Assurance scooter sans frais de dossier : comment en profiter ?

GUIDE ASSURANCE

Dès lors que l’on souhaite faire assurer son scooter, la question de savoir si des frais de dossier vont nous être imposé. Ces frais s’ont-ils toujours systématiques ? Peut-on s’assurer et s’acquitter de ces frais ? Leazing tente de vous apporter des éléments de réponse.

assurance scooter
Comparateur assurance moto

Assurance scooter et frais de dossier

Ce n’est plus un secret pour personne, pour gagner de l’argent, les assureurs vont fixer votre prime d’assurance en fonction de différents critères. Mais c’est tout à fait normal, car sans rémunération, ils ne peuvent exister. Les primes d’assurances pour scooter sont donc établies en fonction de la puissance de ce dernier, mais également selon les divers risques auxquels vous êtes exposés comme le vol, la casse de pièces, ou encore l’incendie par exemple. Les deux-roues, que ce soit scooter ou moto sont d’ailleurs des cibles de choix, lorsqu’il s’agit de les voler. C’est pour cela que les primes peuvent être assez élevées. En plus de cette prime s’ajoute d’éventuels frais de dossier. Ces frais visent à rémunérer l’assureur, mais aussi à prendre en charge les frais postaux par exemple.

Les frais de dossier se définissent donc comme des frais annexes qui permettent de rémunérer l’assureur pour le temps qu’il va passer pour examiner votre dossier, dans le but de le valider ou non. Ces fameux frais ne dérangent pas forcément lorsque le coût de votre assurance est relativement faible. En revanche, lorsque la prime d’assurance est déjà plus élevée que chez les concurrents, on peut avoir envie de se tourner vers un autre assureur. Vient alors la problématique de trouver une assurance pour son scooter sans frais de dossier. Comment faire ?

Y’a-t-il d’autres frais ?

Les frais de dossier ne sont pas systématiquement proposés par les assurances. C’est d’ailleurs un facteur sur lequel ils jouent afin de se démarquer de la concurrence. Presque toutes les assurances en ligne n’ont pas de frais de dossier car ils n’ont pas de locaux à payer, et bénéficient de frais de dossier réduits. C’est le fait qu’elles soient totalement en ligne qui leur permet de réduire leurs coûts. Par ailleurs, elles disposent d’un très bon retour client, car, du fait qu’elles soient en ligne, les assurés peuvent les joindre beaucoup plus rapidement en cas de questions, ou même de sinistre. Les assurances traditionnelles aussi essaient de plus en plus de supprimer ces frais. Ainsi, les assurances vont souvent vous les offrir afin de vous faire venir plus facilement chez elles.

Il est possible de rencontrer d’autres frais, qui peuvent s’ajouter aux frais de dossier. Les frais de mise en place de contrat, ou encore les frais de gestion de prélèvements, lorsque vous souhaitez un prélèvement mensuel, peuvent être nécessaires. Concernant les prélèvements mensuels, chaque assureur est différent, et vous proposera des solutions différentes. Mais globalement, il est plus intéressant de choisir le prélèvement mensuel, car il permet de décomposer la prime annuelle, et peuvent vous amener à réaliser des économies. On parle d’une réduction de prime allant jusqu’à 15% pour les assurances de scooter en ligne. Ce n’est pas négligeable lorsqu’on fait attention à son budget. Se tourner vers les assurances scooter en ligne est donc la bonne option pour éviter les frais supplémentaires. Les simulateurs sont là pour vous aider à choisir.

Les simulateurs pour trouver son assurance sans frais de dossier

Les frais de dossier tendent à disparaître, car même les assurances ayant une agence vous proposent de vous assurer directement en ligne. Plus besoin de vous déplacer chez les différents assureurs de l’endroit où vous habitez. En quelques clics, vous pouvez comparer les offres et choisir celle qui vous convient. Les simulateurs sont des outils de choix pour réaliser cette démarche. Ces outils sont totalement gratuits ne nécessitent aucun engagement de votre part. Ces derniers vous aident à trouver l’assurance avec le meilleur rapport couverture/prix. Bien sûr, les primes sont toujours calculées selon les risques et selon votre véhicule. Vous devrez bien remplir les informations demandées afin que le simulateur comprenne bien votre profil, et les besoins relatifs à votre situation.

Gardez à l’esprit que si vous avez la possibilité de négocier vos frais de dossier, faites-le ! Réduire le prix de la prime en réduisant ses garanties vous exposera à des risques contre lesquels vous ne serez pas couvert. Ainsi n’essayez pas de négliger votre sécurité pour économiser quelques dizaines d’euros. Dès lors que votre simulation est effectuée, vous aurez une offre qui devrait correspondre au mieux à ce que vous recherchez. Vous pouvez totalement souscrire à votre contrat directement en ligne. L’utilisation du simulateur ou du comparateur est la technique la plus efficace pour trouver rapidement une assurance pour votre scooter. Une fois votre contrat souscrit, vous pourrez profiter de votre scooter comme il vous plaira !