Logo voiture

Logo des constructeurs de voiture

Le logo est important pour un véhicule, c’est l’identité même du constructeur qui sera apposée sur toutes les calandres ou les capots des différents modèles de la marque. La plupart des constructeurs ont un gros historique et ont su faire évoluer le logo avec le temps, en opérant des légers changements ou des ajustements plus profonds.

Si certains se distinguent par une forme originale, composée de lettre ou de formes géométriques, c’est par exemple du « V » et du « W » de Volkswagen, les anneaux de Audi ou encore le losange de Renault, d’autres sont constitués d’un animal, comme Peugeot avec le lion ou Ferrari avec le cheval. Les constructeurs essaient de s’adapter aux différentes modes, et surtout au design des voitures, on retrouve désormais le logo Mercedes incrusté dans la calandre alors qu’autrefois il ornait le capot des différents modèles.

L’identité visuelle qui est transposée dans le logo a une grande importance, elle permet aux automobilistes de reconnaître rapidement une marque, de l’assimiler et surtout de pouvoir associer une image à une marque.

Liste des logos de voitures

Alfa roméo
Audi
bmw
citroen
Dacia
ds automobile
fiat
ford
honda
hyundai
jaguar
jeep
land-rover
mazda
Logo Mercedes
MINI
mitsubishi
nissan
OPEL
peugeot
renault
seat
Skoda
toyota
volkswagen
volvo
Tesla

Quelle utilisation des logos automobiles ?

Les constructeurs automobiles accordent le droit d’utiliser leur logo dans le cadre d’une communication autour de la marque, d’un modèle ou d’un service, c’est par exemple le cas des concessionnaires, des revendeurs, des sites de petites annonces ou encore des médias qui réalisent des essais des véhicules. Le logo permet de faire un rappel identitaire de la marque et les constructeurs accordent le droit d’utiliser leurs éléments visuels à partir du moment où ces derniers ne sont pas dénigrés.

Simplement, une demande formalisée est vivement conseillée dans le cadre d’une communication autour de l’une de ces marques et dans le cadre de l’utilisation d’un logo. Par ailleurs, ces logos faisant l’objet d’un dépôt de marque, il est nécessaire d’effectuer une reproduction conforme au modèle imposé, sans création à partir du modèle initial.