Meilleure borne à domicile : le classement des 10 bornes de recharge pour la maison

GUIDE BORNE DE RECHARGE

Les bornes de recharge à domicile sont des dispositifs performants et intéressants pour les automobilistes de voitures 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Toutefois, face à une grande concurrence et à la multiplication des modèles mis en vente sur le marché, faire son choix n’est pas évident. Afin de vous aider à y voir plus clair et à choisir une solution adaptée à vos besoins, nous avons répertorié les meilleures bornes pour recharger son véhicule électrique à la maison.

borne recharge maison

Voiture électrique : les bornes de recharge pour une installation à la maison

Avant de connaître les 10 meilleures bornes de recharge pour une installation à la maison, savoir de quoi on parle est essentiel. Plusieurs types de bornes de recharge à domicile existent : prise domestique, prise renforcée Green’Up, borne de recharge 7kW, Wallbox, borne de recharge avec délestage, borne intérieure ou extérieure, etc.

La prise domestique

La prise domestique est une la prise standard du logement. Cette solution économique permet de recharger un véhicule électrique sans recours à une installation spécifique, toutefois, elle n’est pas sécurisée. En effet, il y a un risque de surchauffe, ce qui peut occasionner des dégâts, voire un incendie. De plus, recharger sa voiture avec ce type de dispositif est long, il faut compter environ une journée complète. Cette solution n’est donc pas recommandée et doit être utilisée occasionnellement si le conducteur n’a pas d’autre choix.

La prise renforcée Green’up

La prise renforcée Green’Up est une borne de recharge destinée à la maison qui permet de recharger en particulier son véhicule hybride ainsi que les voitures citadines. Ce type de borne est équipée d’un disjoncteur, ce qui la rend sécurisée. La prise renforcée se fixe au mur, aussi bien en intérieur dans le garage qu’en extérieur. L’installation de ce dispositif donne la possibilité de recharger son véhicule de 30 kW en une nuit, c’est-à-dire de 150 km à 300 km selon le modèle de celui-ci. Sa puissance maximale est limitée à 3,6 kW. Le temps de recharge est assez long et aucune aide financière n’est octroyée avec ce type de prise.

La Wallbox ou borne de recharge 7kW

La Wallbox ou la borne de recharge 7kW fait partie des meilleures bornes pour recharger son véhicule électrique à domicile. Cette borne offre de meilleures performances ainsi que des capacités plus élevées que les bornes citées précédemment. Très sécurisée, la borne de recharge Wallbox propose une vitesse de charge qui varie entre 7kW et 22kW. Elle se présente sous la forme d’un petit boîtier qui se fixe au mur. Son temps de recharge est court, il faut environ 1h30 à 4h pour recharger sa voiture. Certains modèles sont résistants aux intempéries, ce qui permet de l’installer à l’extérieur de la maison. Le tarif du dispositif et de son installation dépend de plusieurs critères et diverses aides existent pour son financement. On peut notamment citer le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’aide ADVENIR ainsi que les aides pour les collectivités locales. L’installation d’une Wallbox nécessite l’intervention d’un électricien certifié IRVE.

La borne de recharge avec fonction de délestage intelligent

La borne de recharge avec fonction de délestage intelligent est une Wallbox qui donne la possibilité de juguler la puissance électrique afin d’éviter tout dépassement de la limite établie par le compteur électrique. Pour ne pas avoir d’effet de surpuissance, cette borne de recharge possède un système de lecture communiquant avec le chargeur de la voiture et le tableau électrique. L’émission du courant électrique s’interrompt dès lors que le dispositif détecte un risque de surtension. Cette solution est économique grâce au blocage automatique. Celle-ci est également écologique, car elle évite le gaspillage énergétique. La borne avec délestage intelligent donne la possibilité d’être programmée selon les besoins de l’automobiliste et analyse constamment l’intensité du courant.

L’installation monophasée et triphasée : principe

Le courant monophasé est l’installation la plus fréquente que l’on retrouve dans les habitations domestiques. L’installation monophasée se compose d’une phase, d’un fil neutre de couleur bleue et d’un fil de terre noir ou rouge. Le courant monophasé est réservé aux besoins classiques et la puissance des appareils électriques qui fonctionnent en même temps doit être inférieure à 12 kVA pour ne pas disjoncter. L’installation triphasée possède une puissance plus importante que l’installation monophasée. Celle-ci est composée de trois phases de puissance identique, d’une broche de terre ainsi que d’un câble neutre. Le courant triphasé offre une meilleure répartition de la tension entre les différentes phases pour éviter toute surtension. Il est important que cette répartition soit respectée au risque d’engendrer des surtensions et donc des coupures d’électricité. La puissance dont l’automobiliste a besoin doit être calculée en amont avant d’opter pour un compteur électrique triphasé et ainsi éviter des dépenses inutiles. Cette solution présente de nombreux avantages, néanmoins, elle peut entraîner des disjonctions et le prix de son installation est plus onéreux.

Borne de recharge en intérieur ou extérieur de la maison

Plus de la moitié des conducteurs de véhicules électriques optent pour une borne de recharge à la maison ou sur leur lieu de travail. De ce fait, choisir la solution de recharge adaptée à son utilisation est primordial avant toute installation. La borne de recharge en intérieur est la solution parfaite pour les automobilistes qui possèdent un garage. La borne et la voiture sont ainsi sécurisées, les biens étant moins soumis aux risques de dégradation, de vol et sont plus à l’abri des catastrophes naturelles. Installer une borne à l’intérieur de son domicile est également avantageux pendant les saisons froides. Les températures basses réduisent la capacité de la batterie, par conséquent, il convient de garer son véhicule à l’intérieur pendant la saison hivernale. La borne de charge en extérieur est une bonne solution lorsque le conducteur ne dispose ni de zone de stationnement fermé ni de garage. Plusieurs modèles robustes de bornes de recharge étanches et résistantes aux intempéries existent sur le marché. Avec une borne extérieure, il est possible de proposer un usage payant public pour rentabiliser le prix du dispositif et de son installation.

Les 10 meilleures bornes de recharge pour sa maison

Pour choisir la meilleure borne de recharge à domicile pour recharger son véhicule électrique, l’automobiliste doit prendre en compte certains paramètres. La borne doit correspondre au voltage de la voiture et aux besoins du conducteur. L’utilisation sera intensive si le véhicule est autonome. La Wallbox donne la possibilité de recharger un véhicule en courant monophasé et triphasé. C’est au niveau de la vitesse de chargement qu’il y a une différence. En effet, les bornes de recharge en courant monophasé offrent une puissance de 3,7 kWh à 7,4 kWh, tandis qu’en courant triphasé, les bornes délivrent une puissance qui varie entre 11 kWh à 22 kWh.

Voici le classement des 10 meilleures bornes de recharge pour sa maison.

1 – Cooper SB Wallbox

La Cooper SB de chez Wallbox est une borne de recharge polyvalente qui peut être installée à la maison. Elle s’adapte à différents besoins et sa puissance est ajustable. Cette dernière est compatible avec tous les véhicules électriques qui ont une capacité de charge de 22 kW maximum. Elle est dotée d’une connectivité, ce qui permet au conducteur de contrôler les fonctions à distance. Grâce à l’application myWallbox, l’utilisateur peut activer et désactiver le dispositif de loin.

2 – P30 98137 b-series  KEBA

La borne de recharge à domicile P30 98137 b-series de KEBA est d’origine autrichienne. Elle se connecte aussi bien au réseau monophasé qu’au réseau triphasé. Cette borne utilise la technologie RFID et sa puissance atteint les 22 kW.

3 – Green’up Premium Legrand

La prise Green’up prémium de la marque Legrand est également une borne de recharge connectée, contrôlable à distance. Elle délivre une puissance maximale de 22 kW et l’utilisateur peut programmer le début ainsi que la fin de la recharge.

4 – Evlink Wallbox plus Schneider

La borne de recharge pour maison EVlink Wallbox plus de Schneider n’est pas connectée. Elle délivre une puissance maximale de 3,7 kW et s’utilise facilement. Elle est dotée de deux boutons, un pour déverrouiller le câble et l’autre pour démarrer et arrêter la recharge du véhicule. Le propriétaire est informé lorsque la recharge est terminée grâce à un voyant lumineux. Ce dispositif peut s’installer à l’extérieur en raison de sa résistance aux chocs mécaniques et à son étanchéité.

5 – Pulsar plus Wallbox

La Pulsar plus de Wallbox est une borne de recharge à domicile adaptée aussi bien pour une installation domestique que professionnelle. Celle-ci délivre une puissance de 22 kW maximum et est dotée d’un câble de recharge de 5 mètres. Ce modèle est connecté et offre une grande polyvalence. Ce dispositif peut utiliser l’énergie solaire pour recharger sa voiture.

6 – Morec EV

La borne de recharge Morev EV est performante, mais n’est pas connectée. Cette dernière possède un écran LCD pour lire les informations utiles à la recharge (tension, température, courant, etc). Un voyant vert indique au conducteur que le véhicule est complètement chargé. Cette borne est également étanche et résistante aux chocs, ce qui permet de l’installer à l’intérieur et à l’extérieur.

7 – P30 Série A KEBA

La P30 Série A de KEBA est une borne de recharge qui peut être installée à domicile ou en entreprise. Sa puissance de charge varie entre 2,3 kW et 22 KW en courant alternatif monophasé et triphasé. Polyvalente, cette borne possède une fonction de récupération automatique. En cas de disjonction ou de surchauffe, elle donne la possibilité de reprendre la charge là où elle s’est arrêtée.

8 – Sobel Scame WB 205.W17-B0

La borne de recharge pour la maison Sobel Scame WB 205.W17-B0 offre le meilleur rapport qualité-prix du marché. Sa puissance de recharge varie entre 3,7 kW et 7 kW en installation monophasée. Ce modèle ne dispose pas d’une connectivité, cependant, il est compatible avec la majorité des voitures électriques. Programmer des heures de recharge est tout de même possible avec ce dispositif.

9 – Witty XEV201 Hager

La Witty XEV201 Hager est une borne de recharge réservée aux logements collectifs et professionnels. Elle délivre une puissance de 2,3 kW à 7,4 kW. Ce modèle est résistant aux chocs et à la pluie, il peut donc être installé à l’extérieur. Pour l’activer, une carte RFID est nécessaire. 4 cartes programmées en amont sont livrées avec la borne.

10 – Lafanev

Lafanev est une borne de recharge basique pour la maison qui dispose d’une puissance de 7,7 kW. Celle-ci est dotée d’un câble permettant d’installer le dispositif en intérieur pour une utilisation en extérieur. Elle possède aussi un écran LCD, ce qui donne la possibilité d’analyser la température, la consommation électrique en temps réel et le niveau de charge. Son tarif est très attractif.

La liste des bornes de recharge les plus sûres et sécurisées du marché pour une installation à la maison en intérieur ou en extérieur est terminée. Pour plus de renseignements, connaître le prix des diverses bornes et choisir un dispositif adapté à ses besoins et à son budget, il ne faut pas hésiter à faire une simulation en ligne. Gratuite et sans engagement, cela permet d’obtenir plusieurs devis bornes de recharge à domicile.