Location utilitaire pour aller simple : est-ce possible ?

GUIDE UTILITAIRE

En règle générale, lorsqu'une personne loue un véhicule, c'est en aller-retour, c'est-à-dire qu'il doit rendre ce dernier à l'agence de départ. La location d'un utilitaire en aller-simple pour son déménagement ou tout autre déplacement apporte de nombreux avantages. Cette option est cependant plus coûteuse que la formule aller-retour.

utilitaire demenagement

C’est quoi, une location en aller-simple ?

La formule de location de véhicule classique, oblige le particulier à ramener ce dernier au point de départ. Cette formule en aller-retour est plus économique, toutefois, elle présente quelques inconvénients.

En effet, louer un camion avec la formule classique fait perdre un temps considérable, surtout si la distance entre les deux logements est longue. Il faut ajouter à cela, les frais de carburant pour le retour et bien évidemment respecter à la lettre le jour et l’heure prévue pour le retourner à l’agence de location.

Les tarifs d’une location d’utilitaire en aller-simple (location avec abandon ou one Way) sont un peu plus élevés. Cependant, elle offre un gain de temps et ne nécessite pas de payer les frais d’essence ou de diesel, qui ne sont pas compris dans l’offre. Cela est donc finalement plus économique, car il n’y a pas besoin de payer le carburant ni les péages sur le retour.

Cette option est également plus écologique. En effet, l’empreinte carbone est réduite, en raison d’un temps passé sur la route moins important grâce à un retour en moins.

Il suffit ainsi de déposer le véhicule de déménagement dans une agence (de la même enseigne), la plus proche de sa nouvelle habitation pour que le loueur puisse venir le récupérer.

C’est une solution plus pratique qui permet de se concentrer uniquement sur son projet et de pouvoir déménager plus sereinement. Les risques liés à la fatigue sont réduits, ce qui évite un accident au volant et d’autres problèmes.

Comment louer un véhicule en trajet unique ?

La location d’utilitaire en trajet unique pour réaliser son déménagement pas cher peut se faire directement en ligne sur le site du loueur souhaité, et ce, en seulement quelques minutes.

Avant de louer un véhicule de ce type, il convient de calculer le volume en m3 à transporter, c’est-à-dire celui des biens (cartons, meubles, mobilier électroménager, etc). Cela permet de choisir une taille d’utilitaire adaptée à ses besoins. Il est d’ailleurs fortement conseillé de bien préparer son déménagement à l’avance, de trier et de donner les effets personnels que l’on ne souhaite plus, afin de ne pas se charger de biens inutiles et de faire de la place dans l’utilitaire. Les vêtements, objets, mobilier électroménager, peuvent être donnés à des associations au lieu de les jeter.

Il faut toutefois savoir que toutes les entreprises de location de véhicule ne proposent pas l’option en aller-simple, il faut donc bien se renseigner en amont.

Pour louer un petit utilitaire, un permis B est suffisant. Un permis C, c’est-à-dire un permis de conduire poids lourd peut être nécessaire suivant la taille du camion. Dans tous les cas, il faut, néanmoins, savoir conduire et manoeuvrer ce type de camionnette. Dans le cas contraire, il est possible de louer un véhicule de déménagement avec chauffeur privé. Cette option est aussi très intéressante et évite un aller-retour. Le montant de la prestation a un coût. Il reste cependant très abordable et fait partie des solutions pour déménager les plus économiques.

Les kits de déménagement

Certains loueurs de véhicules offrent la possibilité de louer ou d’acheter du matériel de déménagement, comme un monte-meuble, des sangles de sécurité pour maintenir les charges lourdes dans le camion, des chariots et des diables. Ils fournissent également des cartons, du papier bulle, du scotch, des gants ainsi que des couvertures pour protéger les meubles.

Quels sont les tarifs d’une location d’utilitaire sans retour ?

Les prix d’une location d’utilitaire sans retour dépendent de plusieurs paramètres. On peut notamment citer la taille du camion qui est influencé par la quantité de biens et donc du volume en m3, ou la distance à parcourir influant sur le nombre de kilomètres à parcourir.

Il est fortement recommandé de faire une demande de devis gratuit et sans engagement auprès des différents professionnels du secteur. Cela n’engage à rien et donne la possibilité de trouver un loueur et des tarifs adaptés à sa situation financière.

Si calculer le nombre de m3 est compliqué, faire appel à un déménageur professionnel peut être une bonne solution. En effet, cet expert se rend au domicile du particulier pour effectuer une visite technique. Celle-ci permet au spécialiste d’identifier le nombre de m3 à déménager, ce qui facilite grandement l’opération.