Superchargeur Tesla : bornes de recharge rapides proche de chez vous

GUIDE BORNE DE RECHARGE

Initialement dédié aux propriétaires de voitures Tesla, le superchargeur de la marque est maintenant disponible pour les véhicules électriques des autres constructeurs automobiles. Il faut, toutefois, que ces derniers disposent d’une prise Combo CCS pour l’utiliser. Aussi bien sur l’espace public qu’à domicile, le superchargeur Tesla permet de recharger son véhicule en moins d’une heure et à un prix très attractif. Découvrez son mode de fonctionnement, son coût et comment le trouver en France et dans le monde.

superchargeur tesla

Superchargeur Tesla : qu’est-ce que c’est ?

Un superchargeur Tesla est une borne de recharge réservée à la base aux voitures électriques de la marque Tesla. C’est en 2012 lors de la commercialisation de la Tesla Model S que les premières bornes de type V1 et V2 ont fait leur apparition. En 2020, les bornes de type V3 ont vu le jour et sont plus performantes que les deux précédentes. Depuis 2022, l’américain a développé son réseau de superchargeurs aux autres marques de véhicules électriques dotés d’une prise Combo CCS. Ces dispositifs présentent de nombreux avantages au niveau du tarif et du temps de recharge.

Les avantages

Tesla dispose du plus grand réseau de recharge rapide au monde avec plus de 40 000 superchargeurs. Cela donne la possibilité de voyager sans limite et de recharger sa voiture électrique lorsque l’on est loin de chez soi. Pratique et intuitif, il suffit de brancher le véhicule au superchargeur, de le recharger et c’est tout. La charge commence automatiquement grâce à l’application Tesla. Cette dernière permet de suivre l’état et l’avancée de la recharge et d’être informé quand le véhicule est chargé et prêt à repartir. Le temps de recharge est rapide, il faut compter environ 15 minutes pour une charge de 20 % à 80 %. Ces dispositifs peuvent ajouter jusqu’à 275 kilomètres d’autonomie en moins de 20 minutes. Les superchargeurs de la marque Tesla coûtent moins cher que le carburant, ce qui permet de faire des économies. Grâce au planificateur de voyage, le conducteur peut saisir une destination sur l’écran tactile et celui-ci calcule automatiquement l’itinéraire souhaité tout en incluant les superchargeurs situés sur son trajet. Ce planificateur prend en compte le trafic, le style de conduite, la température extérieure, la disponibilité des bornes et la topographie.

Les particularités des superchargeurs Tesla V1, V2 et V3

Les superchargeurs Tesla V1 et V2 ont été les premières bornes a voir le jour. Ces dernières offrent une puissance de recharge de 150 kW et possèdent deux câbles sur chaque stalle, soit un connecteur Type 2 modifié ainsi qu’un connecteur Combo CCS. Le connecteur Type 2 est réservé aux Tesla Model S et Model X, alors que le connecteur Combo CCS est adapté aux nouveaux véhicules, tels que le Model 3. Le superchargeur V2 de Tesla possède une paire de bornes qui délivrent chacune d’elles 150 kW de puissance. Il est possible de recharger deux véhicules en même temps sur ce type de dispositif. Dans ce cas, les deux voitures se partagent la puissance et reçoivent ainsi plus de 75 kW. Quant au superchargeur Tesla V3, celui-ci remplace le V1 et V2 depuis 2020. Sa puissance maximale est de 250 kW et il n’y a pas de partage de puissance entre les bornes. La borne V3 ne dispose que d’un seul câble de recharge, c’est-à-dire le Combo CCS. Ce dernier est plus puissant, fin et refroidi par l’eau.

Quelles voitures électriques peuvent être rechargées avec un Superchargeur de chez Tesla ?

Au début, seules les voitures électriques de la marque américaine pouvaient se recharger avec un superchargeur. Néanmoins, depuis septembre 2022, les superchargeurs de chez Tesla sont ouverts également aux véhicules électriques d’autres marques. Cependant ces derniers doivent être équipés d’une prise Combo CCS offrant une charge rapide. L’opération s’est d’abord déployée sur une dizaine de stations aux Pays-Bas pour ensuite s’étendre à grande échelle dans le monde entier.

Comment trouver des superchargeurs ?

Dans le monde, il existe plus de 40 000 superchargeurs Tesla, dont plus de 1 000 bornes en France. La marque prévoit d’augmenter le nombre de superchargeurs d’ici les années à venir.

Pour trouver des superchargeurs et recharger son véhicule Tesla ou sa voiture électrique d’un autre fabricant, le site officiel de la marque met à disposition une carte de superchargeurs. Ces derniers sont installés en France ainsi que dans le reste du monde et permettent de voir de manière précise le lieu où se trouve chaque borne. Il est aussi possible de consulter cette carte sur le site Data-gouv qui a reproduit la cartographie des bornes de recharge Tesla. En France, les superchargeurs sont localisés sur environ 15 aires d’autoroute et dans plus de 80 villes. Dans les prochaines années, de nombreuses autres villes pourront accueillir cette nouvelle technologie de recharge. Ces bornes ultra-rapides se situent à proximité du réseau autoroutier, sur l’autoroute ainsi que près des points wifi, des restaurants et des centres commerciaux. Le système de navigation d’une voiture Tesla donne également la possibilité de localiser les superchargeurs de la marque.

Quel est le prix d’une recharge avec un Superchargeur Tesla ?

Le prix d’une recharge avec un superchargeur Tesla en France est facturé au kWh. Ce coût au kWh dépend de plusieurs facteurs. Il est notamment influencé par le type de borne, mais aussi par les stations. Le tarif est aux alentours de 0,40 €/kWh. Toutefois, afin de savoir combien coûte précisément une recharge avec ce type de dispositif, le conducteur peut consulter le GPS de son Model. Tesla met à disposition sur son site internet le tarif d’une recharge selon le nombre de kilomètres parcourus et une comparaison avec le prix du carburant (essence, diesel). Dans le cas où le véhicule resterait branché à la fin de la recharge et que le superchargeur dépasserait une capacité de voiture en charge de 50 %, alors des frais d’occupation injustifiés sont prélevés. Le prélèvement s’effectue en fonction du moyen de paiement enregistré sur son compte Tesla.

Est-ce possible de recharger gratuitement sa Tesla avec un superchargeur ?

Recharger gratuitement sa Tesla avec un superchargeur est tout à fait possible. Cependant, cela n’est pas gratuit pour tout le monde. Pour bénéficier d’une recharge gratuite pendant la première année, être client Tesla et propriétaire d’une voiture de cette marque est nécessaire. Le véhicule Tesla doit être antérieur à l’année 2017, ce qui signifie que ce dernier doit disposer d’une Tesla Model S et Model X. Afin d’en profiter, il faut aussi que l’acquéreur de la voiture neuve ait été parrainé par un client de cette même marque. Pendant la saison hivernale, Tesla propose au sein de plusieurs stations, une recharge gratuite pendant un temps défini.

Faire installer une borne (Wall Connector Tesla ou Wallbox) à son domicile

Le Wall Connector Tesla est une borne de recharge à domicile, tout comme la Wallbox. Cette solution de recharge est rapide, efficace et apporte de nombreux autres avantages. Ce dispositif permet au véhicule de se recharger pendant la nuit et donc de rouler avec une voiture complètement chargée le lendemain. Il est compatible avec plusieurs modèles, comme le Model 3, le Model S, le Model Y et le Model X. Le Wall Connecteur fournit jusqu’à 71 km d’autonomie par heure de recharge. Sa puissance dépend du modèle et est d’environ 11,5 kW ou 32 ampères. Il s’adapte à la majorité des installations électriques domestiques, ce qui permet à la plupart des logements et locaux d’entreprise d’installer ce type de dispositif. Polyvalent, ce dernier se personnalise sur une plage de raccordement au réseau et d’ampérage. Si cette borne de recharge à domicile est branchée à un réseau wifi, les mises à jour du micrologiciel sont effectuées à distance. L’automobiliste profite ainsi d’un accès aux diagnostics et d’un suivi des données d’utilisation. Le conducteur peut laisser le connecteur mobile dans sa voiture électrique grâce au câble de 7,3 mètres, ce qui est plutôt pratique. Le Wall Connecteur de la marque Tesla s’installe à domicile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et permet de recharger plusieurs véhicules à la fois.

La Wallbox est également une borne de recharge à domicile pour véhicule électrique. Elle se caractérise par un boîtier qui se fixe au mur. Ce dispositif peut être installé dans le garage d’un particulier ou sur le parking d’une entreprise pour recharger les voitures des collaborateurs. Sécurisée, la wallbox possède des dispositifs de protection intégrés. La recharge est rapide, ce qui offre un gain de temps à l’utilisateur. La borne de recharge Wallbox atteint les 16 ampères, comparé à une prise domestique qui est bridée à 10 ampères seulement.

Pour installer une borne de recharge à domicile Wall Connecteur Tesla ou Wallbox, faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour les Véhicules Électriques) est obligatoire. Pour être plus précis, toute borne supérieure à 3,7 kW nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Faire une demande de devis en ligne, gratuit et sans engagement, permet de trouver un électricien IRVE situé près de chez soi. En quelques clics, il est possible d’obtenir jusqu’à 5 devis et ainsi choisir le professionnel le plus adapté à son budget et à ses besoins.