Quel crédit pour acheter un camping-car ?

Vous ne trouvez jamais de location qui vous ressemble et vous souhaitez gagner en autonomie, pendant vos vacances ? En cela, le camping-car est le véhicule idéal. Il permet de se rendre partout et de nombreuses aires permettent de se reposer, pendant la nuit. Mais ce beau rêve a un prix. Comment le financer ?

Combien coûte un camping-car ?

Le prix d’un camping-car varie selon plusieurs facteurs. Le fait de l’acheter neuf ou d’occasion en est un, mais il faut surtout que l’achat se fasse en fonction de ce que vous allez en faire.

La capacité ; c’est-à-dire le nombre de personnes pouvant y séjourner a un impact, car cela implique un véhicule plus grand.

Allez-vous l’utiliser uniquement pendant les vacances ? Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous aurez une idée plus précise du type de camping-car qu’il vous faut et donc, de son prix.

C’est là que le problème du financement va se poser. C’est un achat relativement conséquent et peu de personnes peuvent se permettre de l’acheter comptant. Il est donc normal de passer par la souscription d’un crédit. Oui, mais lequel ?

camping car

Crédit affecté, la première solution pour acheter votre camping-car :

Le crédit affecté est un crédit que l’on utilise pour un besoin identifié et pour lequel, la banque ou l’organisme de crédit va demander des justificatifs. Pour résumer, si vous souscrivez un crédit affecté pour acheter un camping-car, vous ne pourrez pas utiliser l’argent pour un autre but. Il faudra donner une preuve d’achat à l’organisme prêteur.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel ; ce qui en fait une solution prisée par de nombreux particuliers.

Quant à la durée de remboursement, elle s’échelonne grâce à des mensualités qui peuvent s’étirer sur 12 mois, mais peuvent aller sur 180 mois. Le crédit affecté permet donc d’acheter son camping-car, tout en le remboursant petit à petit, sans grever son budget.

Crédit personnel, achetez bientôt le camping-car de vos rêves :

Vous n’aimez pas l’idée de justifier un achat ? Pourquoi alors ne pas opter pour le prêt personnel ? Là encore, il suffit de souscrire votre crédit auprès de votre banque (ou une autre, selon l’offre la plus attractive) ou de contacter une société de crédit. Le taux est fixe, pour ce type de crédit mais le remboursement doit se faire sur une durée un peu plus courte, une centaine de mois en général, ce qui vous permet quand même d’étaler le remboursement sur plus de 8 ans !

L’un comme l’autre sont des crédits et doivent donc, être remboursés. Pour cela, il est impératif, avant d’en souscrire un de vérifier que vous serez en capacité financière de payer toutes les mensualités durant le temps imparti pour le faire. N’hésitez pas à effectuer un comparatif entre les différentes offres présentes sur le marché. Certains organismes ou établissements bancaires, conscients du potentiel du camping-car, ont créé des offres spécifiques à ce véhicule, pour faciliter leur achat. Dans ce cadre, ils établissent des partenariats avec des concessionnaires. Si cela vous intéresse, vous devrez alors opter pour le crédit affecté.