Borne de recharge bidirectionnelle : fonctionnement

GUIDE BORNE DE RECHARGE

De plus en plus d’automobilistes optent pour un véhicule électrique pour des raisons écologiques et économiques. Lorsque l’on parle de mobilité décarbonée, les solutions de recharge et de gestion de l’énergie sont des questions que beaucoup de conducteurs se posent. Sur le marché, différents systèmes de recharge à domicile pour véhicule électrique existent. Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer la borne de recharge bidirectionnelle dotée de fonctionnalités et qualités particulières, surtout en ce qui concerne la gestion de l’énergie. Les bornes bidirectionnelles présentent plus d’avantages que les bornes de recharge classiques, comme la Wallbox.

borne recharge bidirectionnelle

Qu’est-ce qu’une borne de recharge bidirectionnelle pour véhicule électrique ?

La borne de recharge bidirectionnelle pour véhicule électrique, également connue sous le nom de recharge inversée, est un dispositif qui permet de produire de l’énergie et de la restituer. Contrairement à une borne classique (chargeur unidirectionnel), ce système bidirectionnel est équipé d’un chargeur spécifique qui donne la possibilité de recharger un véhicule, mais également d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie pour alimenter à son tour l’habitation ou le bâtiment. Les chargeurs classiques ne fonctionnent que dans un seul sens étant donné qu’ils alimentent uniquement la batterie en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC), alors que les chargeurs bidirectionnels ont l’avantage d’offrir une circulation dans les deux sens.

Comment fonctionne la recharge bidirectionnelle ?

La recharge bidirectionnelle ou inversée a été fabriquée dans l’objectif de transformer le véhicule électrique en véritable et puissante source d’énergie. Pendant le chargement de la batterie du véhicule, celle-ci renvoie l’énergie afin d’alimenter le logement en électricité. Cette technologie avancée recharge non seulement une voiture électrique, mais utilise cette énergie stockée pour alimenter le domicile, ce qui est plutôt écologique et permet de réaliser des économies non négligeables. Une fois que l’énergie est dans la batterie, cette dernière est renvoyée automatiquement au réseau. Le mode de fonctionnement de la borne de recharge bidirectionnelle est simple. Le chargeur spécifique transfère le courant alternatif du réseau en courant continu (CD) et vice-versa. Les besoins en électricité d’un foyer sont largement couverts grâce à ce dispositif de charge bidirectionnelle. Cette nouvelle solution pour recharger son véhicule permet de se servir de sa batterie en cas de pic de production électrique, étant donné que cette dernière accumule une énergie renouvelable et restituable, tout comme les panneaux solaires photovoltaïques. Cela offre la possibilité d’atteindre l’autosuffisance en électricité.

Les avantages de la borne bidirectionnelle pour recharger un véhicule

La borne bidirectionnelle pour recharger un véhicule électrique présente de nombreux avantages. Ce système de charge n’est pas encore très connu ni utilisé en France. Néanmoins, cette technologie est très prometteuse et offre divers atouts non négligeables. La charge bidirectionnelle permet notamment de faire des économies lors des heures creuses en rechargeant la batterie de sa voiture et de revendre l’électricité produite par cette dernière pendant les heures pleines. L’investissement de la borne est rentabilisé grâce à la gestion intelligente de l’énergie au sein de son domicile. L’automobiliste peut ainsi charger son véhicule au moment où les fournisseurs appliquent les prix les plus bas, c’est-à-dire pendant les heures creuses et injecter à nouveau cette électricité au moment de défaillance de réseau ou des pics de consommation. La recharge bidirectionnelle est également une solution respectueuse de l’environnement, car cela utilise une énergie renouvelable et réduit par conséquent les besoins énergétiques issus des réseaux électriques. Une station bidirectionnelle participe ainsi au progrès sans porter préjudice à la planète, car cela permet d’investir dans l’innovation, de profiter des dernières technologies de pointe, et ce, sans nuire à l’environnement. Enfin, le système bidirectionnel offre une meilleure gestion des besoins en énergie électrique. Les utilisateurs des recharges bidirectionnelles pour voitures électriques peuvent distribuer tout ou une partie de l’électricité aux autres habitants, afin qu’ils profitent de l’énergie nécessaire à leurs besoins. Le dispositif bidirectionnel est un système de recharge novateur qui offre des avantages concrets à tous les consommateurs.

Les 4 solutions de charge bidirectionnelle

Sur le marché de l’électrique, 4 solutions de charge bidirectionnelle existent. Ces différents dispositifs s’adaptent à chaque utilisation et besoin. On peut notamment trouver des bornes de recharge bidirectionnelles V2G, V2H, V2L, V2X. Ce type de dispositif est une excellente solution pour les entreprises disposant d’une flotte de véhicules électriques. L’énergie contenue dans le parc Auto est capable d’alimenter tout un bâtiment d’entreprise lorsqu’une panne de courant survient. Cette dernière peut ainsi faire de belles économies en raison de prix préférentiels.

V2G (Vehicle to grid ou véhicule à réseau)

La borne V2G ou Vehicle to grid (véhicule à réseau) est un dispositif permettant de charger facilement un véhicule électrique au moment des heures creuses et de redonner l’énergie pendant les heures pleines lorsque la demande en électricité est à son maximum. Cette borne V2G permet de transférer la puissance disponible de la voiture électrique au réseau et de réguler les besoins en énergie grâce à la recharge intelligente.

V2H (Vehicle to home ou véhicule à domicile)

La borne V2H ou Vehicle to home (véhicule à domicile) est un chargeur qui fournit non seulement l’énergie d’une batterie de voiture électrique à l’habitation de l’utilisateur, mais également à son voisinage. Ce type de charge bidirectionnelle peut utiliser l’énergie stockée dans la batterie au profit d’un système énergétique moins nocif pour l’environnement puisqu’il peut être couplé à un panneau photovoltaïque. Grâce à sa connectivité, la V2H est en mesure d’offrir une énergie solaire ou éolienne aux ménages.

V2L (Vehicle to load ou véhicule à charger)

La borne V2L ou Vehicle to load (véhicule à charge) est un système de charge bidirectionnelle permettant de recharger tous les appareils branchés au sein du véhicule. Cela est notamment pratique lors de voyages pour brancher par exemple un mini-réfrigérateur, une plancha, une cafetière ou encore une caravane.

V2X (Vehicle to everything ou véhicule à tout faire)

La borne V2X ou Vehicle to everything (véhicule à tout faire) est un mode de charge bidirectionnelle qui réunit toutes les fonctionnalités des systèmes précédents. Ainsi, celle-ci peut charger une voiture lors des heures creuses, la redistribuer pendant les heures pleines, mais également l’injecter en partie ou en totalité à un autre bâtiment du voisinage, la coupler à des panneaux solaires et recharger des appareils électriques dans sa voiture.

Quelles sont les aides et subventions pour station de charge bidirectionnelle ou inversée ?

Depuis le 1er janvier 2023, les électromobilistes peuvent bénéficier d’une subvention de l’État pour l’installation d’une station de charge bidirectionnelle ou inversée à domicile pour utiliser la batterie de leur voiture électrique afin de combler leurs besoins domestiques en électricité. L’objectif principal vise à diminuer la consommation énergétique en cas de grands froids. Cette aide prend la forme d’un abattement fiscal (montant plafonné à 80 000 €), dont le montant est déduit directement de l’impôt sur le revenu.

Wallbox Quasar : premier chargeur bidirectionnel domestique

Le produit Wallbox Quasar est le tout premier chargeur bidirectionnel domestique à avoir fait son apparition dans le monde. C’est le chargeur en courant continu le plus compact et léger qui donne la possibilité aux véhicules électriques de se transformer en puissante source d’énergie. La technologie de charge bidirectionnelle de Quasar est parfaite pour charger et décharger son véhicule afin d’alimenter son logement uniquement avec la batterie de celui-ci. Ce produit peut se connecter avec les autres appareils intelligents par le biais du Bluetooth, du WI-FI, de la 4G ou encore d’Ethernet. Il offre des fonctionnalités intéressantes, comme le contrôle gestuel et la reconnaissance faciale, ce qui rend son utilisation plus simple et rapide. Se soucier des problèmes liés à la connectivité de l’appareil au sein du parking ou du garage n’est pas nécessaire avec ce système. Pour éviter toute panne de courant ou une facture d’électricité d’un montant trop élevé, il est tout à fait possible d’améliorer l’intelligence du chargeur avec une solution de gestion dynamique de la recharge. La consommation d’énergie du logement est mesurée afin d’être ajustée à la charge du véhicule de manière automatique, tout en respectant la capacité maximum du réseau électrique local.

Quelles sont les voitures électriques compatibles avec la recharge bidirectionnelle ?

Bien que la recharge bidirectionnelle se développe en France et que ces chargeurs peuvent être installés à domicile chez un particulier ou en entreprise chez un professionnel, toutes les voitures électriques ne sont pas compatibles avec ce type de dispositif. Cependant, les constructeurs japonais, comme Nissan ou Mitsubishi, ont déjà pris de l’avance. Depuis 10 ans, ces derniers explorent les possibilités de la charge bidirectionnelle. En 2019, Renault a testé le chargeur V2G sur environ 20 Renault Zoé. Ce fabricant automobile souhaite proposer cette solution de recharge sur tous ses véhicules, et ce, dans l’objectif de bénéficier des heures durant lesquelles ces derniers sont connectés pour produire de l’électricité revendue au réseau. Cela serait avantageux aussi bien pour le groupe Renault que pour les clients, étant donné que les bénéfices de la revente seraient partagés entre les deux parties afin de pallier une partie du prix de la location de véhicule électrique.

Prix et devis borne de recharge bidirectionnelle

Le coût d’une borne de recharge bidirectionnelle est influencé par plusieurs facteurs. Les tarifs sont variables selon le modèle des chargeurs. Il faut notamment prendre en compte la marque du dispositif, la capacité de charge et de décharge, la technologie du produit, les options proposées ainsi que les divers accessoires et équipements fournis. Le prix d’un dispositif de recharge bidirectionnel est aux alentours de 6 000 € minimum. Néanmoins, d’autres frais viennent s’ajouter à cela, comme le coût de son installation par un électricien certifié IRVE qui est le seul professionnel à pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Afin d’avoir plus de renseignements et d’obtenir le prix total de l’intervention (borne + installation), solliciter plusieurs devis en ligne, gratuits et sans engagement, auprès des différents professionnels reste la meilleure solution. Cela permet de trouver une offre adaptée à ses besoins et à son budget. En quelques clics seulement, l’automobiliste reçoit au moins 5 devis borne de recharge bidirectionnelle et peut ainsi opter pour l’offre la plus intéressante qui saura répondre le mieux à ses attentes.