Leasing Fiat Talento aménagé : LOA et LLD

Découvrez nos offres de leasing pour Fiat Talento aménagé, que ce soit dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, avec un modèle neuf ou en occasion.
fiat talento aménagé
NEUF

Leasing neuf pour Fiat Talento aménagé

Aucun résultat
OCCASION

Nos offres de leasing d'occasion pour Fiat Talento aménagé

Présentation Fiat Talento aménagé

Le Fiat talento est l’équivalent pour le constructeur transalpin d’un modèle comme le Renault Trafic (il fut d’ailleurs fabriqué pendant quelques années par Renault) ou de l’Opel Vivaro. Il se situe donc à mi-chemin entre les plus petits utilitaires et les plus volumineux.

Le Fiat Talento a déjà connu une première existence entre 1989 et 1994 avant que Fiat n’arrête la production car jugé trop proche du Ducato. Le nom n’a été repris qu’en 2016.

Aujourd’hui, le Fiat Talento est un véhicule décliné en trois versions mais c’est la version Fourgon (l’utilitaire traditionnel), qui est le plus adapté pour l’aménagement en un van de loisirs. La version plancher-cabine n’a pas de caisse arrière et la double cabine réduit l’espace de façon trop importante pour envisager un aménagement viable du Talento de Fiat.

En matière de dimensions, le Talento fait 4.99 m de long, 1,95 de large sans les rétroviseurs et 1,97 de hauteur. Cela en fait un véhicule de dimension moyenne, parfaitement adapté à un aménagement complet sans être trop grand et donc trop coûteux. Il existe aussi une version XL, moins courante, qui permet de profiter d’une longueur de 5,39 m en longueur et de 2,49 m en hauteur.

 

Concernant le confort de conduite, on apprécie les technologies modernes comme le grand écran multimédia incluant Android Auto, les aides à la conduite ainsi qu’une motorisation solide. Le Talento commence avec une motorisation proposant 95 ch et 260 Nm de couple, et les modèles les plus performants ont 170 ch et 380 Nm de couple, offrant un confort de conduite exceptionnel pour ce type de véhicule.

Aménager son Fort Talento

Il existe 3 voies à emprunter pour aménager son Fiat Talento. La première, sans jeu de mot, va vous demander un peu de talent car elle revient à tout faire soi-même. Création des meubles, et peut-être passage des câbles électriques et arrivée d’eau, il faut être bricoleur et avoir des notions d’aménagement. En fonction de votre réalisation, une homologation VASP (carte grise des véhicules aménagés) sera nécessaire. Disons que la solution existe mais que ce n’est pas la plus naturelle.

Il existe des sociétés spécialisées dans l’aménagement des fourgons. On leur achète d’ailleurs le fourgon pré-aménagé, un peu comme on le fait d’un camping-car. Bien que le Talento ne soit pas le plus gros des utilitaires, cette solution existe et de nombreux aménagements (comme un toit relevable par exemple), permettent de gagner de l’espace pour maximiser votre confort.

La troisième voie est celle du kit d’aménagement. Plusieurs entreprises proposent aussi ces kits qui permettent de créer un espace intérieur à son Fiat Talento selon ses besoins. Une ou deux personnes, espace de rangement ou espace pour gros volume (vélo par exemple), arrivée d’eau, coin repas, banquette pour s’asseoir, les solutions sont nombreuses et l’aspect modulable des blocs constituant le kit permet de personnaliser son Fiat Talento à sa guise.

C’est une formule très appréciée parce qu’elle est abordable économiquement. Son prix est fonction du choix et du volume de l’utilitaire mais bon nombre de kits sont proposés sous les 2 000 €. Ensuite, c’est une solution qui ne demande pas d’homologation spécifique, le Talento garde sa carte grise. Ainsi, le contrôle technique, le contrôle routier ou le retour du véhicule en leasing ne sont pas un souci.

Acheter, louer ou le leasing, quelle solution pour quelle utilisation ?

Le financement de son Fiat Talento pour l’aménager comme véhicule de loisir ne sera pas le même selon la situation. Usage très ponctuel, permanent, utilisation exclusive en van ou utilitaire en semaine, et en van le week-end, toutes les situations sont différentes.

La location est une opportunité possible. Elle se réserve à ceux qui auront un usage très ponctuel du véhicule, une ou deux fois dans l’année, et sans avoir besoin d’un utilitaire. Les solutions de location sont de plus en plus nombreuses sur le marché comme pour la location d’un camping-car. Il est donc assez simple d’en profiter.

Si votre van aménagé va devenir votre nouvelle maison le temps d’un périple, qu’il soit national ou international, l’idée de l’achat est cohérente. Vous ne vous questionnerez plus alors sur l’entretien imposé par le leasing, sur l’état du véhicule au retour ou le kilométrage prévisionnel. Avec l’achat, vous êtes totalement libre et cela correspondra sûrement à la philosophie qui animera votre voyage au long cours.

Dans la pratique, c’est le leasing qui est la solution la plus retenue. Le leasing permet une location sur le long terme, 2 à 5 ans, ne vous demandant de régler alors qu’une mensualité basée sur le kilométrage prévisionnel et le coût du véhicule, entretien inclus. Pour l’utilisateur, c’est une solution de confort et de sécurité très appréciable. Elle est parfaitement compatible avec le leasing puisque les kits d’aménagement ne laissent pas de trace après démontage.