citroen

Citroën Berlingo aménagé : LOA et LLD

Découvrez les offres de leasing pour Citroën Berlingo aménagé en neuf et en occasion, sous forme de LOA ou de LLD.
Citroën berlingo aménagé
NEUF

Leasing neuf Citroën Berlingo aménagé (LOA, LLD)

[lead_concept marque="CITROEN" modele="Berlingo"]
OCCASION

Citroën Berlingo aménagé : LOA et LLD en occasion

Présentation du Citroën Berlingo

Le Citroën Berlingo est un petit utilitaire proposé par le constructeur français depuis 1996. C’est un véhicule un peu particulier dans la gamme de la marque aux chevrons car le Berlingo se décline en deux finitions : l’utilitaire et le ludospace. L’utilitaire, c’est une forme de voiture avec une caisse arrière plus volumineuse qu’un coffre, mais moins que pour un utilitaire. Cela permet d’avoir un véhicule utilitaire léger, pratique, maniable et destiné à ceux ayant besoin d’un volume restreint. Mais le Berlingo est aussi un ludospace, c’est-à-dire un véhicule hybride entre la voiture familiale (type monospace) mais avec un coffre de petit utilitaire.

La double finalité d’un même véhicule a ouvert au Berlingo deux fois plus de débouchés. Une audace qui a été payante chez Citroën bien que d’autres marques aient repris ce concept assez rapidement. Aujourd’hui, le Berlingo existe toujours en version transport de marchandises ou de personnes. Il a toutefois gagné en confort, en connectivité, en sécurité. De nos jours, le Berlingo est avant tout une voiture du quotidien, à laquelle on peut en demander plus qu’une voiture traditionnelle. Elle existe même en motorisation électrique.

Deux volumes sont disponibles pour le Berlingo, un modèle d’une longueur de 4,4 m et l’autre de 4,75 m. Le Berlingo mesure 1,79 m de hauteur et 1,84 m de largeur. D’un point de vue de la motorisation, on reste sur un compromis correct avec un moteur de 100ch, de 250 Nm de couple mais aussi une vitesse de pointe de 170 km/h.

Citroën berlingo aménagé

Aménagement du Citroën Berlingo

Nécessairement, l’aménagement de son Citroën Berlingo est limité, quelle que soit la version choisie auprès du constructeur. On trouve sur le marché plusieurs kits d’aménagement qui permettent de se servir de son véhicule pour des randonnées ou des balades. Il y a une certaine ingéniosité à installer dans un volume assez restreint à la fois un point d’eau, un réchaud, des rangements et l’espace pour un lit deux places la nuit. Si on ajoute à cela une table extérieure et un auvent, on gagne encore un peu en superficie. D’ailleurs, certaines installations seront plus simples et ne feront que lit d’appoint. Vous n’aurez généralement besoin que de quelques minutes pour faire le montage démontage. Attention, il faut cependant bien noter qu’avec un Berlingo on vise une installation dans laquelle dormir la nuit venue. Vous ne pourrez pas, une fois le van aménagé, monter dedans pour vous y déplacer. Avec le fourgon à nu c’est déjà compliqué surtout si vous êtes grand, cela devient impossible une fois aménagé, vous pourrez juste vous glisser sur les couchettes.

Les aménagements du van pour les professionnels sont d’ailleurs assez similaires puisqu’il s’agit de casier à fixer sur les côtés. Ils peuvent s’installer et d’enlever avec assez de facilité aussi.

La question du contrôle technique est assez récurrente concernant les aménagements. Il faut savoir que tant que vous installez un kit provenant du commerce, vous ne touchez à rien qui nécessite une nouvelle homologation. Sur la question du contrôle, là encore vous n’avez aucune crainte à avoir puisqu’il n’y a pas de modification du véhicule, de son poids, de sa motorisation ou de sa carrosserie. Vous pouvez donc faire ses modifications sans craindre non plus un contrôle routier, vous restez parfaitement dans les règles.

Achat, location ou leasing pour le Citroën Berlingo

Le van aménagé est une solution de plus en plus prisée. Plus qu’un effet de mode, elle est la réponse à la recherche de nouveaux modes de déplacement et de vacances. Ainsi, il est judicieux de se poser la question de comment financer ce véhicule et plusieurs solutions sont possibles. Pour déterminer la meilleure opportunité, il faut regarder qu’elle va être votre utilisation d’un van aménagé. Pour un projet de voyage au long cours, on s’attend à être le plus libre possible avec son véhicule et donc le financement par l’achat est la solution la plus logique.

Dans le cas d’une location, c’est une solution rentable si vous ne comptez vous servir du van aménagé que durant les vacances annuelles. Le leasing est une solution de financement plus intéressante. Elle permet de ne payer une location sur une durée plus ou moins longue qu’en fonction du kilométrage prévisionnel. Et si vous souhaitez rendre le véhicule en fin de leasing comme l’y oblige la LLD et le permet la LOA, vous n’aurez aucun mal à enlever l’aménagement et rendre donc un véhicule dans un état aussi parfait qu’au premier jour. Porté par l’enthousiasme des nouvelles possibilités ouvertes par le van Berlingo, attention à ne pas faire trop de route. Le dépassement du contrat peut coûter relativement cher en fonction du loueur.