Rachat de voiture

Il est possible de faire racheter son véhicule, voici les différents cas de figures pouvant se présenter et aussi les différentes solutions envisageables.

Rachat de voiture : principe et fonctionnement

Des entreprises proposent de racheter les voitures des particuliers souhaitant obtenir rapidement des liquidités pour racheter une nouvelle voiture ou financer un autre projet. Différentes raisons peuvent pousser un automobiliste à vouloir faire racheter sa voiture :

  • Voiture ancienne
  • Voiture en panne (accidentée)
  • Voiture sans contrôle technique (CT)
  • Voiture polluante
  • Voiture non roulante
  • Voiture avec un gros kilométrage
  • Voiture avec des frais trop importants

Lorsque l’état du véhicule actuel est trop dégradé, cela nécessite de racheter une nouvelle voiture, Il est donc possible de passer par une société de rachat de voiture afin d’éviter le dépôt d’une annonce en ligne, la gestion des potentiels acheteurs ou encore le passage du contrôle technique pouvant entraîner des frais supplémentaires. L’intérêt de tous de l’automobiliste étant de pouvoir revendre rapidement sa voiture et pouvoir racheter une nouvelle automobile dans les plus brefs délais.

Ces sociétés proposent d’estimer le montant de la voiture dans son état actuel sans avoir de formalités à accomplir sur la revente et surtout sans forcément passer le contrôle technique. Le rachat de la voiture peut être opéré immédiatement par un professionnel ou alors l’auto sera injectée parmi les offres du réseau professionnel via un système d’enchères. La garantie du rachat de voiture est de pouvoir revendre son véhicule très rapidement.

Rachat de voiture par la concession

La plupart des concessions automobiles proposent à leurs clients des offres de reprise de leur ancien véhicule. Anciennement boosté par le bonus du gouvernement afin de privilégier le renouvellement du parc automobile français, le système de reprise de voiture n’est plus aussi avantageux mais reste un argument de vente pour la plupart des concessions automobiles. La concession qui va proposer un véhicule d’occasion premium ou un véhicule neuf va généralement proposer une offre de reprise pour l’ancien véhicule. La concession rachète tout simplement l’ancienne voiture de son client dans son état actuel en procédant à une estimation en fonction de son état et de la valeur sur le marché.

La voiture sera soit :

  • intégrée dans le parc automobile de la concession pour la revente en occasion,
  • écoulée dans les parc automobile d’occasion de partenaires.

Dans certains cas, il y a également une prime à la casse, ce qui se traduit par une destruction de la voiture. L’intérêt de profiter des offres de reprise et de rachat de voiture en concession réside tout simplement dans la capacité de pouvoir repartir avec un nouveau véhicule, les démarches sont donc simplifiées et plus le prix de la nouvelle voiture sera élevé, plus l’offre de reprise sera intéressante avec bien évidemment une limite liée à la côte de la voiture.

concessionnaire

Reprise de voiture lors d’un leasing

Si la reprise de voiture est intéressante pour les automobilistes dans le cadre d’un vendeur professionnel, il faut savoir que cette offre s’applique également dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA). L’automobiliste n’est tout simplement pas contraint d’acheter un véhicule neuf, il peut opter pour la location avec option d’achat permettant de louer la voiture pendant toute la durée du contrat et de pouvoir lever l’option d’achat dès le 13e mois. La somme résultante du rachat de la voiture servira d’apport personnel dans le cadre de la souscription au contrat de LOA.

Le montant ainsi récupéré par la reprise de la voiture permettra de réduire le montant du loyer et notamment le coût de la location avec option d’achat. À noter que comme pour une reprise de véhicules dans le cadre d’un achat de voiture neuve, l’offre de reprise pour une LOA est soumise aux offres commerciales de la concession. Bon à savoir : si l’automobiliste ne lève pas l’option d’achat à la fin de son contrat de leasing, il devra restituer le véhicule auprès de la concession et il ne pourra pas récupérer la somme résultat de la reprise de son ancien véhicule.