Configurateur Tesla : options disponibles

GUIDE VEHICULE ELECTRIQUE

Le configurateur automobile, peu importe la marque, est assez intéressant car il permet de choisir les options de sa voiture depuis son ordinateur ou smartphone, peu importe l’endroit. Cela permet de se projeter rapidement dans l’achat de sa prochaine voiture, mais également de commander sa voiture directement sur Internet. Nous vous détaillons le configurateur d’un géant du marché des voitures électriques : Tesla.

configurateur tesla

Tesla : présentation

Tesla Motors est une entreprise américaine fondée en 2003. La société fabrique et commercialise des voitures électriques haut de gamme, ainsi que des batteries et des composants électroniques pour l’industrie automobile. Elle a également lancé le powerwall, une solution d’alimentation de secours pour la maison en cas de coupure de courant.

Tesla est considérée comme l’une des principales entreprises pionnières dans le développement de la technologie des voitures électriques. La société a été fondée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui ont travaillé ensemble à la construction de robots solaires chez NuvoMedia. En 2004, ils ont été rejoints par Elon Musk, qui est devenu le PDG de Tesla en 2008. Tesla s’est vraiment fait connaître dans un premier temps avec la commercialisation de leur premier roadster haut de gamme entre 2005 et 2009. L’objectif de cette voiture était d’effectuer un test pour les premiers acheteurs de l’entreprise. L’objectif long terme de Tesla est de commercialiser des berlines et autres véhicules électriques pour le marché de masse.

C’est à partir de 2010 que les choses bougent. En effet, cette année là, Tesla est introduit en bourse au NASDAQ. Cela marque la réelle monté en puissance de la marque. En 2012, Tesla commercialise son premier modèle de berline de luxe encore disponible aujourd’hui : la model S. S’en suivent les model X et model 3, respectivement sortis en 2015 et 2016. La gamme de voitures Tesla deviendra complète avec l’annonce du crossover model Y en Mars 2022.

Configuration de votre Tesla : les détails

Même si la marque américaine ne propose que quatre modèles de voiture, elle dispose cependant d’une grande avance, technologiquement parlant, sur ses concurrents. En effet, Tesla propose des options plutôt intéressantes, en fonction de vos habitudes d’utilisation de votre véhicule. Nous allons les voir plus en détail.

Transmission

De façon générale, on peut scinder en deux la gamme Tesla. D’un côté, on retrouve la model Y et model 3, et de l’autre la model S et model X. Mais pourquoi les scinder ? Tout simplement, car sur ces deux paires de véhicules, on retrouve les mêmes options. Les transmissions proposées sur le model X seront les mêmes que pour les model S. De même pour le model Y et model 3.

Ainsi, pour les model Y et 3, le constructeur américain nous propose ses voitures en propulsion pour les versions de série. En revanche, une transmission intégrale Dual-Motor est disponible. Cette dernière permet de doter la voiture de quatre roues motrices. De plus, vous aurez le choix entre le Dual Motor grande autonomie, ou performance.

Concernant les model S et X, on retrouve une motorisation de série appelée « Plaid » ayant une transmission intégrale Tri-Motor. Une version Dual-Motor est disponible à partir de 2023.

Finitions

En termes de coloris extérieur, tous les modèles chez Tesla disposent de cinq couleurs qui sont :

  • Blanc nacré multicouches
  • Noir uni
  • Gris nuit métallisée
  • Bleu outremer Métallisé
  • Rouge multicouches

Il est bon de noter que les couleurs citées précédemment sont classées du coloris de série, au coloris en option le plus coûteux. Pour les couleurs intérieures, vous avez le choix entre blanc et noir. Seuls les modèles X et S disposent d’une couleur supplémentaire : le beige.

Concernant les jantes, chaque modèle de la marque dispose de 2 types de jantes différents, et spécifiques à chaque véhicule. Ici, il vous revient de choisir celle que vous préférez, mais attention, car sur les modèles Y et 3, si vous ne gardez pas les jantes de série, votre autonomie subira une légère baisse.

Options disponibles

Quant aux options, si vous en avez le besoin, vous pouvez faire poser un crochet d’attelage sur votre model 3 et Y à condition de débourser 1350 euros. Proposé de série sur la model X, il ne sera pas possible d’en mettre un sur la model S.

Également, un jeu de roues hiver vous est proposé en option pour le model X et S. Cette option inclut les quatre pneus montés sur quatre jantes de série. Si vous souhaitez monter des pneus hiver sur vos jantes prises en option, il faudra se tourner vers un garagiste.

Enfin, la dernière option disponible, mais qui n’est pas des moindres, c’est l’assistance à la conduite. Il existe en réalité deux niveaux d’aide proposés : l’Autopilot amélioré, et la capacité de conduite entièrement autonome. Faire le choix entre les eux est assez complexe car l’Autopilot amélioré propose une conduite automatique, avec des changements de voie auto, une aide au stationnement autonome, ainsi que des sorties de parking et de voie (d’autoroute par exemple) intelligente. Pour le double du prix de l’Autopilot amélioré, on dispose de la conduite entièrement autonome, qui en plus de toutes les fonctionnalités précédentes, sait reconnaître et réagir aux feux de signalisation et aux différents panneaux. Une conduite totalement automatisée en ville est donc possible.

Le configurateur Tesla propose donc une multitude d’options et de personnalisations dont il faut prendre connaissance si vous souhaitez paramétrer et personnaliser au mieux votre voiture pour qu’elle réponde au mieux à vos envies, mais également à vos habitudes de conduite.