Meilleure wallbox triphasée : le classement des 10 des wallbox triphasées du marché

GUIDE BORNE DE RECHARGE

Vous avez choisi votre voiture électrique, et elle sera puissante, avec une autonomie conséquente. C’est ce qui correspond à votre façon d’utiliser jour après jour votre voiture. Sauf que pour cela, il faut la borne adaptée, c’est-à-dire une borne en 11kW minimum. On parle aussi de wallbox triphasée et l’on vous donne ici le Top 10 pour choisir parmi le matériel le plus fiable.

wallbox triphasee

Wallbox en triphasé, définition

La wallbox, ou borne de recharge, fonctionne soit en monophasé ou en triphasé. Il s’agit d’une spécificité de votre tableau électrique et qui permet de définir la puissance de la borne. En 7 kW, et moins, votre borne est en monophasé, comme le compteur électrique d’à peu près toutes les maisons en France. Or, les bornes de 11 kW ou de 22 kW ne fonctionnent pas en monophasé, mais en triphasé. Dans ce cas de figure, votre tableau électrique doit être adapté. C’est une opération menée par ERDF, facturée généralement un peu plus de 160 euros.

Une fois que vous êtes en triphasé, vous pouvez installer ou plutôt faire installer une wallbox en triphasé, c’est-à -dire à 11 ou 22 kW. C’est un atout précieux lorsque l’autonomie de votre véhicule et sa disponibilité sont deux données importantes. Pour avoir un ordre de grandeur, une borne en 11 kW permet de récupérer entre 50 et 60 km en 1 heure de charge. Pour une borne de 22 kW, ces chiffres sont sublimés et l’on récupère entre 100 et 120 km d’autonomie. Qu’une wallbox soit triphasée conformément à vos besoins en puissance de recharge ne doit pas être votre seul critère de choix d’une borne. Ses options, la longueur du câble, les possibilités de délestage, la connectivité via une application, des mesures de sécurité, le prix ou la qualité du service client doivent aussi être prises en considération.

Le top 10 des meilleures wallbox triphasées du marché

Il ne faut pas considérer qu’une ou deux wallbox dominent tout le marché par leurs capacités et qualités. Il faut voir la meilleure wallbox comme celle répondant le mieux à un maximum de vos critères. C’est pourquoi vous avez le choix entre diverses marques et gammes.

Copper SB

La Copper SB est une borne qui est capable de s’adapter automatiquement à la puissance dont vous avez besoin jusqu’à la limite de 22 kW. C’est donc une triphasée de grande puissance qui profite du savoir-faire de Wallbox, mais aussi de tous les atouts classiques comme la connectivité. Elle est aussi adaptée à un usage en extérieur.

Elvi par EVBox

La marque néerlandaise EV box propose la box ELVI qui a un certain succès. Elle est à la fois particulièrement design, mais aussi particulièrement puissante puisqu’elle fonctionne jusqu’à 22 kW. Elle se connecte avec le Wi-Fi par une application dédiée et profite de toutes les technologies de sécurité. Elle existe en version Plug and Play ou en version RFID pour les parkings semi-collectifs.

Green’Up Premium

Le savoir-faire de Legrand dans le domaine de la recharge électrique n’est plus à faire grâce à sa prise renforcée Green’Up. Elle se décline aussi sous la forme d’une borne de recharge bien conçue, puissante et contrôlable grâce au Bluetooth.

Pulsar Plus

Pulsar Plus est l’autre grande gamme de wallbox de la marque Wallbox. Les Pulsar sont à la fois puissants puisque fonctionnant en triphasé et bien conçus puisqu’elles ont de nombreuses options, y compris la gestion de la puissance en temps réel ou encore la connectivité via une application smartphone. La gamme Pulsar se décline aussi en de nombreuses variantes qui permettent d’affiner le modèle avec vos besoins.

EVlink de Schneider

La borne EVlink, dans ses variantes en triphasé, n’est pas une borne premier prix. C’est même plutôt le contraire puisque l’on est sur des produits haut de gamme, fidèles à la réputation d’excellence de la marque. Les bornes en 11 ou 22 kW permettent donc tout ce que l’on attend d’un appareil de ce calibre, à savoir de nombreuses mesures de sécurité, des options et le choix dans la puissance.

Lefanev

Les bornes de recharge Lefanev ont l’atout intéressant d’être assez abordable, même lorsque l’on choisit un modèle en triphasé. Elles sont équipées d’un câble de charge assez long pour être signalé et les principales mesures de sécurité sont incorporées à la borne. Les bornes Lefanev fonctionnent avec un écran LCD afin de suivre les principales données de la borne.

P20 Série B de Keba

La borne Keba fonctionne jusqu’à 22 kW, permettant ainsi une recharge rapide. Elle profite de nombreux autres atouts comme l’accès via une carte RFID et de nombreux systèmes de sécurité. C’est une borne qui convient à la fois à un nuage domestique comme commercial.

Witty Premium par Hager

Hager, l’équipementier allemand, propose un modèle à la fois performant, fiable et s’adapte automatiquement à la puissance de charge de votre véhicule par un simple réglage. Elle fonctionne en démarrage différé, en plug and play mais aussi via une carte RFID permettant de l’utiliser dans n’importe quelle situation.

Borne mobile NRGKICK

La borne mobile NRGKICK est un produit un peu particulier. Il s’agit d’une borne triphasée, qui est incorporée au câble de charge. Cette borne mobile se branche dans n’importe quelle prise électrique, l’électronique incorporée dans le câble apportant toutes les spécificités techniques et les mesures de sécurité pour fonctionner en triphasé. La borne mobile NRGKICK est aussi une borne connectée et est fournie d’emblée avec un long câble.

eNext T de Circontrol

La borne eNext T de Circontrol propose une puissance ajustable jusqu’à 22 kW avec tous les atouts classiques de la connectivité et des mesures de sécurité. Celles-ci sont assez nombreuses pour valoir à la borne la certification ZE Ready.

Ce ne sont pas les bornes triphasées qui manquent sur le marché puisque la plupart des gammes sont proposées dans toutes les variantes, en monophasé ou en triphasé, et sont réglables en puissance. Les mesures de sécurité