Découvrez la liste des voitures pour particuliers les moins polluantes, c’est-à-dire les automobiles dégageant le moins de CO2.
POS | Marque | Modèle | Carrosserie | Conso. mixte | CO2 |
1 | ALFA ROMEO | MITO 0.9 Twin Air (105ch) S/S | Berline | 4,2 | 88 |
2 | CITROEN | Nouvelle C1 3P e-Vti (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
3 | CITROEN | Nouvelle C1 5P e-Vti (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
4 | CITROEN | Nouvelle C1 3P e-Vti découvrable S&S (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
5 | CITROEN | Nouvelle C1 5P e-Vti découvrable S&S (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
6 | FIAT | 500 TwinAir 0.9 (85ch) Dualogic Start/Stop Euro 6 | Berline | 3,8 | 88 |
7 | FIAT | 500C TwinAir 0.9 (85ch) Dualogic Start/Stop Euro 6 | Berline | 3,8 | 88 |
8 | FIAT | PUNTO 0.9 TwinAir (105ch) S/S | Berline | 3,8 | 88 |
9 | FIAT | PUNTO 0.9 TwinAir (105ch) S/S | Berline | 3,8 | 88 |
10 | PEUGEOT | 108 1.0 Vti 3P (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
11 | PEUGEOT | 108 1.0 Vti 5P (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
12 | PEUGEOT | 108 1.0 Vti 3P (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
13 | PEUGEOT | 108 1.0 Vti 5P (68ch) BVM5 | Berline | 3,8 | 88 |
14 | FIAT | 500 TwinAir 0.9 (85ch) Dualogic Start/Stop | Berline | 3,9 | 90 |
15 | FIAT | 500C TwinAir 0.9 (85ch) Dualogic Start/Stop Euro 6 | Berline | 3,9 | 90 |
16 | FIAT | 500 TwinAir 0.9 (85ch) Start/Stop Euro 6 | Berline | 3,8 | 90 |
17 | FIAT | 500C TwinAir 0.9 (85ch) Start/Stop Euro 6 | Berline | 3,8 | 90 |
18 | MITSUBISHI | SPACE STAR 1.0 MVEC (71ch) AS&G INVITE MY16 | Berline | 4 | 92 |
19 | CITROEN | Nouvelle C1 3P Vti (68ch) BVM5 | Berline | 4,1 | 95 |
20 | CITROEN | Nouvelle C1 3P découvrable Vti (68ch) BVM5 | Berline | 4,1 | 95 |
POS. | Marque | Modèle | Carrosserie | Conso. Mixte | CO2 |
1 | DS | DS3 Blue-Hdi S&S (100ch) BVM6 | Berline | 3 | 79 |
2 | PEUGEOT | 208 3P 1.6 BlueHDi FAP (75ch) BVM6 | Berline | 3 | 79 |
3 | PEUGEOT | 208 3P 1.6 BlueHDi S&S (100ch) BVM5 | Berline | 3 | 79 |
4 | PEUGEOT | 208 5P 1.6 BlueHDi FAP S&S (75ch) BVM5 | Berline | 3 | 79 |
5 | PEUGEOT | 208 5P 1.6 BlueHDi S&S (87ch) BVM5 | Berline | 3 | 79 |
6 | CITROEN | C4 Cactus Blue-HDi (100ch) BVM5 | Tout-terrains | 3,1 | 82 |
7 | PEUGEOT | Nouvelle 308 SW 1.6 BlueHDi (120ch) S&S BVM6 | Break | 3,2 | 82 |
8 | PEUGEOT | Nouvelle 308 1.6 BlueHDi (120ch) S&S BVM6 | Berline | 3,1 | 82 |
9 | PEUGEOT | Nouvelle 308 1.6 BlueHDi (120ch) S&S BVM6 | Berline | 3,1 | 82 |
10 | RENAULT | CLIO ENERGY dCi (90ch) ECO2 82g | Berline | 3,2 | 82 |
11 | RENAULT | CLIO Estate Energy dCi (90ch) ECO2 82g | Break | 3,2 | 82 |
12 | CITROEN | C3 BlueHDi (75ch) S&S BVM5 | Berline | 3,2 | 83 |
13 | PEUGEOT | Nouvelle 308 1.6 BlueHDi (120ch) S&S BVM6 | Berline | 3,2 | 84 |
14 | PEUGEOT | Nouvelle 308 1.6 BlueHDi (120ch) BVM6 | Berline | 3,2 | 84 |
15 | NISSAN | MICRA 1.5 dCi Stop&Start | Berline | 3,2 | 85 |
16 | PEUGEOT | Nouvelle 308 SW 1.6 BlueHDi (120ch) S&S BVM6 | Break | 3,2 | 85 |
17 | PEUGEOT | Nouvelle 308 SW 1.6 BlueHDi (120ch) S&S BVM6 | Break | 3,2 | 85 |
18 | RENAULT | CLIO ENERGY dCi (75ch) | Berline | 3,3 | 85 |
19 | RENAULT | CLIO ENERGY dCi (90ch) | Berline | 3,3 | 85 |
20 | RENAULT | CLIO Estate Energy dCi (75ch) | Break | 3,3 | 85 |
POS. | Marque | Modèle | Carrosserie | Conso. Mixte | CO2 |
1 | TOYOTA | AURIS Hybride Tendance | Berline | 3,5 | 79 |
2 | TOYOTA | AURIS TS Hybride Tendance | Break | 3,5 | 81 |
3 | LEXUS | CT 200h | Berline | 3,6 | 82 |
4 | TOYOTA | AURIS Hybride Design 16” | Berline | 3,6 | 82 |
5 | TOYOTA | AURIS Touring Sports Hybride Design 16” | Berline | 3,6 | 82 |
6 | TOYOTA | YARIS 100h Chic | Berline | 3,6 | 82 |
7 | LEXUS | CT 200h | Berline | 3,8 | 88 |
8 | DS | DS5 Hybrid 4×4 ETG6 | Berline | 3,5 | 90 |
9 | PEUGEOT | 508 RXH HYbrid4 2.0 HDi (163ch) ETG6 + Electric (37ch) | Berline | 3,8 | 90 |
10 | TOYOTA | AURIS Hybride Lounge | Berline | 3,9 | 91 |
11 | TOYOTA | AURIS Touring Sports (136ch) Hybride e-CVT Freestyle 17” | Berline | 4 | 92 |
12 | TOYOTA | AURIS Touring Sports Hybride Lounge | Break | 4 | 92 |
13 | PEUGEOT | Nouvelle 308 2.0 BlueHDi (120ch) BVM6 | Berline | 3,6 | 93 |
14 | PEUGEOT | Nouvelle 308 SW 2.0 BlueHDi (150ch) BVM6 | Break | 3,6 | 93 |
15 | LEXUS | CT 200h | Berline | 4,1 | 94 |
16 | RENAULT | SCENIC dCi (110ch) Hybrid Assist | Monospace | 3,6 | 94 |
17 | RENAULT | Grand SCENIC Grand Scénic dCi (110ch) Hybrid Assist 7PL | Monospace | 3,6 | 94 |
18 | PEUGEOT | Nouvelle 308 2.0 BlueHDi (120ch) BVM6 | Berline | 3,7 | 95 |
19 | PEUGEOT | Nouvelle 308 SW 2.0 BlueHDi (150ch) BVM6 | Break | 3,7 | 95 |
20 | LEXUS | CT 200h | Berline | 4,2 | 97 |
*source : ademe.fr
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a mis en place depuis 2006 un système permettant de répertorier les véhicules les moins polluants, c’est à dire ceux dégageant le moins de Co2 avec une classification des véhicules par carburant, à savoir les véhicules essence, diesel, hybrides ou encore électrique. Chaque année, cette liste est mise à jour pour permettre d’informer les futurs acquéreurs d’un véhicule neuf ou d’occasion, que ce soit dans le cadre d’un achat classique ou d’un leasing.
Le niveau de pollution des véhicules fait de plus en plus partie des critères d’achat des automobilistes, les émissions de CO2 sont désormais mieux identifiables lors d’un achat de voiture, cela est rendu possible avec l’étiquette énergie. Elle propose un classement des émissions de CO2 par tranche :
Catégorie | Émissions de CO2 |
A | Inférieures ou égales à 100 g/km |
B | De 101 à 120 g/km |
C | De 121 à 140 g/km |
D | De 141 à 160 g/km |
E | De 161 à 200 g/km |
F | De 201 à 250 g/km |
G | Plus de 250 g/km |
Exemple d’étiquette
Le gouvernement a mis en place à la fin de l’année 2007 un dispositif de bonus écologique dont le but est tout simplement d’encourager l’achat de véhicules émettant moins de CO2, une aide financière souvent intéressante à déduire sur le prix TTC du véhicule. A noter que pour le leasing, le dispositif du bonus s’applique pour les contrats de LOA (location avec option d’achat) et avec les contrats de LLD de plus de 2 ans, un critère à prendre en compte lors de sa souscription au leasing automobile.
Le système du bonus s’applique uniquement pour des véhicules neufs et des véhicules de démonstration, il faut absolument que la voiture n’ait pas fait l’objet d’une première immatriculation en France ou à l’étranger. La prime est définie en fonction de :