Quelle assurance pour une LOA ?

Lorsque vous souscrivez une location avec option d’achat (LOA), vous êtes tenu d’assurer le véhicule, il est vivement recommandé d’opter pour une assurance tous risques avec garantie de perte financière.

Assurance et LOA : comment ça marche ?

Dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat, l’automobiliste n’est pas propriétaire du véhicule, il est locataire pendant toute la durée du contrat, ce n’est qu’en levant l’option d’achat qu’il peut devenir propriétaire de l’automobile. Lorsqu’ une concession ou un mandataire automobile propose un contrat de LOA, il y a systématiquement une obligation dans le contrat précisant que l’automobiliste qui sera l’usager du véhicule doit l’assurer. Qui plus est, les bailleurs assurant le financement du véhicule imposent quasi systématiquement une assurance tous risques, c’est à dire couvrant tous les risques potentiels pouvant entrainer des dégâts sur le véhicule, le conducteur et ses passagers ainsi que les autres usagers de la route.

Si l’automobiliste ne lève pas l’option d’achat, il ne devient pas propriétaire du véhicule et il est dans l’obligation de restituer un véhicule en bon état de fonctionnement mais aussi avec une carrosserie mon dégradée. Un véhicule présentant des dommages devra être remis en l’état par la concession, et ces frais de remise en état seront à la charge de l’automobiliste. Il faut savoir qu’en moyenne, les frais de remise état s’élève à plus de 700 euros en France. Une bonne assurance auto permet de couvrir les dégâts et d’éviter ces dépenses.

Assurance tous risques pour la LOA

En matière d’assurance auto, la législation prévoit en France l’obligation pour tout automobiliste d’être assuré pour sa responsabilité civile, cette garantie couvre les dommages corporels et matériels causés par le conducteur à d’autres usagers de la route, y compris les piétons mais c’est tout. C’est une assurance minimale qui ne couvre malheureusement pas les dégâts causés sur le véhicule. La plupart des professionnels recommandent de souscrire une assurance auto tous risques car cela permet d’être assuré contre tous les dommages, surtout quand le véhicule n’appartient pas à l’automobiliste.

Il est par ailleurs recommandé d’ajouter quelques garanties complémentaires comme le vol, l’incendie et le bris de glace. Ces garanties ne sont pas toujours incluses dans les offres d’assurance automobile, il est donc vivement recommandé de balayer les différentes garanties proposées pour s’assurer que le véhicule sera parfaitement assuré dans tous les cas de figure. À noter que suivant les compagnies d’assurances, les montants de garantie ainsi que les montants de franchise peuvent varier, il est donc vivement recommandé de comparer les offres d’assurance auto pour une LOA.

La garantie perte financière

Dans l’hypothèse où l’automobiliste subi un accident entraînant la destruction du véhicule, il faut savoir qu’il devra continuer à rembourser les loyers jusqu’à la fin du contrat, même si ce dernier n’a plus de véhicule à utiliser. Ce cas de figure est identique pour un incendie ou un vol de la voiture en location avec option d’achat. L’assurance auto va tout simplement indemniser le bailleur sur le montant du véhicule mais l’automobiliste devra tout de même régler les loyers restants. La solution est d’opter pour une garantie perte financière, c’est tout simplement une assurance complémentaire permettant de couvrir la différence entre le coût total du leasing et l’indemnisation. Ainsi l’automobiliste n’a plus à verser un euro de sa poche.