Leasing sur 12 mois : les solutions

Obtenir un leasing sur 12 mois (1 an) est possible, il existe différentes solutions pour y parvenir, soit avec un véhicule neuf, soit avec un véhicule d’occasion.

Obtenir un contrat de LOA ou de LLD sur 12 mois

Le contrat de crédit-bail est une location avec option d’achat proposant à un automobiliste de louer un véhicule puis de l’acheter par le biais d’une option restant facultative. Cette solution de financement également appelée « leasing » peut être conclue sur une durée minimale d’1 an et sur une durée maximale de 6 ans. Plutôt que d’acheter une voiture immédiatement, l’automobiliste peut opter pour une location en fonction de ses besoins d’utilisation. Il peut définir le kilométrage annuel, la garantie, la prise en charge partielle ou totale des entretiens ainsi que la durée du contrat de leasing.

De nombreux automobilistes ne souhaitent pas s’engager sur des durées longues pour des raisons financières mais aussi en lien avec leur situation personnelle. Un changement de situation à venir, une évolution professionnelle, un projet d’agrandissement de la famille peuvent entraîner la nécessité d’obtenir un contrat de leasing sur une durée courte. Le principe est le même pour les professionnels, un développement d’activité temporaire ou un contrat annuel obtenu peut nécessite d’avoir un véhicule à disposition sur une courte durée, évitant de payer ensuite des charges dans le vide. Il est donc possible d’obtenir un contrat de LOA (ou LLD) sur une durée de 12 mois, que ce soit sur un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion.

leasing 12 mois

Le leasing sur 12 mois en neuf

La première solution est tout simplement de s’adresser à une concession ou à un mandataire automobile afin d’obtenir une présentation des offres de contrats de crédit-bail sur des durées courtes, à savoir sur 12 mois. La plupart des offres vont proposer de verser un apport personnel afin de prendre en charge une partie des coûts et des frais liés à la mise en place du leasing automobile. Ce montant d’apport souvent répercuté sous forme d’un premier loyer majoré n’est pourtant pas obligatoire, simplement, il permet de rembourser un loyer plus attractif et moins contraignant.

Il faut donc choisir le véhicule, que ce soit une voiture en stock ou sur commande, et définir avec le vendeur les besoins en matière de location. Généralement, ce sont des contrats de location longue durée (LLD) qui peuvent être proposés sur 12 mois, tout simplement parce que l’option d’achat ne peut être activé qu’au terme du 13e mois, ce qui signifie que l’automobiliste ne pourra pas lever l’option d’achat si son contrat de location avec option d’achat (LOA) est inférieur à une durée de 13 mois.

Le leasing en occasion sur 12 mois et sans apport

Le leasing automobile ne se limite pas au véhicules neufs, il est en effet possible d’obtenir un contrat de crédit-bail sur une voiture d’occasion. Il y a un domaine où l’opération peut être très intéressante, c’est sur le marché du transfert de leasing. Il faut savoir qu’un automobiliste qui a souscrit un contrat de location avec option d’achat peut effectuer à tout moment une demande de transfert auprès d’un autre automobiliste. Cela signifie tout simplement qu’il est possible de reprendre un contrat LOA ou LLD en cours, il faut alors effectuer une demande de reprise auprès du bailleur et obtenir son accord pour récupérer le contrat, la voiture et la carte grise.

On retrouve régulièrement des contrats de leasing avec une durée inférieure ou égale à 12 mois, cela permet de pouvoir obtenir son contrat de LOA ou de LLD sans avoir à verser le moindre euro d’apport. C’est une solution très efficace pour rembourser un loyer intéressant sur une durée courte.

Les dernières offres de leasing à reprendre