. Par conséquent, le comparateur en ligne reste un outil efficace pour évaluer la qualité d’une offre par rapport à un autre, et par rapport à ses antécédents (bonus malus). 

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement