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Leasing Mercedes Sprinter aménagé : LOA et LLD

Découvrez les offres de leasing pour Mercedes Sprinter aménagé en neuf et en occasion, sous forme de LOA ou de LLD.
Mercedes sprinter aménagé
NEUF

Leasing neuf Mercedes Sprinter aménagé (LOA, LLD)

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OCCASION

Mercedes Sprinter aménagé : LOA et LLD en occasion

Présentation Mercedes Sprinter aménagé

Le Mercedes Sprinter est un véhicule utilitaire léger de la marque allemande. Il s’agit de son plus gros utilitaire sous la limite des 3,5 tonnes de PTAC. Distribué depuis 1995, on le connaît aussi sous l’appellation de Volkswagen Crafter puisque leur conception et fabrication est conjointe.

Le Sprinter est un modèle qui fait le bonheur de ceux qui veulent aménager leur van avec de l’espace. En effet, plusieurs dimensions sont disponibles avec des longueurs impressionnantes : 5,93 m, 6,97 m et 7,37 m pour une hauteur aux environ des 2,80 m selon les modèles. En terme de volume, le Sprinter affiche jusqu’à 17 m3, ce qui représente celui d’un camping-car. La charge utile est, selon le modèle choisi dans la déclinaison fourgon du Sprinter, de près de 2 tonnes. Là encore, lorsqu’il est question d’aménagement, cela ouvre le champ des possibles.

Quand il est question confort de conduite, le Mercedes Sprinter n’a rien à envier à une voiture. Le savoir-faire de la marque se retrouve tant dans l’habitabilité que dans les aides à la conduite ou le confort du poste de conduite. Parcourir les routes de l’Europe au volant d’un Sprinter est tout sauf une corvée.

Le Sprinter fourgon existe aussi en version électrique embarquant une batterie de 85 kW. Si l’autonomie n’est pas nécessaire pour des voyages au long cours, elle peut être une solution économique, pratique et écologique pour ceux roulant de petites distances (150 km d’autonomie) à la fois. Le passage en électrique est aussi la démonstration de la part de Mercedes de son regard tourné vers l’avenir.

Aménager son fourgon Mercedes Sprinter pour en faire un van de loisirs

Lorsqu’il est question de van aménagé, il existe 3 possibilités. La première est de tout faire soi-même. Création des meubles, installation électrique, arrivée d’eau, il faut aimer le bricolage, être un touche-à-tout et passer par une homologation comme véhicule spécifiques (VASP). C’est tout à fait possible, mais c’est s’offrir de nombreuses complications;

On peut opter au contraire pour l’achat d’un fourgon déjà aménagé directement auprès d’un fournisseur spécialisé. Frankia et Westfalia proposent par exemple des modèles déjà complètement aménagés sur la base d’un Sprinter. On là proche d’un camping-car tant en termes de volume, de qualité d’installation que de tarif.

La solution la plus courante reste toutefois un aménagement après l’achat du fourgon. Plusieurs ateliers proposent ces solutions. Si chacun y va de sa particularité, le principe reste assez similaire puisqu’il est question d’utiliser des meubles de bois que l’on agence de façon à obtenir différentes zones dans son fourgon. Les meubles s’installent et s’enlèvent en quelques minutes, il y a l’accès à du couchage pour 1, 2 voir 3 personnes, un point d’eau ainsi qu’une kitchenette. La modularité est pertinente car elle permet de répondre à toutes les attentes, que l’on voyage en famille, pour le sport ou même le travail.

Cette modularité des éléments permet aussi de passer le contrôle technique ou un contrôle routier sans aucun souci puisque ces aménagements n’entraînent pas d’homologation du véhicule. Puisqu’il n’y a pas de modification de carte grise, vous profitez sereinement de votre véhicule.

Achat, location et leasing, financer de la bonne façon son Sprinter Mercedes

Il y a plusieurs façons d’envisager son Mercedes Sprinter en tant que van aménagé, et cela selon ses objectifs et l’usage que vous ferez du véhicule.

Si vous ne comptez vous en servir qu’une ou deux fois dans l’année, financer le véhicule n’est pas la bonne solution, il est bien trop coûteux. Par contre, si le véhicule a une utilité comme fourgon, là son acquisition devient pertinente. Dans ce cas, c’est le leasing qui est la solution la plus adaptée. Elle permet de payer une location sur une durée de 2 à 5 ans avec un tarif calculé selon la valeur du véhicule et le kilométrage prévisionnel. Vous ne payez donc que selon votre usage de votre van aménagé. À cela s’ajoute dans le cas d’une LLD l’ensemble des frais d’entretien qui sont pris en charge par le loueur, vous n’avez donc rien d’autre à payer. Si vous rendez le véhicule après la location, en LLD ou en LOA, ce n’est pas une difficulté puisque l’intérieur du Sprinter n’est pas modifié par les kits d’installation. Comme pour une voiture, le leasing pour un fourgon est une solution vraiment appréciée et qui s’accorde avec beaucoup de situations.

Toutefois, le leasing n’est pas toujours la solution optimale. Ainsi, on ne peut que conseiller l’achat lorsque vous comptez partir au long cours avec votre Sprinter. En effet, vous ne pourrez alors pas respecter les règles d’entretien du véhicule pourtant obligatoires au contrat de LLD. Dans ce cas de figure, l’achat est plus cohérent.