Borne de recharge pour voiture électrique

Lorsque que l’on souscrit au leasing de voiture électrique, il est important de s’informer sur le réseau de bornes électriques mais aussi sur les solutions pour recharger sa voiture à domicile, au travail ou pendant les courses. Voici une présentation complète des solutions de recharges pour voitures électriques.

Exemples de temps de charge pour une Renault ZOE suivant les types de wallbox

Durée de chargement
Prise domestique

Puissance : 2kW
37h pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne à domicile Wallbox

Puissance : 7,4kW
8h30 pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne publique

Puissance : 11kW
6h pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne publique

Puissance : 22kW
3h pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne charge rapide DC

Puissance : 50kW
1h30 pour 400 kms d'autonomie

Recharge de voiture électrique : principe

Lorsque vous souscrivez à une offre de leasing automobile (LOA, LLD) ou que vous achetez une voiture électrique, il est important de penser aux solutions de recharges et notamment d’identifier les lieux proposant des bornes de recharge. Si l’autonomie d’une voiture électrique peut varier suivant le modèle, il faut savoir qu’il existe différents modèles de bornes permettant de recharger les batteries de la voiture. Certains constructeurs comme Tesla proposent d’intégrer le coût de la recharge dans l’achat ou le leasing de la voiture, et disposent d’un réseau de bornes sur tout le territoire.

Il est aussi possible de recharger sa voiture via des bornes publiques ou même d’installer chez soi une borne de rechargement pour la voiture électrique. La borne peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur d’un garage. Il est donc important avant de se lancer dans l’acquisition de recenser les différentes bornes à proximité pour prévoir les recharges nécessaires à la voiture. Bon à savoir, le temps de recharge va dépendre de la puissance de la borne mais aussi de la voiture (Renault ZOE, Citroen C-Zero, Hyundai Kona, VW E-Golf, Audi E-Tron, BMW I3, etc…).

Comment trouver une borne pour voiture électrique ?

La plus grande difficulté à ce jour est de recenser les différentes bornes permettant de recharger sa voiture électrique à proximité de son domicile. La plupart des constructeurs proposent des cartes du réseau de recharge afin d’informer leurs clients des différentes bornes utilisables. Il est aussi possible d’utiliser des applications comme ChargeMap qui propose une liste complète des bornes de chargement mise à jour par les différents membres du réseau. La carte apporte également des précisions sur le type de borne installée et notamment les connecteurs disponibles (le connecteur est tout simplement la prise permettant de recharger la voiture).

Il est important de noter que la loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé un objectif de 7 millions de bornes installées d’ici 2030, les bâtiments neufs ont été les premiers à être concernés en 2012 en prévoyant un pré-équipement lors de la construction. Les bâtiments rénovés depuis 2015 doivent désormais intégrer un pré-équipement aux bornes de recharges. Cela concerne aussi bien les entreprises que les services publics. Les communes ont également un rôle à jouer puisque ces dernières peuvent disposer d’une aide au financement afin d’installer des bornes de recharges pour véhicules électriques. A noter que la recharge peut être gratuite ou payante suivant la commune.

borne recharge electrique
Borne de recharge publique de véhicule électrique

Combien coûte une borne de recharge électrique domestique ?

Lorsqu’un automobiliste souhaite acheter ou effectuer un leasing de voiture électrique, il lui est vivement conseillé d’investir dans une borne de recharge domestique. Cette wallbox peut être installée au sein de l’habitation, soit en extérieur si la borne est imperméable (vérifier l’étanchéité avec la norme IP54), soit en intérieur. La plupart des bornes sont conçues pour résister aux variations de températures, jusque 50°C en plein été et jusque -30°C en plein hiver, une garantie est également proposée sur le produit, entre 1 an et 3 ans suivant les fabricants. Le choix de la borne est important puisque différents types de puissances sont disponibles : 16 ampères ou 30 ampères. Il faut également tenir compte du besoin en matière d’utilisation, la borne de recharge électrique ne sera pas la même pour une utilisation quotidienne par rapport à une utilisation hebdomadaire. Enfin, il est possible d’installer du triphasé (400V) ou du monophasé (220V) suivant votre installation électrique.

En termes de budget, il faut compter en moyenne entre 650 euros et 1200 euros pour une borne de recharge de voiture électrique. Plusieurs fabricants proposent des wallbox comme Legrand, Keba, NRGKick, Hager ou encore Evbox. Important, l’installation doit être faite par un professionnel pour pouvoir profiter de la garantie, il faudra également installer un disjoncteur différentiel dédié à la borne de chargement. Il est important de vérifier la capacité de son compteur électrique et surtout de confier cette installation à un électricien qualifié dans le domaine des wallbox.  

Installateur qualifié de borne de recharge