Assurance moto sans frais de dossier : quelles conditions ?

GUIDE ASSURANCE

Obtenir une assurance pour sa moto est assez simple en règle générale. Une condition peut toutefois freiner votre adhésion à un assureur : les frais de dossier. En effet, ces frais peuvent s’ajouter à votre budget, alors qu’ils n’étaient pas prévus. Est-il possible de trouver une assurance sans frais de dossier pour sa moto ? Nous vous répondons.

assurance moto sans frais dossier
Simulation assurance moto

Les frais de dossier pour son assurance moto

Vous le savez très certainement, aujourd’hui, les assureurs gagnent de l’argent sur les risques que vous prenez avec votre véhicule. C’est d’ailleurs avec l’argent que vous leur versez tous les mois, ou tous les ans qu’ils peuvent vous couvrir en cas de besoin. Dans le cas d’une moto, les assureurs savent très bien que les deux-roues sont généralement plus facilement volés que des voitures par exemple. Puisque les assureurs fixent votre prime d’assurance en fonction des risques que vous prenez, il est donc logique que le montant de la prime d’une assurance moto soit plus élevé que celui d’une assurance voiture. Mais qu’est-ce que les frais de dossier viennent faire là-dedans ?

En réalité, les frais de dossier sont des frais, ou somme d’argent additionnelle qui viennent s’ajouter au montant de votre prime d’assurance, ou que vous devez payer de manière immédiate lors de la signature de votre contrat d’assurance. Ces frais visent à couvrir le temps que l’assureur a passé pour étudier votre dossier, mais également à prendre en compte les frais comme l’utilisation de fournitures bureautique comme le papier par exemple, l’envoies de lettre prioritaire etc. En général, les frais de dossier n’apparaissent pas lorsque le montant de votre prime d’assurance se situe dans la moyenne des concurrents, ou au-dessus. En revanche, il est possible que vous rencontriez des frais de dossier si le montant de votre prime est assez faible. Ils seront alors justifiés. Toutefois, pour certains usagers, l’apparition de ces frais de dossier peut tout de même sembler injustifiée, inutile. Un abandon des démarches pour la souscription d’un contrat peut alors surgir. La recherche d’une assurance sans frais de dossier est alors l’objectif à atteindre.

D’autres frais sont-ils à prévoir ?

Il faut savoir que tous les assureurs n’imposent pas de manière automatique les frais de dossier à leurs clients. C’est une façon pour eux de poser une barrière à l’entrée afin de filtrer leur clientèle, mais c’est aussi une façon pour eux de se démarquer de la concurrence. Beaucoup d’assurances de nos jours ne font plus usage des frais de dossier, en particulier les assurances en ligne. En effet, ces dernières dématérialisent toutes leurs procédures, ce qui évite d’utiliser des ressources consommables comme du papier, des enveloppes etc. De plus, ils ne payent souvent pas de loyer, ce qui contribue également à réduire les dépenses. Ce type d’assurance dispose d’un excellent retour client, puisqu’il est possible d’obtenir de l’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un chatbot ou un conseiller. Pour revenir aux assurances classiques, ces dernières essaient au maximum de faire disparaître les frais de dossier de sorte à vous faire venir chez elles.

En revanche, même si certaines assurances vous font grâce des frais de dossier, il se peut qu’elles vous en fassent payer d’autres. En effet, des frais de mise en place de contrat, ou encore des frais de gestion de prélèvements peuvent faire leur apparition. Pour les frais de gestion de prélèvement, ils peuvent être imposés par votre assureur dans le cas où vous souhaiter payer votre prime de manière mensuelle. Chez certains assureurs, c’est un avantage car il permet de réaliser, parfois, de grandes économies, comparé au paiement annuel de la prime. Cela peut être intéressant surtout lorsque l’on cherche à réaliser des économies avec son contrat d’assurance. Vous l’aurez compris, la meilleure option est, malgré tout, de se tourner vers les assurances en ligne. Mais laquelle choisir ?

Assurer sa moto sans frais de dossier

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est de plus en plus courant de pouvoir assurer sa moto sans faire face à des frais de dossier. Choisir la bonne assurance est quelque chose de difficile lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Cela peut entraîner aussi une perte de temps considérable. Afin de perdre le moins de temps possible, vous pouvez vous faire aider avec des simulateurs en ligne. Le concept est très simple : vous renseignez les critères demandés par le simulateur afin qu’il comprenne au mieux votre besoin, puis ce dernier va comparer les offres et vous présenter les moins chères du marché, avec la protection dont vous avez besoin. Vous gagnerez ainsi en temps et en argent.

Pour revenir aux frais de dossiers, si vous voulez absolument rester chez un assureur en particulier qui vous impose des frais de dossier, vous pouvez tout à fait essayer de les négocier. L’assureur aura donc le choix d’accepter la négociation ou non. Toutefois, n’essayez pas de baisser les nombres de garanties auxquelles vous avez besoin de souscrire pour réaliser des économies. Vous serez exposé à des risques contre lesquels vous ne serez pas couvert. Si votre assureur refuse de baisser une prime trop élevée pour vous, nous vous conseillons de vous orienter vers un autre professionnel de l’assurance.