Leasing de bateau

GUIDE MARINE
Découvrez le principe du leasing de bateau sous forme de crédit-bail, un contrat de location avec option d’achat (LOA) permettant de régler un loyer et de profiter d’avantages.
bateau

Principe de la LOA de bateau

Un contrat de location avec option d’achat est un mode de financement proposant à un plaisancier de louer un bateau pendant toute la durée du contrat puis de se porter acquéreur en réglant le montant de l’option d’achat. L’avantage de la LOA est de pouvoir intégrer la préparation du bateau (équipements intérieurs, options), sa garantie, son hivernage, son entretien et tous les frais liés à l’acquisition d’un bateau de plaisance dans le contrat de location, ne nécessitant que de régler un loyer chaque mois. C’est donc un coût plus intéressant et on estime que sur une durée de 3 ans en moyenne, le leasing est plus intéressant que l’achat classique avec financement.

Concrètement, le vendeur de bateau va proposer un contrat de location avec option d’achat en faisant appel à un organisme bailleur, il peut s’agir d’une filiale du groupe ou d’un organisme indépendant. Le bailleur sera désigné comme le propriétaire du bateau et le plaisancier sera désigné comme locataire, il devra rembourser tous les loyers dus pendant la durée du contrat de leasing. Au terme de ce contrat, il peut le renouveler, restituer le bateau de plaisance ou alors le racheter en réglant ce que l’on appelle la valeur résiduelle.

Les avantages d’une LOA bateau

Outre l’avantage financier sur une durée de 3 à 4 par rapport à un financement classique, le contrat de leasing est proposé sur une TVA à 10%, et non à 20% pour un achat classique. Cela permet donc de réduire le coût de l’acquisition et lorsque ce dernier est souscrit par une entreprise, le loyer est perçu comme une charge. Il n’impacte pas la capacité d’emprunt de l’entreprise. Comme pour une voiture, il est possible d’opérer un transfert de leasing bateau, c’est-à-dire de trouver un repreneur proposant de reprendre le contrat ainsi que le bateau, ceci permettant de faciliter un désengagement du contrat et un changement de bateau de plaisance.

Le bateau ne sera pas intégré dans le patrimoine du locataire pendant la durée de location, c’est un point important mais comme il est la propriété du bailleur, il ne peut être comptabilisé dans le patrimoine. Il y a bien évidemment des restrictions, le bateau doit être vendu par un professionnel et d’une catégorie de navigation A, B ou C. Côté tarif, il est possible d’obtenir un leasing de bateau avec un loyer de 200€ par mois, il faut bien évidemment verser un apport lors de la mise en place du financement de crédit-bail.

bateau plaisance

Obtenir un devis pour un leasing de bateau

Vous souhaitez vous informer sur les conditions tarifaires dans le cadre d’un leasing de bateau ? Leazing.fr est en mesure de vous proposer gratuitement un devis, grâce à ses partenaires spécialisés dans les bateaux de plaisances. Différentes offres peuvent être mises en place avec différents modèles de bateaux. Cette démarche est sans engagement.