Le Grand Scenic Renault est un monospace apprécié depuis toujours des familles, en particulier pour ses 7 places. C’est pourquoi aujourd’hui le modèle se décline dans sa quatrième version. Le Grand Scenic 4 est proposé avec de nombreuses motorisations, allant de 130 à 160 chevaux, en Diesel, diesel hybride ou simplement en essence. Pour se faire une idée de ses performances, on peut s’appuyer sur la déclinaison la moins chère au catalogue, à savoir le 1.2 TCE 130 Energy Life 7 Pl. Il s’agit d’un moteur essence, émettant 132 grammes de CO2. Le moteur en lui-même développe 130 chevaux pour un couple de 205 Nm. En terme de performances, le Grand Scenic IV affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes, une vitesse de pointe à 188 km/h. Il reste dans une fourchette très cohérente en matière de consommation, avec une estimation à 6,1 litres pour celle dite mixte. Les nombreuses déclinaisons permettent de trouver des performances encore plus substantielles, mais à avec un prix en augmentation.
Le leasing est une solution très adaptée à un véhicule comme le Grand Scenic IV. Cela s’explique par le fait que le leasing permet de prendre en charge dans la mensualité tant le prix de la voiture elle-même que les frais d’entretien courant, à l’exemple des freins ou de la vidange, ainsi que l’assistance et l’assurance. Dans la pratique, deux solutions s’offrent au futur acheteur. Il y a la LOA, pour Location avec Option d’Achat, ou la LLD pour Location Longue Durée. Avec le leasing, vous ne faites donc que louer la voiture qui sera rendue à la fin du contrat, dont la date est déterminée dès la signature. La LOA permet de conserver le véhicule en le racontant au prix de sa valeur résiduelle. La LLD est plus simple puisque vous n’avez qu’à rendre votre voiture à la fin du contrat. Les deux solutions permettent de payer le Grand Scenic sur toute la durée de location et ne plus avoir à se soucier des coûts d’entretien qui sont inclus, et qui peuvent représenter un vrai poste de dépense sur un véhicule thermique.
Achat au comptant, prêt à la banque, leasing en LOA ou LLD, vous avez le choix du financement. Et ensuite, vous l’avez dans l’intermédiaire prêteur pour votre leasing. Ferez-vous confiance à votre concessionnaire, à votre banque habituelle ou à une entreprise spécialisée dans la négociation de ces prêts . Il faut absolument comparer les diverses propositions. Ce n’est pas toujours évident, car tous les modèles et toutes les finitions ne sont pas toujours disponibles, en particulier avec la LOA et si vous ne passez pas avec votre concession automobile. Vous devez donc bien étudier les différentes propositions pour trouver à la fois l’offre la plus rentable, mais aussi celle qui correspond le plus à votre usage. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le kilométrage prévu au contrat qu’il faut respecter sous peine de se voir infliger des frais pour non-respect du contrat.