Comment renégocier une assurance auto ?

GUIDE ASSURANCE AUTO

La prime d’une assurance auto baisse rarement, uniquement lorsque l’assuré n’a aucun accident et que son bonus/malus se réduit. Cependant, il est bien possible de renégocier une assurance auto.

renégocier une assurance auto

Renégocier une assurance auto : comment ça marche ?

Tout contrat d’assurance peut être renégocié, y compris pour les assurances automobiles. Il faut savoir que l’assureur va se baser sur le profil du conducteurs, son passif mais aussi sur le niveau de risque estimé par rapport à la voiture. La compilation de toutes ces données permet d’obtenir un tarif de base, que chaque assureur va se charger d’appliquer à ses assurés. Et pourtant, l’assureur peut tout à fait réduire le tarif de son assurance, si l’assuré lui fait savoir qu’il souhaite renégocier la prime. A ce jour, il est possible de résilier son assurance la première année, puis à chaque date anniversaire, mais inutile de partir si l’assureur est bon. Il est préférable de renégocier son contrat plutôt que de partir.

Pour formaliser une renégociation d’assurance auto, il suffit de contacter son assureur, soit par courrier, par e-mail, soit par téléphone, ou alors de demander un rendez-vous en agence directement. Il faut ainsi exprimer sa volonté de renégocier le contrat, en précisant la nature de la renégociation : changement de tarif, modification des garanties, rajout de garanties ou rapatriement d’un nouveau contrat d’assurance. Pour mener à bien une renégociation de contrat, il faut avoir des arguments solides pour convaincre l’assureur. En effet, l’assureur n’est nullement tenu d’accepter de revoir le tarif, il peut tout à fait refuser cette demande.

Quels arguments pour renégocier son assurance auto ?

Pour réussir sa renégociation de contrat, il faut présenter des arguments solides, ce qui nécessite une préparation en amont. Voici plusieurs arguments qui peuvent convaincre l’assureur.

Un réajustement des garanties

Le besoin d’assurer rapidement un véhicule, le manque de temps, etc… ces situations engendrent très souvent la souscription à un contrat d’assurance auto sans prendre le temps d’affiner les garanties. Et pourtant, il est possible de choisir les garanties unes à unes et parfois d’en exclure certaines qui n’ont pas d’utilité, ou tout du moins, dont le risque est infime. L’intérêt est de reconstruire son contrat d’assurance auto avec des garanties adaptées à ses besoins. Véhicule garage mort, assurance au kilomètre, contrat véhicule vert… de nombreux avantages existent pour réduire le tarif de l’assurance auto.

L’ancienneté

Un assuré qui reste de nombreuses années chez son assureur, sans défaut de paiement, est un client fidèle. Surtout lorsque ce dernier dispose de plusieurs autres contrats, c’est donc un argument qui a du poids car les assureurs préfèrent avoir des assurés sur le long terme, plutôt que de devoir « courir » après les clients en continu. A partir de 5 ans d’ancienneté, l’assuré peut légitimement faire valoir cet argument. A savoir que c’est plus facile à avancer cet argument lorsque l’on connaît son assureur, qu’il est situé localement avec une agence, c’est plus compliqué avec les assureurs en ligne.

Regrouper ses contrats d’assurance

Les assureurs vont gagner de l’argent sur le long terme, il leur faut avoir un portefeuille client assez large et surtout des contrats d’assurance qui vont durer. Le risque étant bien souvent mutualisé, il faut miser sur le volume pour générer de la rentabilité. Par conséquent, un client qui dispose d’une assurance auto et qui propose de rapatrier ses autres contrats (habitation, mutuelle, etc…) sera en position de force car l’assureur sera forcément intéressé. Plus il dispose de contrats sous la main et plus il aura de chances de gagner de l’argent. Rapatrier d’autres contrats se négocie, il faut donc exiger un meilleur tarif sur son assurance auto.

Présenter une offre concurrente !

C’est la meilleure arme de négociation, celle de proposer une offre d’assurance auto concurrente. Il faut cependant comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire que la proposition d’assurance auto concurrente doit être formulée sur les mêmes garanties que le contrat en cours, les assureurs sont très pointilleux et vont systématiquement chercher à remettre en cause le contrat, soit avec une garantie manquante, soit pour des montants d’indemnisations différents. Quoi qu’il en soit, tout se négocie. Il faut donc arriver avec une meilleure proposition d’assurance auto pour que l’assureur propose à minima de s’aligner. La meilleure solution pour cela est de recourir à un comparateur d’assurance auto en ligne.  

Véhicule vert

Si votre véhicule est moins polluant que d’autres, c’est-à-dire que vous roulez en voiture hybride ou électrique, alors vous pouvez obtenir le tarif véhicule vert. C’est un tarif consenti par de nombreux assureurs qui privilégient les assurés roulant avec des véhicules à faibles émissions de CO2. Si l’assureur ne pratique pas ces tarifs, il est possible de demander à renégocier le contrat pour profiter d’un bonus supplémentaire, et donc d’une prime d’assurance plus légère.

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement